Emillium 
Participant

Bonjour à tous
Je suis en pleine recherche de piano et cible principalement des piano Yamaha pour lesquelles j’entend dire du bien. Je cherche un modèle d’occasion fabriqué au Japon (il paraît qu’ils sont de meilleures qualités que ceux de Chine ou d’Indonésie). On trouve plus de U1 que de U2 (très rares) et de U3. Y a t-il une grande différence entre ces différents modèles ?
Merci pour vos conseils

Jaspe 
Participant

IL y a avant tout une différence de qualité sonore.
La principale différence entre un U1 et U3 est juste que le U3 est un peu plus grand. Cela lui donne deux avantages principaux. Tout d’abord, la hauteur supplémentaire signifie qu’il peut accueillir des cordes plus longues qui engendrent un son plus chaud plus riche. Deuxièmement, il a une caisse de résonnance plus grande ce qui est également bon pour produire un ton plus riche. Hors mis ces éléments, ils sont à peu près équivalents. Le jeu est tout aussi bon, la qualité de construction et la qualité des composants est équivalente.

poupette88 
Participant

La différence entre ces modèles est juste que la qualité de la tonalité est un cran de mieux sur le U3. Mais attention, le U1 ne est pas un petit piano aussi il bénéficie d’un son riche mais pas aussi riche que le U3. Donc, si votre budget vous le permet je vous recommande le Yamaha U3. Sinon, l’U1 sera satisfaire les besoins de la plupart des pianistes.

 
Participant

Si tu as les moyens et l’espace disponible, opte pour un U3 dont la qualité est meilleure que sur les modèles plus petits comme les U1 et U2.
Dimension du Yamaha U3
Hauteur: 130.5cm
Largeur: 153.5cm
Profondeur: 65cm
Du sol au clavier: 62.2cm

Vue de profil

Dimensions du Yamaha U1
Hauteur: 121cm
Largeur: 151 cm
Profondeur: 61,5 cm
Du sol au clavier: 61.2cm

Il faut tenir de la dimension de chaque modèle afin de ne pas avoir de surprise au moment de la livraison. Personnellement je conseille de faire un gabarit en carton et de le faire glisser sur le sol jusqu’à l’emplacement définit du piano. S’il parvient à glisser sans toucher les murs c’est dans la poche

marina 
Participant

Concernant le U3, c’est un piano robuste mais un peu cher pour être utilisé comme piano d’étude. J’ai lu qu’il fallait le raccorder 4 fois par an mais personnellement je ne le fais qu’une fois par an.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.