Choisir un casque audio nomade

Choisir un casque audio nomade

1 3621

Pour un usage nomade, écouter de la musique dans le métro, dans l’avion, pendant le sport…, les critères de choix ne sont pas tout à fait les mêmes que pour l’acquisition d’un modèle sédentaire ou sans fil. En plus de ses qualités audio, le casque est devenu un accessoire de mode dont l’apparence est un critère de choix important. Les accros de rock s’afficheront avec un Marshall alors que les adeptes de la musique urbaine lui préféreront un Beats by Dr. Dre. La griffe n’est cependant pas le seul critère de choix, et les caractéristiques acoustiques restent un critère prédominant tout comme le confort et l’ergonomie.

Choisir un casque hifi n’est pas chose simple et si certains comparatifs de casques audio permettent de « débroussailler » quelque peu le terrain, voici quelques conseils que je vous suggère pour éviter quelques écueils.

Casque Beats Solo2
Casque Beats Solo2

Casque Marshall Major Blanc
Casque Marshall Major Blanc

Essayez avant d’acheter

Les écouteurs bon marché sont vendus dans un emballage en plastique celée de sorte que s’ils ne vous conviennent pas il n’y a aucun moyen de les retourner. Voilà pourquoi il est préférable d’acheter un casque dans un magasin de Hifi dans la mesure du possible. Très souvent, les magasins mettent à disposition quelques casques de démonstration que vous pouvez tester. Rien ne vous empêche de tester un casque dans un magasin et de l’acheter en ligne plus tard si vous pouvez obtenir un meilleur prix de cette façon. Sinon, demandez à vos amis ce qu’ils utilisent et écoutez leurs écouteurs. Le but est d’essayer au moins trois ou quatre paires différentes.

Si vous êtes déterminé à acheter en ligne, rappelez-vous que les tests peuvent être trompeurs et inutiles. Le son est une affaire très personnelle et le « paradis acoustique » d’une personne pourrait être un enfer bruyant pour vous. Selon les types de musique des parties différentes du spectre sonore sont exploités. Le « drum and bass » s’inscrit dans des fréquences plus basses que la musique classique, donc une paire d’écouteurs peut ne pas être bon dans tous les styles musicaux. Si vous regardez les tests, avis et comparatifs en ligne, lisez beaucoup de critiques.

Méfiez-vous des basses

Depuis l’émergence des baladeurs dans les années 1980, il y a eu une tendance à faire des écouteurs et des casques audios aux basses très lourdes souvent au détriment de la fidélité de toute la gamme de fréquences. Il s’agit d’une vraie tendance commerciale qui dépasse le cadre du casque puisque les téléphones, lecteur MP3 disposent de plus en plus souvent de fonction d’égalisation mettant en avant les basses. Méfiez-vous des produits qui attirent trop l’attention pour leur « réponse des graves », la qualité n’est peut-être pas au rendez-vous.

Écoutez votre propre musique sur votre propre équipement

Afin de pouvoir comparer objectivement les différents modèles de casque, je vous suggère de les écouter sur une musique que vous connaissez. Par exemple si vous essayez un casque coûteux dans un magasin de Hifi, pensez à prendre votre propre baladeur. La qualité des pistes MP3 est toujours plus faible que celle des mêmes pistes lues depuis un CD (parce que MP3 est un format numérique compressé). En d’autres termes, une paire d’écouteurs sonne moins bien avec un iPod ou lecteur MP3 qu’avec un lecteur CD. Donc, le mieux est de faire votre essai avec un lecteur de CD.

Big casque ou petits écouteurs ?

Les écouteurs sont légers et tiennent dans la poche. La commodité d’écouteurs portables est-elle pour vous plus importante que la probable meilleure fidélité d’un casque ? Les casques plein offrent généralement une meilleure restitution audio que les petits écouteurs. Ceci dit, il existe des petits écouteurs de haute qualité au même titre que les casques. Si vous vous contentez d’écouter des mp3 sur votre téléphone portable et un lecteur mp3, les écouteurs sont généralement le meilleur parti. Les gros casques sont généralement mieux pour une écoute « audiophiles » avec une bonne source sonore.

