La fabrication des câbles audio
A force d’en voir tous les jours, on finit par ne plus leur prêter d’attention.
Ces petits morceaux de métal et de plastique sont pourtant pour de nombreux musiciens les messagers indispensables de leur créativité. A mauvais câble, mauvais son.
Il est donc important de choisir avec attention son partenaire industriel, capable d’assurer à la fois une production massive et qualitative, depuis la gamme économique jusqu’à la gamme supérieure.
Keywood travaille depuis 7 ans avec un des principaux fabricants chinois, également fournisseur de grandes marques bien présentes sur l’hexagone et en Europe.
Structure d’un câble audio
Du cuivre, du cuivre, du cuivre…
La matière première de vos câbles est bien entendu le cuivre. Métal précieux, qui doit être d’une qualité irréprochable.
Les bobines de fil de plusieurs kilomètres
(et valant leur pesant de cacahuète, 8USD/Kg de matière brut) sont en attente de tressage.
Une machine à scoubidou géant
Le tressage est effectué par des machines capables de tresser à partir de 12 bobines différentes. Le tressage doit être régulier, la tension finement surveillée.
La tresse de cuivre fera au final plusieurs kilmomètres de long (ici, plus de 9km au compteur, et ce n’est pas fini...).
Un enrobage soigné s’il vous plait
Une fois le fil tressé, il est enrobé d’une gaine directement coulée à chaud par-dessus.
La gaine doit être régulière et sans aspérité.
Le réglage de la vitesse, de la température, de la densité, prendra plusieurs minutes et est assurée par un machiniste d’expérience.
La gaine est immédiatement refroidie dans un bain liquide pour éviter les phénomènes de collage.
Connecteur : faites votre choix
Une fois la câble terminé, les connecteurs sont soudés puis soit moulés à chaud (cas de nos connecteurs économiques), soit sertis ou vissés. Dans un cas comme dans l’autre, les contacts doivent sans défaut.