Milonga Music - Guitare, synthé, piano, batterie

Répondre à : L’iPad pourrait-il devenir un instrument de musique,son utilisateur un musicien

Guitare, synthé, batterie, violon et plus encore Forums Composition musicale L’iPad pourrait-il devenir un instrument de musique,son utilisateur un musicien Répondre à : L’iPad pourrait-il devenir un instrument de musique,son utilisateur un musicien

#355905
Steb6
Participant

On peut difficilement qualifier quelqu’un de musicien par un « oui » ou un « non » binaire.

Je dirais que le musicien est quelqu’un qui: (1) compose ou interprète avec une véritable intention musicale et dont le résultat se lit sur le visage de ceux qui l’écoutent. Après, la qualité d’un musicien est déterminée par le degré de sophistication de son jeu et peut être par la justesse de son interprétation.

Pour en revenir aux applications de type informatique musicale, chaque instrument (réel ou virtuel) a des limites dans l’utilisation que l’on peut en faire. Donc, on doit choisir le bon outil pour le travail qu’il y a à faire. Par exemple, le triangle est un vrai instrument, mais beaucoup plus limité qu’une guitare électrique. Guitarism est un type d’instrument lui aussi plus limité qu’une vraie guitare.

Pour moi, la raison pour laquelle je trouve aussi intéressant guitarism est que cela rend certains morceaux vraiment très faciles à jouer ! Tout ça peut être ludique et utile. Mais ça va pas faire de moi un Satriani c’est sûr !
Mais avec un peu de pratique et une bonne compréhension des accords, il peut transformer un non-musicien complet en un « moi », ce qui signifie qu’il peut aussi jouer dans des groupes, devant un public et peut-être faire partager avec certains des moments inoubliables sur scène. Pour moi, c’est donc un bon plan !