Le casque intra-auriculaire

Sony MDR EX650
Sony MDR EX650

L’écouteur intra-auriculaire est un casque suffisamment petit pour pénétrer dans le creux de l’oreille. Le terme de semi-intra-auriculaire désigne un écouteur un peu moins intrusif.

En plus d’être discret, le casque intra-auriculaire procure une bonne isolation acoustique. Les embouts en caoutchouc ou en mousse épousent l’intérieur du conduit auditif et bloquent la quasi-totalité des sons extérieurs. Un peu comme avec les casques fermés, cette isolation vaut dans les deux sens : les personnes situées à proximité n’entendent pas non plus ce que vous écoutez sauf à un volume très élevé.

Ce type de casque audio est particulière prisé en mode nomade (métro, train, sport…) car il procure une sensation d’isolement bien venue dans un environnement bruyant. Facile à ranger, il tient dans une poche et n’est donc pas encombrant. Toutefois, il peut être mal perçu par certains audiophiles car la plupart des modèles de casques intra-auriculaire n’offrent pas une qualité sonore aussi bonne que certains « gros casques ». Si vous avez peur d’y être sensible, autant ne pas prendre de risque et vous intéresser aux modèles qui suivent : les supra et circum-auraux.

La longueur du câble de ces casque est souvent limité à 1 mètre ce qui limite son utilisation avec un appareil de la maison tel qu’une chaine Hifi. Vous devrez pour cela vous orienter vers un casque sédentaire ou un modèle sans fil.

Casque ouvert ou fermé ?

Les casques ouverts sonnent parfois mieux pour moi que les casques fermés, car ils permettent au son de se déplacer son plus librement avec moins de distorsion à l’intérieur. Si vous achetez un casque sédentaire pour une écoute privée dans une maison où d’autres personnes bavardent ou écoutent la télévision, choisissez un casque fermé car il vous isolera mieux de l’extérieur. De même, si vous avez l’intention d’utiliser votre casque dans le un train, le bus ou l’avion, un casque fermé permettra de réduire le bruit de fond que vous entendez et le niveau sonore du casque tel que perçu par les personnes autour de vous.

Quel taille pour les jacks des écouteurs ?

Les écouteurs disposent de petites fiches jack (habituellement de 3,5 mm), tandis que les casques plus gros ont généralement prises environ deux fois la taille (typiquement 6.3mm). Si vous achetez des écouteurs à bas prix, vous ne serez pas en mesure de les utiliser sur une grande chaîne stéréo ou téléviseur, sauf si vous achetez un adaptateur pour l’y brancher. A l’inverse, la plupart des écouteurs audio décent sont vendus avec un adaptateur 6.3mm afin que de pouvoir les brancher sur de chaine hifi par exemple.

Casque Bluetooth ou filaire  ?

Casque Philips Bluetooth Rechargeable en USB
Casque Philips Bluetooth Rechargeable en USB

 Vous avez le choix entre un casque sans fil de type Bluetooth ou filaire. Les nouveaux algorithmes qui accompagnent les casque Bluetooth améliorent sensiblement la qualité audio, point qui faisait défaut des premiers modèles. Le casque Bluetooth a une portée de 5 à 10 mètres ce qui est suffisant pour un usage nomade. Ces casques ont pour avantage d’éviter les nœuds dans les fils. L’inconvénient des casques Bluetooth est qu’ils doivent être rechargés régulièrement. Les casques Bluetooth sont par nature plus gros que les modèles filaires telles les oreillettes.

L’ergonomie

Certain modèle comportent un micro intégré au casque ainsi qu’une télécommande permettant d’ajuster le volume. Ces caractéristiques évitent de nombreuses allée et venue vers le smartphone ce qui est appréciable dans les environnements confinés.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Je viens d’acheter un casque Bluetooth Sony qui fonctionne très bien avec mon téléphone portable. Par contre, je voudrais savoir s’il est possible de le connecter à mon PC ? Est-ce possible ?
    MERCI!

Laisser un commentaire :