Quels critères pour le choix de sa première guitare ?

Quels critères pour le choix de sa première guitare ?

0 14122

Faire le pas pour s’acheter sa première guitare est toujours un moment plein d’excitation et parfois déroutant compte tenu du nombre de modèles sur le marché. Voici quelques conseils qui tordent le coup des idées reçues pour vous aider à faire le bon choix.

Lorsque l’on débute, une guitare bas de gamme est suffisante : Cela est faux pour au moins deux raisons :

  1. Jouer de la guitare est un art qui sous-entend prendre un minimum de plaisir. Rappelez-vous de la pub pour Canada Dry ! Et certaines guitares ressemblent à des guitares mais ne sont pas de bonnes guitares…
    Certains modèles de guitare électriques ou même classiques offrent une jouabilité très limitée et une sonorité exécrable.
  2. Pendant la phase d’apprentissage, un instrument de musique doit vous aider à progresser. Hors il y parfois difficile de faire des progrès sur des modèles trop bas de gamme. Vous risquez de perdre beaucoup de temps.

 

Quel type de guitare pour quel usage ?

La guitare à 6 cordes à vue le jour en Espagne au milieu du 18ème siècle et depuis elle n’a cessé d’évoluer et d’envahir le monde.

La guitare « classique » permet comme son nom l’indique d’interpréter des morceaux classiques, mais aussi du flamenco. Elle possède un manche étroit et plat et reste un instrument assez typé. C’est un bon modèle pour apprendre.

Yamaha CS40

La guitare Jambo comporte un manche étroit et convexe qui favorise l’interprétation de morceaux rock, folk et bien d’autres encore. Son manche est assez fin et plus facile à manipuler que celui d’une guitare classique.

Guitare Acoustique 12 Cordes Jumbo Tramontane T400J12 Lag

Côté guitare électrique il existe plusieurs tables d’harmonie avec un corps qui peut être plein ou partiellement vide comme avec les guitares semi-acoustiques. Les guitares électriques sont très polyvalentes avec un éventail de sonorités très large grâce aux effets.

vigier excalibur blanche

Voici maintenant quelques conseils :

  1. Rendez-vous en magasin de musique de préférence en semaine. Prenez le temps d’essayer plusieurs modèles, posez toutes vos questions au vendeur qui vous conseillera selon vos goûts et vos attentes.
  2. Faites-vous aider d’un ami guitariste. Les amis ça sert à ça ! Demandez leurs conseils et profitez-en pour essayer leur guitare. Attention, le toucher est une perception assez personnelle et le manche d’une guitare peut convenir à une personne et pas à d’autres.
  3. Demandez l’avis d’un prof. Pour voir passer de nombreux élèves, les professeurs de musique sont expérimentés et de bon conseil, profitez-en.
  4. Si vous achetez un modèle d’occasion examinez-le attentivement. Des égratignures et des traces de coup peuvent révéler un usage peut soigneux de son propriétaire. Le manche doit être droit et il convient de l’observer de manière perpendiculaire et par la tête autrement sur sa longueur.

 

Quel prix mettre dans sa première guitare ?

Comme évoqué plus haut, évitez les guitares bas de gamme. Un tarif entre 150 et 300 € devrait vous permettre de vous équiper convenablement.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :