Les meilleurs plugins compresseurs 2016

Les meilleurs plugins compresseurs 2016

2 15740

Voici un tour d’horizon des meilleurs compresseurs de la planète disponibles en 2016. Comme toujours, il est important de se rappeler que chaque compresseur va produire de plus ou moins bons résultats sur le matériel selon la source audio. Ainsi certains compresseurs seront prodigieux pour les instruments rythmique tels que les toms et la caisse claire tandis que d’autres seront très adaptés au chant.

En fin de compte, le meilleur plugin compresseur est toujours celui qui convient le mieux à la tâche spécifique que lui confiez. Un plugin en adéquation avec l’instrument d’origine donnera le son que vous voulez avec une plus grande facilité.

Prenez les compresseurs de cette liste comme un tour d’horizon des meilleures options disponibles en 2016, essayer les démos (ou versions complètes, dans le cas des plugins gratuits de la liste) et décidez de ce qui vous convient le mieux pour votre usage.

Intro : L’héritage des Compresseurs Hardware

Il est bon de rappeler à quel point l’influence de quelques matériels hardware est présente dans le monde du compresseur logiciel. Les Urei 1176, dbx 160 et Teletronix LA2A incarnent pour beaucoup la tendance en matière de compression moderne avec des contrôles simples mais sophistiquées, une coloration musicale et un «échauffement» du son traité sans distorsion, et suffisamment flexibles pour produire d’excellents résultats à partir d’une gamme de signaux différents.

urei-1176

Urei 1176:

D’abord présenté en 1967 ce modèle fut amélioré l’année suivante avec un circuit à faible bruit sous la référence 1176LN. Ce compresseur FET (transistor à effet de champ) était réputé pour donner pêche et clarté, et avec une attaque très rapide ce modèle devenait une bête lorsqu’il était appliqué sur des basse, batterie et guitares.

teletronix-la2a

Teletronix LA2A:

Introduit en Californie au début des années 1960, ce compresseur à tube électro-optique procurait un son soyeux et fut célébré par de nombreux producteurs. Idéal pour une compression plus douce dans les situations où le « super-lisse » compte plus que le traitement agressif de premier plan.

dbx-160

dbx 160:

Introduit en 1976, le DBW étaient réputés pour leur VCA supérieure (amplificateur commandé en tension) de conception inventé par le fondateur David Blackmer, dont les composantes ont trouvé leur chemin dans de nombreuses unités de matériel et de tables de mixage de l’époque. Le 160 avait un seuil allant de zéro compression à limiter dur, idéal pour injecter une certaine attitude dans des toms et des parties de basse.

Si vous êtes intéressé à creuser un peu plus l’histoire du compresseur, d’autres modèles ont marqué leur époque tels SSL 4000, Fairchild 670 et Manley Variable Mu.

Lors du choix de plugins compresseur, connaître un peu l’histoire du compresseur, peut aider. En effet, connaitre les caractéristiques d’origine de chacun de ces compresseurs classiques peut faciliter le choix que vous en ferez.

Les meilleurs plugins Compresseurs 2016

Bien que la liste ne sont pas en soit un classement strict et elle constitue un tour d’horizon des meilleurs compresseurs de tous types avec en tête de liste nos coups de cœur, ceux que nous considérons comme les 10 meilleurs Plugin compresseurs.

Nous avons balayez les meilleurs plugins pour tous les budgets, gratuits, haut de gamme et pour tous les genres : classique, moderne, original, plugins hybrides, modélisé, pas modélisé, FET, VCA, Opto… Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied alors franchement, personne ne peut vous aider …waves-cla-76-blacky

  1. Waves CLA Classic Compressors

Nous allons passer directement aux émulateurs de compresseurs classiques avec cette collection de Waves, créé en lien avec le producteur Chris Lord-Alge. Les quatre plugins sont nommés «CLA-76 Bluey » et «Blacky» (émulations du 1176, fantastique pour les toms, guitares, basse … en fait tout), et « CLA-2A » et « CLA-3A » (avec le fameux LA2A très adapté aux sons saturés).

