Participant

J’ai joué 3 ans en conservatoire puis faute de temps et de motivation suffisante j’ai arrêté il y a de cela environ 10 ans. Je sais ça fait beaucoup… J’aimerais beaucoup reprendre et me demande comment. Quels sont les exercices de piano que je pourrais travailler le temps de retrouver un prof et cette fois être sûr d’être suffisamment motivée !

 
Participant

Comme toi j’ai arrêté plusieurs années et m’y suis remise en commençant par les gammes enseignées au conservatoire. Je te conseille de commencer d’y aller crescendo en commençant par les plus faciles DO majeur, MI majeur, LA mineur. Essaie en parallèle de jouer en parallèle quelques morceaux simples car ne faire que des gammes pourraient te démotiver !

 
Participant

Je te conseille d’utiliser une méthode avec CD comme «Objectif Piano qui te permet d’écouter un morceau avant d’apprendre à le jouer. L’oreille est un facteur important dans l’apprentissage.

 
Participant

Si tu as des problèmes de déchiffrage il faut commencer par des morceaux très simples qui te permettent de reprendre les réflexes que tu avais lorsque tu étais au conservatoire. Travaille la lecture à vue ce qui pourra d’aider à lever les yeux vers la partition. Tu peux utiliser la méthode Hervé/Pouillard
Je t’invite à te concentrer sur l’égalité rythmique à commencer sur des morceaux simples. Le passage des pouces ne doit pas s’entendre. Il faut que tu veilles également au travail du toucher (staccato, portando…) et de la sonorité (pianissimo…).

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.