Participant

Un instrument de musique traditionnel émet des sons. Quelqu’un qui joue à un niveau raisonnable est un musicien. Donc, est un iPad chargé d’application musicale est un instrument de musique ? De même, quelqu’un qui utilise guitarism; Drumbeat +, des boucles de basse, utilise un clavier de synthé virtuel pour produire des arrangements est-il un musicien ?

Le fait est que je suis allé à un concert la nuit dernière où le « musicien » a joué uniquement en utilisant des applications sur son iPad. C’était franchement très bien. Cependant, dans la discussion qui a suivi, il m’a dit qu’il ne savait pas jouer d’un instrument de musique traditionnelle et qu’il n’était pas capable de plaquer un accord sur une guitare ou un clavier. Son dilemme était qu’il ne se considérait par comme un musicien.

En règle générale, les compositeurs et interprètes maitrisent au moins un instrument de musique et travaillent souvent en groupe. Sur ce forum il y a des gens qui sont de très bons musiciens qui utilisent à la fois des instruments traditionnels (piano, guitare, basse…) et des arrangements sonores d’origines hétérogènes (son d’ambiance, arpeggiateur…).

Alors qui sont les musiciens ? Le sont-ils tous ?

Je ne cherche pas à dénigrer ou critiquer les outils informatiques de type arrangeur et d’aide à la composition, mais n’est-il pas important de différencier quelqu’un qui peut jouer à un niveau raisonnable d’un technicien / DJ / ingénieur du son? Après tout, ils ont tous deux en mesure de produire de la belle musique. Mais sagit-il réellement de deux musiciens ?

Personnellement, je suis plutôt de la vieille école et me sentirais un peu honteux de dire que mes chansons ont été entièrement produites à partir de Sessionband sans que j’ai eu à poser le moindre accord.

 
Participant

Un arrangeur est une sorte de musicien. Un compositeur est un musicien. A ne pas confondre avec le musicien instrumentiste, il ne s’appuie pas sur les mêmes outils tout simplement, mais conçoit de la musique à chacun à leur manière.

Vous pouvez aussi assister à un concert de Dub avec juste une voix et un looper. Certains sont des artiste incroyables. Mais sont des musicien ? Quoiqu’il en soit, les fans s’en moquent !

Certains d’entre nous, les plus âgés, n’avaient pas le choix, il fallait pratiquer un instrument pour concevoir de la musique. Mais la technologie a changé la donne, et n’importe qui avec très peu de connaissances musicales peut créer quelque chose rapidement.

 
Participant

Je me souviens avoir pris des leçons de tuba! Ne sais pas pourquoi j’avais choisi cet instrument.
On peut considérer que le mec avec un iPad communique via un langage, non ? Je suppose que nos jugements sont les reflets de notre propre vécu et que les jeunes générations très demandeuses d’instantanéité considéreront plus facilement que les anciens (et oui désolé) qu’il s’agit d’un langage de musicien. Dans l’exemple cité, je considère « monsieur Ipad » comme un sculpteur de vibrations !

 
Participant

Bonne question! Je dirais que certaines applications placent leurs utilisateurs dans le rôle de « compositeur », ou d’arrangeur. Il suffit de glisser ou en appuyant plusieurs fois et bravo, un nouveau morceau de musique est créé ! Ce n’est pas si nouveau que ça, rappelez-vous des orchestrations de certains orgues Casio où plaquer un accord fait jouer tout un orchestre. Ensuite il y a eu les échantilloneurs Akai et les tones de sample en tout genre.
La seule différence est que les outils aujourd’hui sont plus perfectionnés. Personnellement, j’ai suivi un cursus assez classique et je joue de la guitare depuis 30 ans sans vraiment avoir besoin d’application et si une appli faisait le job à ma place j’y perdrait du plaisir, car jouer reste un plaisir.

 
Participant

Cette question me traverse l’esprit de temps en temps 🙂 Je suis d’accord avec Magoo et considère les compositeurs, chefs d’orchestre et aussi les DJs comme des musiciens, mais pas encore l’iOS tout seul …

La question la plus intéressante pour moi est de savoir si l’on peut considérer ces personnes comme des instrumentistes. Par exemple, si quelqu’un joue très bien avec guitarism, mais ne sait pas comment jouer de la guitare, est-ce un guitariste ? J’aurais tendance à dire non, mais qu’est ce qui définit un guitariste ?

J’ai joué de la guitare pendant de nombreuses années et avec plusieurs groupes. Pourtant, je ne fais quasiment jamais de solos et de passage d’accord complexes. Je me considère « guitariste » mais presque « guitariste amateur » par rapport à d’autres gratteux comme Satriani. Je devrais peut-être dire que je joue un peu de guitare, tout dépend à qui je m’adresse. Je pense qu’un arrangeur pourrait tenir le même résonnement.

Element Sauvage 
Participant

Ce n’est parce que vous donnez à un homme une guitare Les Paul qu’il devient Eric Clapton. Si l’on part du principe que ces applications sur IOS sont des outils et non des jouets, vous pourrez obtenir une construction musicale écoutable mais rarement géniale. De plus, je pense que c’est outils sont limités et que l’on finit par tourner en rond avec. Par exemple avec les plugins d’émulation de guitare chez Kontakt ou Wizzo permettent d’imiter bons nombre de rift donc pour un accompagnement ça tient la toute. Mais tout se complique après le troisième morceaux et les rifts qui se ressemblent. De ce point de vue là, les outils informatiques ne sont pas aussi riches que l’instrumentaliste.
Peut-on vraiment considérer un utilisateur d’iPad comme une musicien ? Je ne le crois pas

 
Participant

On peut difficilement qualifier quelqu’un de musicien par un « oui » ou un « non » binaire.

Je dirais que le musicien est quelqu’un qui: (1) compose ou interprète avec une véritable intention musicale et dont le résultat se lit sur le visage de ceux qui l’écoutent. Après, la qualité d’un musicien est déterminée par le degré de sophistication de son jeu et peut être par la justesse de son interprétation.

Pour en revenir aux applications de type informatique musicale, chaque instrument (réel ou virtuel) a des limites dans l’utilisation que l’on peut en faire. Donc, on doit choisir le bon outil pour le travail qu’il y a à faire. Par exemple, le triangle est un vrai instrument, mais beaucoup plus limité qu’une guitare électrique. Guitarism est un type d’instrument lui aussi plus limité qu’une vraie guitare.

Pour moi, la raison pour laquelle je trouve aussi intéressant guitarism est que cela rend certains morceaux vraiment très faciles à jouer ! Tout ça peut être ludique et utile. Mais ça va pas faire de moi un Satriani c’est sûr !
Mais avec un peu de pratique et une bonne compréhension des accords, il peut transformer un non-musicien complet en un « moi », ce qui signifie qu’il peut aussi jouer dans des groupes, devant un public et peut-être faire partager avec certains des moments inoubliables sur scène. Pour moi, c’est donc un bon plan !

 
Participant

Bonjour !
C’est une possibilité. Garage Band est tellement simple d’utilisation que n’importe qui peut se prétendre musicien. Cependant, la musique étant un art, il nécessite de la créativité et de la répartie. Je ne pense pas que tous les utilisateurs d’iPad puissent dire qu’ils sont des compositeurs ayant de la suite dans les idées.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.