luna888 
Participant

Bonjour à tous !
Voilà, j’avance petit à petit avec mes compos et ai actuellement 8 morceaux. Je pose la question de l’ordre des morceaux dans l’album. J’aurais bien tendance à placer comme premier morceau celui qui a l’approche la plus commerciale mais je me demandais si d’autres critères vous semblent importants.
Des avis ?

 
Participant

Un album raconte souvent une histoire et l’ordre des morceaux peut correspondre au chapitre de l’histoire que tu racontes. Après il y a l’ambiance transcrite par tes morceaux, je ne connais pas ton style de musique, mais on ne passe pas en règle générale du coq à l’âne.

 
Participant

Si tu sèches, sache que d’un point de vue purement technique l’ingénieur du son qui réalise ton mixage peut t’aider à assembler ton album un peu comme un puzzle. Il sait comment gérer les transitions pour que l’impact soit maximum. Je partage ton point de vue, le premier morceau doit avoir un impact maximum. L’idéal est d’amener les personnes qui écoutent ton album vers un point culminent puis vers un fin logique avec par exemple un morceau plus intime. L’espace entre les chansons doit être pesé et tu n’es pas obligé de conserver la même durée entre tous tes titres. Cette espace peut dépendre des fade ou/in aux débuts et fin des morceaux. L’ingénieur peut à sa façon contribuer à l’ambiance et la cohérence de l’album. N’hésite donc pas à le solliciter si tu as des doutes.

 
Participant

Difficile de te répondre ne connaissant pas tes morceaux. Commence par quelque chose qui mette l’eau à la bouche.

Cobana 
Participant

Du premier … au dernier ? 🙂
Plus sérieusement mieux vaut selon moi commencer par un morceau trop lent, ton auditoire pourrait s’endormir… Essaie de provoque une accroche avec un titre qui marque et donne envie d’en écouter d’avantage

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.