En fonction de la nature de l’instrument sur lequel elles sont utilisés, les cordes sont composées soit une bille soit d’une boucle à une extrémité afin d’être fixée. Les cordes de certains instruments peuvent être enveloppées de soie à leurs extrémités. La couleur et le motif de la soie permet de protéger la corde et d’en identifier la nature.
Enroulement Il existe plusieurs variétés de cordes enroulées.

 

corde à filage rond
corde à filage rond

 

Corde à filage « rond »

Les plus simples sont les cordes à filage rond. Elles sont composées d’un noyau rond à l’intérieur et d’un fil rond enroulé en spirale serrée autour d’elle. Ces cordes de guitare sont généralement simples à fabriquer et sont généralement moins coûteuses. Il existe cependant plusieurs inconvénients :

• Les cordes à filage rond ont un profil de surface (les « bosses » de l’enroulement) qui provoque « grincement » sonne quand les doigts du joueur glissent sur les cordes. Alors que certains artistes exploitent ce grincement de façon volontaire, la plupart font en sorte de l’éviter.
• Le profil de surface non plane accroit l’usure des frettes de l’instrument.
• L’enroulement n’étant pas fixé sur l’âme de la corde, il arrive qu’il glisse notamment lorsque la partie enroulée est endommagée après l’utilisation.

corde à filage plat
corde à filage plat

Corde à filage « plat »

Les cordes à filage plat ont aussi une âme ronde, mais le fil enroulé à une section plate légèrement arrondie. Ces cordes ont un profil beaucoup moins profond (en coupe), ce qui les rend plus confortables à jouer, moins dommageables pour les frettes. Les cordes de guitare à filage plat et produisant des « squeak » plus silencieux lorsque les doigts glissent le long de la corde. Cependant, de nombreux musiciens trouvent que le son des cordes à filage plat diffère considérablement du son des cordes à filage rond, dans le sens où le son est moins clair.

cordes halfwound
corde halfwound

Les cordes Halfwound

Ces cordes sont un croisement entre à filage rond et à filage plat, fournissant à la fois les caractéristiques tonales du filage rond et l’absence de grincement et la sensation de jeu du filage plat. Ces cordes sont habituellement faites par enroulement de fil rond autour d’un noyau rond d’abord, puis par polissage, meulage de la partie extérieure de la corde jusqu’à ce qu’elle soit pratiquement plate.
Notez que ce processus de polissage élimine presque la moitié de l’enroulement, donc, pour compenser cela, les fabricants utilisent du fil plus résistant. La nature de ces cordes de guitare réduit la fréquence des grincements.

corde hexwound
corde hexwound

 

Les cordes Hexwound

Les cordes de Hexwound sont composées d’une âme hexagonale régulière autour de laquelle se trouve fil rond qui s’emboite sur la forme centrale hexagonale. Ce type de corde a pour avantage : il sécurise l’enroulement autour de l’âme de sorte que le fil ne peut pas tourner et glisser sous la pression des doigts. Par ailleurs, certains musiciens considèrent que la structure du noyau hexagonal améliore la sonorité de la corde. L’inconvénient de ce type de corde est que les coins hexagonaux relativement pointus sont moins confortables pour les doigts et usent les frettes plus vite que le filage rond. Les cordes Hexwound sont plus couramment utilisés sur les instruments graves (tels que les guitares basses).

Le tirant

Le ton d’une corde dépend de son poids, et, par conséquent, de son diamètre. Plus le diamètre est important et plus la corde nécessitent de tension, en conséquence elle est plus difficile à jouer. Les cordes à tirant dur peuvent en outre produire un son plus fort. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’ajuster la hauteur de la corde au-dessus des frettes afin de rendre l’instrument plus facile à jouer ou pour éviter que les cordes vibrent contre les frettes.
Crédit photo : Wikipedia

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :