Guide d’achat d’une carte son

Guide d’achat d’une carte son

0 21167

Comment choisir une interface audio

Choisir l’interface audio droite peut sembler un peu compliqué. Il y a toutes sortes de configurations différentes d’entrée et de sortie, les types de connexion, de formats et de nombreuses autres options à considérer. Alors, comment faire le bon choix ? Ce Guide d’achat vous aidera à naviguer entre les différents modèles et à déterminer l’interface qui répond le mieux à vos besoins..


Quelle est une interface audio?

Une interface audio est un matériel qui permet de connecter vos micros et autres appareils audio à votre ordinateur. Typiquement, l’appareil converti le signal analogique en information numérique que votre ordinateur peut traiter. Il communique le message numérique à votre ordinateur via un port de connexion par exemple, le port USB, le port FireWire ou via une carte spéciale de type PCI / PCIe. Cette même interface audio effectue également le même processus en sens inverse, elle reçoit des informations numériques de votre ordinateur et les converti en signal analogique que vous pouvez exploiter à travers de moniteurs de studio ou d’un casque. La plupart des interfaces audio comprennent des entrées de niveau ligne analogiques ainsi qu’un ou plusieurs préamplis micro. Certains modèles peuvent inclure des entrées et sorties numériques tels que S / PDIF ou ADAT.


Pourquoi avez-vous besoin d’une interface audio?

Il y a plusieurs raisons d’utiliser une interface audio dédiée, plutôt que la carte son intégré à votre ordinateur. Techniquement parlant, une carte son standard est une interface audio, mais sa qualité sonore est limitée et minimale ce qui ne permet pas un travail d’enregistrement dans de bonne condition. La plupart des cartes son ne disposent que d’une entrée stéréo et d’une sortie casque. Les interférences électromagnétiques et la latence excessive ont tendance à dégrader de façon significative l’audio. Il est également impossible d’enregistrer unitairement un kit de batterie complet (sans parler d’un groupe de musiciens complet) avec seulement deux canaux d’entrée. Les cartes son sont parfaites pour brancher une paire de haut-parleurs Hi-Fi et lire de l’audio compressé, mais vous allez avoir besoin d’une interface audio fiable pour l’enregistrement et l’écoute d’une production audio de qualité.


Choisir la bonne configuration des E / S

À l’exception possible de la connectivité informatique (USB, Firewire), l’élément le plus important dans le choix de votre interface audio réside dans la configuration de ses entrées/sorties. Le nombre et le type des entrées et sorties conditionnent ce que vous serez en mesure d’enregistrer. Il existe de nombreux modèles d’interfaces audio certains ne comprennent que de 2 entrées tandis que d’autres peuvent enregistrer des centaines de canaux.
entrées sortie d'une carte son
Si vous êtes un chanteur-compositeur-interprète, vous pouvez vous contenter d’une paire d’entrées à condition qu’elles soient de bonne qualité. La plupart des interfaces audio comprennent deux ou plusieurs pré-amplis micro. Si vous utilisez des microphones à condensateur, vous devez vous assurer que les pré-amplis de votre interface sont également équipés d’une alimentation fantôme. Si compter brancher une guitare ou un clavier directement dans votre interface, assurez-vous que l’interface que vous achetez a une entrée « HI-Z ». Les sorties de type « ligne » sont parfaites pour brancher un ampli ou des  moniteurs de studio. Disposer plusieurs paires de sortie rend possible la restitution d’un mixage sur des sorties distinctes telles que différents types d’enceintes.

Le signal digital peut ne pas sembler important quand vous débutez, mais il peut être très utile par la suite. Par exemple, certains appareils haut de gamme sont composés d’un ou deux préamplificateurs micro et sont équipées d’entrées/sortie S / PDIF qui vous permet de les brancher à votre interface audio sans vous priver d’entrées de niveau ligne qui pourraient vous être utiles.

La connexion ADAT s’appuie sur une norme pour le transfert acoustique numérique entre divers équipements audio. L’utilisation de l’ADAT Lightpipe se fait par câbles à fibre optique et permet d’envoyer jusqu’à 8 canaux audio à 48 kilohertz et 24 bits. Si votre interface audio numérique dispose de l’ADAT vous pourrez facilement étendre votre système à d’autres appareils compatibles. En effet, huit canaux supplémentaires peuvent transformer votre plate-forme d’enregistrement personnel dans un système qui est prêt à suivre un groupe complet.


Les options de connectivité informatique

Une des constantes dans l’industrie du disque est que la technologie ne siège jamais très longtemps. Ceci dit, trois types de connectivité informatique sont considérés comme la norme : USB, FireWire, et PCI e.

La plupart des ordinateurs PC et Mac sont équipés de ports USB 2.0, les ports FireWire se trouve principalement sur les Macs. Ces deux protocoles bénéficient en moyenne la même vitesse (480 Mbps), ce qui est suffisant pour enregistrer jusqu’à 64 pistes à la fois dans des conditions idéales. En outre, il y a des cartes son basiques qui utilisent encore de l’USB 1.1, ce qui est beaucoup plus lent, mais assez rapide pour enregistrer un ou deux canaux.

 

carte son motu firewireL’avantage de FireWire est qu’il transfère les données à un taux plus cohérent que l’USB, ce qui le rend un peu plus fiables lorsque vous enregistrez plusieurs canaux à la fois. L’inconvénient est qu’il y a moins interfaces qui utilisent FireWire que l’USB, et moins les ordinateurs qui sont équipés avec des ports FireWire. Si vous possédez un PC, vous pourriez avoir besoin d’installer une carte FireWire.

