Participant

Bonjour,
Je compte prochainement casser ma tirelire et m’acheter un clavier. Jusqu’à présent je joue sur un Roland JUNO DI(synthé avec toucher léger). Je vois autour de moi des musiciens jouer sur clavier lourd et léger, et j’ai l’impression qu’il y a deux écoles ! J’aimerais donc avoir des avis sur les avantages et inconvénients de jouer sur un clavier lourd, type piano.

 
Participant

Il y a plusieurs type de toucher lourd dont certains rappellent de près celui d’un piano acoustique car ils reproduisent la mécanique des marteaux du piano. Les claviers numériques que j’ai essayés sont généralement plus légers qu’un toucher de piano acoustique, je n’en ai jamais essayé de plus lourd. De même tous les pianos acoustiques n’ont pas le même toucher. La différence avec les modèles numériques est qu’il existe des claviers semi-lestés.
Pour en revenir à votre question sur les avantages je pense qu’ils dépendent avant tout de l’usage que vous allez en faire. Si vous souhaitez passer de temps en temps au piano oubliez le clavier léger avec lequel vous prendrez de gros défauts. Un clavier avec un toucher léger manque de résistant et entrainera un jeu sans couleur, il sera donc difficile de faire de bonnes interprétations.

 
Participant

Si l’objectif est d’apprendre le piano, mieux vaut avoir chez soi un clavier avec toucher lourd qui se rapprochera le plus de celui utilisé pendant les cours. Idéalement il faut un piano avec 88 vraies touches si tu prends des cours de piano. Tout dépend donc de tes objectifs après c’est une question de goûts. Personnellement je ne joue pas de piano mais ai pris l’habitude de jouer avec le toucher lourd d’un Akai. Depuis impossible de m’en passer, je trouve les toucher légers amères et beaucoup moins précis.

 
Participant

D’une façon générale, les touchers lourds des claviers/pianos électroniques le sont moins que ceux des vrais pianos. Pour progresser, je pense qu’il vaut mieux un toucher trop lourd que pas assez.

 
Participant

Je suis pianiste et tenté de te dire qu’il vaut mieux opter pour un toucher lourd. Mais un autre point est à prendre en compte concernant le retour des touches qui est différents entre les deux. Je pense qu’un toucher lourd permet de mieux contrôler les petites nuances d’interprétation.

 
Participant

Je joue avec un Roland BK-5 qui a un toucher léger. Je joue du synthé depuis 5 ans environs et trouve qu’il est plus facile de jouer sur un clavier léger lesquels ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Ceci dit, je n’ai pas d’état d’âme et passerais volontiers sur un toucher lourd.
Est-il difficile de passer de l’un à l’autre ?

 
Participant

Personnellement il m’a fallu moins d’un an (je n’avais pas le choix) et depuis j’aurais du mal à faire le chemin inverse et rejouer sur un clavier à toucher léger.

 
Participant

Je ne suis pas certain qu’un toucher lourd permette de mieux jouer car s’il muscle d’avantage les doigts je ne pense pas qu’il soit plus efficace qu’un clavier léger pour accroitre l’endurance, la rapidité ou encore l’indépendance. Je pense donc que le choix doit se faire selon l’usage et le goût.

Mandinette 
Participant

Je pense qu’il vaut mieux apprendre sur un toucher lourd (on s’y fait très vite). Par contre tu n’es pas obligé d’acheter un clavier avec 88 touche car en général 73/76 touches sont suffisantes. C’est le compromis parfait entre la place que ça prend, tout en permettant de jouer du piano sans avoir l’impression de toujours manquer de notes comme avec un 61. Par rapport au 88, les 15 notes en plus ne me manquent pas. Il est rare pour moi d’avoir besoin des notes très graves ou très aigues.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.