CLA-2A-300x123

Si vous produisez de la musique rock, ou si vous voulez plus d’agressivité et donner de la couleur à vos pistes la saturées, les CLA Classic compressors de chez Waves  sont parmi les meilleurs du marché actuel.

Disponibles en formats natifs pour Mac (32/64-bit, tous les formats) et PC (32/64-bit, tous les formats), plus d’options Waves SoundGrid.

klanghelm-mjuc

  1. Klanghelm MJUC

Sorti l’an dernier après deux ans d’une recherche intense selon les mots du créateur Tony Frenzel, le MJUC de chez Klanghelm est un compresseur de très bonne qualité.

Il résulte d’un travail visant à reproduire les aspects et nuances de compresseur à tubes de renom. En fin de compte, le MJUC regroupe trois compresseurs différents en un seul que l’on choisit en faisant basculer entre les boutons  Mk 1, Mk 2 et  Mk 3. Chaque option renvoie vers les caractéristiques des compresseurs à tubes de différentes époques. Les caractéristiques et les performances font du MJUC un plugin à garder sous la main. Mais si votre budget ne vous permet de l’acquérir, il existe également son petit frère le jr MJUC au tarif plus abordable.

Disponible pour Mac (32/64-bit, VST, AAX, RTAS et AU) et PC (32/64-bit VST, AAX, RTAS). Site officiel ici .

kush-audio-ubk-1

  1. Kush Audio UBK-1

Premier plug-in de Krush Audio, l’UBK-1 est un processeur de dynamique équipé de trois moteurs avec des chemins audio parallèle et en série simultanés.

Destiné donner forme et du caractère à votre source audio, le plug-in UBK-1 offre trois sections de saturation, compression et densité. La section de compression propose 5 courbes Splat, Smooth, Glue, Squish et Crush, toutes basées sur le modèle hardware UBK FATSO.

Ce qui le distingue des autres compresseurs est le style très musical qu’il confère à vos pistes audios. L’UBK-1 est en ce domaine l’un des plugins les plus musicaux.

Disponible pour Mac (32/64-bit, VST, RTAS et AU) et PC (VST 32/64-bit, RTAS).

fabfilter-pro-c-2

  1. FabFilter Pro-C 2

Tous les plugins FabFilter ont fière allure et offrent quelque chose d’un peu différent des autres interfaces graphiques d’émulation classiques. L’un des avantages du Pro-C2 est qu’il est étonnamment aussi ergonomique que facile à utiliser. La dernière version du plugin, commercialisée en 2015, ajoute plusieurs améliorations ergonomiques :  5 nouveaux algorithmes de compression (Vocal, Bus, Mastering, Punch et pompage)  ainsi que des possibilité de suréchantillonnage plus élevée. Ceci en fait l’un des plus compresseurs les plus « propres » du marché et un outil dynamique très précis.

Disponible en pour Mac (32/64-bit, tous les formats) et PC (32/64-bit, tous les formats).

tdr-kotelnikov

  1. Tokyo Aube Dossiers TDR Kotelnikov

Distribué en versions gratuite et premium  » »Gentlemen edition », Kotelnikov a acquis une solide réputation grâce à sa compression fantastiquement transparente. Ce processeur dispose de deux modes de déclenchement distincts, « pic » et « RMS », qui réagissent de façon  très précise et adaptés au signal audio le tout avec une coloration minimale. Cela en fait un compresseur très naturel. Il est également intéressant de rappeler que le Kotelnikov est un successeur du compresseur TDR Feedback II, donc les fans de ce plugin ancien devraient apprécier.

Disponible pour Mac (32/64-bit VST, AU et AAX) et PC (32/64-bit VST, 64-bit AAX).

