Participant

Bonjour,
Cubase 8 pro est sorti il y a maintenant qq mois. Quels sont vos retours pour vos usages ? L’investissement sur une version pro en vaut elle vraiment la peine par rapport à la version Artist ?

Saulivan 
Participant

Acheté à sortir en décembre 2014 donc après quelques mois d’utilisation je dirais que c’est une version stable et performante.
Concernant ta question Cubase 8 : Artist vs pro ?
Demande toi si tu as besoin de son surround, d’un nombre de piste illimité, de Vst Connect pour jouer avec des potes.
Si la réponse est non à chacune de ces questions alors il t’est économiquement plus rentable de choisir la version Artist.
Personnellement je travaille en studio donc l’écart de prix n’est pas rédhibitoire.
Je ai appris il y a longtemps que la technologie ne remplace pas les compétences. et à titre personnel j’aurais choisi la version light.

 
Participant

Artist ne dispose pas des fonctionnalité « de collaboration », à savoir VST Connect, qui vous permet de …

J’ai Cubase pro 8 mais je serais heureux avec la version Artist.
Pour moi, le gros intérêt avec Cubase Pro 8 est le VCA. Si vous n’avez pas besoin VCA – Artist semble bon à tout autre égard.

Cela dit, je serai sur Cubase 7.5 jusqu’à ce que Cubase 8 Pro sort du statut « bêta publique! »

Cela dépend de ce que vous avez vraiment besoin

Cobana 
Participant

Il y a quelques nouvelles fonctionnalités comme les pistes accords et tempo qui n’existent pas avec Artist à par ça l’essentiel y est.
Entre la version 7 et la version 8 la première caractéristique que j’apprécie est la mise à jour ASIO Guard. Steinberg a réécrit cette partie du moteur audio pour alléger le CPU ce qui permet d’exploiter pleinement les exigences liées au instruments virtuels et plug-ins.
Cubase 8 Pro (seulement) a maintenant des Fader VCA, qui vous permettent de lier les volumes et autres contrôles sélectionnables à un seul fader (potentiomètre). Ainsi il est possible de grouper les niveaux de pistes d’instruments différents et de les faire varier ensemble donc simultanément. C’est surtout utile pour réaliser des workflows des séances de mixage et d’automatisation complexes.
Le processus est similaire à l’utilisation de la fonction de lien dans les versions précédentes de Cubase, avec l’avantage de permettre de régler les canaux MixConsole individuelles sans avoir auparavant à les délier.
Et puis par rapport à la version Artist il y a aussi Groove Agent SE 4, un VST de batterie très simple à utiliser et avec de bons grooves.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.