Participant

Salut tout le monde,
Ma première titine avait 175000 km lorsque je l’ai acheté et nul doute que le rodage était loin derrière elle. Mais en absence de compteur kilométrique sur les enceintes comment savoir si elles ont bien été rodées, notamment lorsque l’on vise un achat d’occasion ?

 
Participant

Tu l’as laisse chauffer, tu mets la sauce et tu regardes s’il y a de la fumée noire !
Plus sérieusement, il faut les écouter car c’est le rendu sonore qui devrait te mettre sur la voie. Le hic c’est que pour se faire une idée il faut avoir une référence (pouvoir déterminer ce qui relève de l’enceinte elle-même ou de l’ampli).

 
Administrateur

Le rodage prend généralement quelques dizaines d’heure donc a priori il y a peu de chance que tu tombes sur des enceintes non rodées. La question que tu poses « savoir si une enceinte à bien été rodée » équivaut à déterminer si le fonctionnement te semble correct. Quand j’achète de nouvelles baffles je les teste avec CD que je connais bien et qui me sert de référence et puis… j’écoute
Une enceinte non rodée manque d’équilibre tonal. Toutefois, à force de vibrer, l’équipage mobile s’assouplit, ce qui favorise une réponse en fréquence plus importante dans le registre grave puisque la suspension et le spider autorisent alors un débattement plus important de la membrane. Celle-ci met en mouvement une plus grande quantité d’air, d’où un grave plus puissant et plus précis. Ça n’a rien à voir avec le rodage d’une voiture.

 
Participant

Bonjour Marcello, les enceintes se rodent afin d’assouplir les suspensions, le son est généralement plus claire, les basse plus profondes. En générale une dizaine d’heures suffisent, il parait qu’il existe des CD pour ça mais je n’y crois pas trop. Laisse la radio allumer toute une journée et ça devrait le faire.

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