Site officiel ici .

softube-tubetech-cl-1b

  1. Softube Tube-Tech CL 1B

Le compresseur CL 1B est sans doute l’une des plus meilleures émulations logicielles de matériel physique. Le CL 1B est un compresseur assez coloré, chaleureux dans les médiums et relativement transparent malgré tout. Parfait pour homogénéiser une dynamique, tenir une source tout en la colorant de manière subtile le CL 1B est un plugin de qualité.

Disponible pour Mac (32/64-bit, tous les formats) et PC (32/64-bit, tous les formats)

Site Officiel ici .

cytomic-the-glue

  1. Cytomic The Glue

Favori de nombreux producteurs pour sa capacité à imiter le légendaire compresseur SSL, The Glue possède les mêmes caractéristiques de base que les versions Hardware et software (Waves SSL Mix Bus) avec des améliorations supplémentaires fort appréciables ! Le plugin est doté d’une interface graphique fonctionnelle et attrayante, et procure un son à la fois très clair et puissant. Sur le site du fabricant, vous pouvez écouter des enregistrements comparatifs entre le compresseur plugin et hardware. Les différences sont la plupart du temps inaudibles.

Disponible pour Mac (32/64-bit, VST, AU et RTAS) et PC (32/64-bit VST). Site officiel ici .

sknote-disto

  1. SKnote Disto

Un communiqué datant de fin 2015 faisait état d’un monstre hybride. Le Disto a été créée en combinant les caractéristiques des deux matériels d’Empirical Labs, la chaine stéréo Fatso Jr. et le Distressor. La capacité du Distressor pour contrôler et ajouter de la dynamique en a fait un outil puissant pour la compression de batterie, en particulier dans le rock moderne et la musique électronique. De son côté, le Fatso Jr. dispose d’un circuit simulant la bande analogique procurant une coloration pulpeuse du son. L’apport de toutes ces qualités au sein d’un même plugin fonctionne si bien que nous nous attendons à voir se multiplier une série d’émulations  hybrides similaires.

Une dernière caractéristique intéressante à noter est  la fonctionnalité Mid / Side qui vous permet de modifier la compression de l’image, ouvrant une multitude de possibilités techniques et créatives.

Plusieurs effets sont intégrés permettre un contrôle global du son et de la dynamique. Ce compresseur a été conçu pour être très agressif et fournir un outil polyvalent tout en étant simple à utiliser.

Disponible pour Mac (VST 32/64-bit et AU) et PC (VST 32/64-bit).

Site officiel ici .

fxpansion-dcam-dynamics-crosscomp

  1. FXpansion DCAM Dynamics

Ce compresseur est en fait une série de quatre modules de compression. Notre préféré des quatre est le CrossComp, car il offre quelque chose de différent: une compression sélective en fréquence (un peu comme un compresseur multi-bandes, mais ici, nous travaillons avec une seule «bande»), vous pouvez compresser une gamme de fréquences spécifique, puis la mélanger avec le signal d’origine. Le FXpansion DCAM est simple d’utilisation comparativement aux compresseurs multi bandes et constitue un outil précis pour le design sonore.

Disponible pour Mac (32/64-bit, VST, AU et RTAS) et PC (VST 32/64-bit et RTAS).

slate-digital-virtual-buss-compresseurs

  1. Virtual Buss Compressors – Slate Digital

Slate Digital a une solide réputation en matière de modélisation sonore et les plug-ins qu’ils conçoivent sont généralement de grand intérêt.

Un bus compresseur est différent d’un compresseur standard dans la mesure où  il se place sur un bus master stéréo ou  sur un groupe de plusieurs canaux (par exemple de batterie). Un bon compresseur de bus est utile pour produire un mélange sonore cohérent. Le plugin Virtual Buss Compressors est livré avec trois types de compresseurs. Ils peuvent être utilisés indépendamment ou en rack, où ils peuvent être placés en série dans un ordre quelconque et sont commutables.

Les trois compresseurs partage un même bouton dry/wet et un filtre passe-haut très utile. Le FC-grey s’inspire du compresseur de bus SSL4000 qui était présent dans de très nombreux studios d’enregistrement. Le Slate FC-Grey est l’un  des compresseurs de bus les plus connus de tous les temps, avec un son que l’on retrouve sur de nombreux albums à succès. Lorsqu’il est utilisé correctement, il donne aux tambours beaucoup de punch. Je l’ai utilisé plusieurs plug-ins qui modélisent ce compresseur particulier, et je peux certainement dire que le Slate FC-Grey les devance sans hésitation. Il fonctionne bien sur les sous-groupes de batterie et sur du chant également. L’équipe Slate a opéré un léger changement de conception par rapport à l’original afin que les sons mediums soient plus clairs et moins en retrait  des basses.

Le FC-Red est une version virtuelle du Focusrite Red, qui est surtout connu pour ses utilisations dans le monde du rock et de la pop. Le Red est idéal pour ajouter du punch à la batterie ou à un ensemble de pistes, même subtilement.

Enfin, le FC-Mu recrée le son des compresseurs de tubes classiques comme le Fairchild 670 ou Manley Variable-Mu. Cette unité offre le son le plus chaleureux des trois, et il est utile Ce pour édulcorer les mélanges. Il a cependant tendance à apporter quelques hauts et mediums. Ce compresseur peut vous aider à ajouter de la définition à vos coups de pied, mais vous perdrez une partie de la très faible teneur en fréquence. Comme pour tout, il est utile  d’expérimenter sur votre propre matériel.

Le bundle Slate VBC donne accès à des compresseurs très puissants à un prix honnête. Leur utilisation en rack augmente leurs potentiels et permet même d’obtenir le son de certaines œuvres vintage. L’utilisation de ces compresseurs de BUS reste néanmoins assez subtile.

Disponible pour Mac (32/64-bit, VST, AU, RTAS et AAX) et PC (VST 32/64-bit et AAX).

waves-ssl-g-master-comp

  1. Waves SSL G-Master Buss Compressor

Malgré une forte concurrence venant de Cytomics The Glue, le Waves SSL reste au cœur de ma configuration de studio. Je jette ce plugin sur la sortie master dès le début d’un projet et  construit mon projet musical avec lui. Je trouve qu’il ajoute un niveau supplémentaire de détail et un son pro à l’ensemble du morceau. Il s’agit d’un des plugins qui rendent immédiatement à votre système DAW un son plus brillant et agréable.

Disponible en formats natifs pour Mac (32/64-bit, tous les formats) et PC (32/64-bit, tous les formats), plus d’options Waves SoundGrid.

psp-vintage-warmer2

  1. PSP Audioware VintageWarmer2

Le VintageWarmer2 fait partie des compresseur multi-bandes, mais avec sa structure 3 bandes simples, le Vintage frappe offre un son chaud et équilibré que vous l’appliquiez sur des bus individuels ou un mixage complet. Par rapport à la version d’origine, le VintageWarmer2 dispose d’un mode d’échantillonnage double, ce qui le rend particulièrement adapté au traitement de bus d’instruments.

Disponible pour Mac (32/64-bit, VST, AU, RTAS et AAX) et PC (32/64-bit VST, RTAS et AAX).

dmg-audio-compassion

  1. DMG Audio Compassion

Les concepteurs du GTPS EQuality continue avec le DMG à fournir un traitement du son intelligent et de qualité. On découvre beaucoup de qualité à ce plugin dès les premières utilisations car il embarque de nombreuses fonctionnalités Gate, de mise en forme transitoire, Limiter et fonctionnalité de compression. Il est agréable de pouvoir travailler avec ce couteau suisse d’autant que le résultat est au rendez-vous. La qualité du compresseur est excellente et l’outil est sans fioritures dont relativement simple à utiliser.