 

scarlet arrière usbL’avantage d’USB (3.0, 2.0 et 1.1) est qu’il existe de nombreuses interfaces conçues pour fonctionner sur l’alimentation du bus USB (plutôt que d’une alimentation externe), ce qui est excellent si vous envisagez de faire l’enregistrement mobile avec votre ordinateur portable. Il y existe également quelques interfaces de type PC Express et à base de cartes PCMCIA, qui sont spécifiquement conçues pour les ordinateurs portables.

carte son pci express

Cela nous amène à la troisième connexion audio standard d’interface, qui est PCIe (PCI Express). Le PCIe est connectivité prévue pour les cartes son internes,ce signifie que vous ne pouvez pas utiliser ce type d’interfaces avec des ordinateurs portables. Par ce biais, l’installation d’une interface audio directement sur la carte mère de votre ordinateur permet de contourner certains des processus de conversion de données qui provoquent de la latence et limite de la bande passante. La majorité des interfaces audio PCIe sont conçus pour gérer le nombre de pistes élevés et offrir une vitesse de traitement du son quasi-instantanée requis par les studios professionnels. Elles sont souvent plus cher que les interfaces FireWire ou USB. Cela dit, il y a quelques interfaces PCIe abordables qui permettent aux utilisateurs, même en entrée de gamme, de profiter de ce format.


Comment interpréter les spécifications techniques

On peut se demander si le nombre de bits et la fréquence d’échantillonnage sont vraiment  importants. Ce sont en effet quelques-unes des caractéristiques énumérées avec presque chaque interface audionumérique. La réponse n’est pas simple, mais oui, ils ces caractéristiques joue un rôle parfois important.

Commençons par le nombre de bits. Lors du traitement audio, le nombre de bits a un impact énorme sur votre son. Le calcul est simple: 1 bit = 6dB. Cela signifie que 16 bits (le standard du CD) a une plage dynamique totale de 96dB. Le problème est que le plancher de bruit numérique est assez élevé, et la plage dynamique restante est assez petite. Le résultat est que si vous travaillez à 16 bits, les parties les plus « calmes » de votre audio auront tendance à être bruyantes. Avec 144dB de plage, audio 24 bits permet aux professionnels de la gamme de production dont ils ont besoin pour traiter l’audio en douceur. Voilà pourquoi 24 bits est considérée comme la norme professionnelle et est fortement recommandé.

D’un autre côté, le taux de l’échantillonnage est beaucoup plus subjectif. Chaque échantillon est un instantané numérique de l’audio capturé. La norme CD 44.1kHz prend 44.100 « photos numériques » de l’audio entrant chaque seconde. La conversion numérique analogique a uniquement besoin de deux échantillons (haut et bas) d’une forme d’onde pour générer une fréquence, de sorte que le taux d’échantillonnage de 44,1 kHz est capable de reproduire des fréquences aussi élevées que 22,05 kHz. La gamme la plus élevée de l’audition humaine (chez les jeunes femmes) est 20kHz, donc techniquement, 44,1 kHz est plus que suffisant pour capturer et reproduire tous les sons que vous pouvez entendre. Cependant, il y a des considérations supplémentaires qui vont dans le sens d’un taux d’échantillonnage encore plus élevées. Voilà pourquoi la plupart des professionnels audio choisissent de travailler à 48 kHz, 96 kHz, ou même 192 kHz.

En fin de compte, tout est relatif. Si vous avez l’intention de diffuser votre morceau sur CD ou de poster des fichiers MP3 en ligne, vous pourrez probablement vous contenter d’un taux d’échantillonnage à 16 bits / 44,1 kHz. Si vous prévoyez de diffuser du jazz au format DVD Audio, n’imaginez même pas travailler à moins de 24-bit / 96kHz. Un taux d’échantillonnage plus élevées, comme du 192 kHz est également extrêmement utile pour la conception sonore. Enregistrez un chien hargneux à 192 kHz, et l’importer dans une session de 96 kHz (la moitié de la vitesse et la hauteur, mais sans perte de résolution), et vous obtenez le grognement sinistre utilisé dans d’innombrables films de monstres de science-fiction. Rappelez-vous également que les taux d’échantillonnage plus élevées et un niveau de bits élevé consomment plus d’espace disque. Pour les exploiter, vous aurez besoin de travailler dans les limites de votre équipement.

La chose la plus importante à retenir à propos de la fréquence d’échantillonnage et le nombre de bit est qu’ils n’ont de sens qu’avec des convertisseurs numériques de qualité.

De la même manière qu’une Skoda avec un moteur de Ferrari, un convertisseur bas de gamme pourrait fonctionner en 24-bits / 96kHz, mais ne vous procurera une qualité professionnelle souhaitée en studio.


Considérations supplémentaires

Voici quelques points à garder à l’esprit. Premièrement, bien que la liste se réduise chaque année, certaines interfaces audio ne fonctionnent que sous Mac ou PC.  Chez Milonga nous essayons de faire aussi clair que possible, alors assurez-vous de bien lire les caractéristiques techniques de chaque interface.

D’autre part, de plus en plus d’interfaces audio incluent des logiciels qui permettent d’interagir avec l’interface audio comme ajouter des effets, d’établir un canal de communication (talkback) entre des artistes.

 

Voir les périphériques audio-numériques et comparer les prix.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :