Comment convertir le son en vidéo

Comment convertir le son en vidéo

0 16176
Arkaos GrandVJ XT

Depuis le xviiie siècle, le terme « musique visuelle » a été utilisé par des artistes et des inventeurs pour désigner les œuvres produites par l’utilisation de moyens qui permettent de combiner le son et l’image.

Aujourd’hui, nombreux sont les musiciens qui souhaitent agrémenter leur composition d’éléments visuels en vue de leur diffusion sur Youtube ou Dailymotion.
Les professionnels du spectacle peuvent quant à eux vouloir associer de l’image et de la vidéo à des bandes sons lors de spectacles de type « son et lumière ». La question qui se pose alors est de pouvoir générer de l’image à partir d’une bande sonore et de créer un mariage équilibré entre la représentation visuelle et les sonorités.


Il existe plusieurs logiciels permettant de produire de la vidéo à partir de son, mais cet article va s’intéresser plus spécialement à Grand VJ XT. Ce soft, compatible Mac et PC, conçu par la société Arkaos répond à ce besoin. Composé de 3 trois outils :
• GrandVJ, permet de créer une « partition visuelle » ;
• VideoMapper ajuste cette partition aux spécificités du lieu de projection
• eArKaos Connect, qui permet de connecter ces logiciels à une DAW via un plug VST pour envoyer audio et MIDI vers Grand VJ.

L’outil produit des images avec effets en temps réel à partir d’un clavier ou de tous autres instruments midi. Le paramétrage de l’outil est assez simple et s’appuie sur un écran divisé en trois zones principales : La première permet de parcourir les médias (banques d’images, de vidéos), la seconde détermine les réglages à appliqués et la troisième représente un clavier virtuel.

GrandVJ XT videomapper
GrandVJ XT videomapper

Outre la simplicité d’utilisation, l’un des points forts de GrandVJ XT réside en sa capacité à produire le résultat en temps réel. Il est également possible d’appliquer des effets et de mixer les visuels entre eux de façon très intuitive, par glisser-déposer ou de les jouer comme l’on joue un son à partir d’un clavier.

Arkaos GrandVJ XT
Arkaos GrandVJ XT

GrandVJ XT permet de combiner Vjing et Video Mapping aux performances musicales en utilisant un environnement de création familier aux musiciens. Une ouverture vers le monde de la création visuelle.

Arkaos GrandVJ XT
Arkaos GrandVJ XT

Exemple d’animation visuelle construite avec GrandVJ XT

g

GrandVJ XT met à disposition une panoplie de fonctions efficaces et faciles d’accès. Le soft permet d’utiliser les moyens de l’image au service de l’expression musicale par la construction de correspondances entre le rythme, la texture, la couleur. La version démo permet de se faire rapidement une idée du potentiel.

Tarif : 650 €

Lien vers la version démo : http://vj-dj.arkaos.net/grandvj-xt/download

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :