Felix 
Participant

J’ai fait quelques recherches assez larges sur le sujet et je n’arrive pas tout à fait à trouver une réponse définitive à mon problème. J’ai très peu d’expérience avec les DAW et la production de musique électronique.

Fondamentalement, je cherche à investir dans FL Studio ou Pro Tools, et j’ai besoin d’un contrôleur MIDI USB 61 touches. J’ai investi dans un PC sur-mesure sans carte son (juste celle embarquée dans la carte mère) qui semble être suffisant pour la lecture de films ou jeux. Mais avant d’investir dans des équipements audio pour la production musicale, je me demande si je dois commencer par le choisir la carte son en premier.

J’ai cru comprendre que les cartes son sont principalement utilisées avec des appareils non USB comme la guitare ou les micros à l’aide du XLR. Étant donné que les contrôleurs MIDI fonctionnent échangent via le port USB, une cartes son est elle vraiment nécessaires ?

Enfin, si quelqu’un peut m’éclairer sur les DAW je suis vraiment intéressé de connaître les préférences des autres qui utilisent aussi un contrôleur MIDI. FL Studio on dirait que c’est plus orientée pour le hip hop et musique électronique en mettant l’accent sur une boucle, mais il obtient des notes élevées sur commentaires et semble préféré par beaucoup de magazines et de sites. Je voudrais enregistrer mon jeu de piano et jouer des maps par-dessus, et je voudrais en arriver au point où j’enregistre pièces pour orchestre complet à l’aide du contrôleur MIDI.

Merci pour vos idées !

Feel Good 
Participant

Fruités loops est bien pour les boucles et la musique électronique , le hip hop etc. Pour l’enregistrement audio pure, édition MIDI, etc… Protools est assez moyen et perso je préfère presonus/Cubase/etc qui sont très complets.

Le clavier MIDI enverra des notes MIDI quelque soit le programme que vous utilisez, mais vous aurez besoin d’instruments virtuels pour obtenir des sons. Les instruments virtuels sont nombreux et variés.

Vous avez raison dans le sens où la plupart des cartes son disposent d’entrées XLR, de préamplis pour les micros et tous un tas de trucs dont vous pourriez ne jamais avoir besoin surtout si vous envisagez de faire tout à travers le clavier midi et les instruments virtuels. Les plus grands avantages d’une carte son sont la qualité de l’enregistrement et la faible latence. La latence correspond au temps entre une action se produit (vous plaquez un accord) et le son que vous entendez.

Vous obtiendrez aussi de bien meilleure qualité sonore avec une meilleure carte son.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.