Disponible pour Mac (32/64-bit, tous les formats) et PC (32/64-bit tous les formats). Site officiel ici .

native-instruments-vintage-compresseurs

  1. NI Vintage Compressors

Bien qu’ils soient d’avantage connus pour être les créateurs de synthés légendaires comme Massive et Absynth ou encore concepteurs du sampler Kontakt, Native Instruments propose également des plugins de traitement du son. Le Vintage compressors créé sur la base des dbx / Teletronix / Urei triumvirat, en est un exemple. Il a été développé pour être chargé par l’interface Guitar Rig (ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas Guitar Rig, il existe aussi une version gratuite ‘Player’ vous pouvez utiliser à cet effet). Ces compresseurs ont été conçus pour capturer l’authenticité et la musicalité des modèles d’origine et intégrer des entrées de type sidechaine, très utiles,  pour les styles de compression moderne et un curseurs de type « Dry Level » pour faciliter la compression parallèle (mélange en proportion du signal original non traité avec le signal compressé).

Les trois compresseurs peuvent être achetés ensemble ou séparément, et sont également inclus dans l’ immense NI Komplete 10 Ultimate Bundle.

Disponible pour Mac et PC, qui traverse Guitar Rig Player.

Site officiel ici .

elysia-mpressor

  1. Elysia mpressor

En développent une émulation logicielle de leur propre compresseur physique, Elysia propose un plugin très intéressant appelé Mpressor. Bien que son ergonomie ne le laisse pas paraitre, Mpressor est un compresseur très moderne avec une interface élégante et certaines fonctionnalités intelligentes telles que l’Anti Log et la possibilité de définir le taux de compression à des valeurs négatives pour produire certains effets dynamiques chics et fonctionnels.

Disponible pour Mac (32/64-bit, tous les formats) et PC (32/64-bit tous les formats). Site officiel ici .

universal-audio-1176-collection

  1. Universal Audio 1176 Collection Classique Limiteur

Bien que les plugins d’UA nécessitent une carte DSP pour pouvoir fonctionner nous avons pensé qu’il était justifié de vous présenter ce plugin pour la simple raison qu’ils font partie des meilleurs plugins audio disponibles sur le marché.

La collection 1176 UA comprend trois modèles : le Bluestripe, le Blackface et l’Anniversary Edition.

Le 1176 est devenu un ingrédient de base des studios à cause de sa réponse très rapide et sa capacité à compresser de façon très agressivement l’audio lorsque les quatre potentiomètres sont poussés. Dans ces 3 plugins, Universal Audio a préservé les performances et les nuances des versions Hardware.

Cette collection est disponible pour les utilisateurs de Mac et de PC dès lors qu’une carte accélératrice DSP UAD-2 est installée.

ua-teletronix-la_2a_collection

  1. Universal Audio Teletronix LA-2A Collection Leveler Classique

Nous ne pouvions pas parler de la collection 1176 UA sans évoquer les émulations du LA-2A. Agréé par les concepteurs du matériel d’origine Teletronix, la collection de plug-in UA propose l’émulation des modèles LA-2A Silver et LA-2A Grey et de la première version, le LA-2, qui se caractérise par une réponse plus lente et douce compte tenu de son âge !

Ceci est un plugin très différent de l’agressive 1176. Dans les années 1960 le fondateur de Teletronix, Jim Lawrence, a développé et breveté un mode de compression « optique » – en utilisant des cellules photoélectriques pour contrôler le gain audio – qui a abouti à un nouveau type de compression lisse et transparent qui n’a jamais été possible auparavant.

Disponible pour les utilisateurs Mac et PC à condition de disposer d’une carte DSP.

klanghelm-dc8c-2

  1. Klanghelm DC8C 2 / DC1A 2

Ces plugins sont bien pensés et proposent de basculer entre les modes Facile et Expert, facile, avec une série de quatre « styles de compression » (lisse, Punch, Snap et Crush), tandis que le mode Expert ouvre l’accès à une gamme de contrôles supplémentaires pour plus de peaufinage en profondeur si nécessaire. Ce qui en fait un compresseur si populaire est son rapport qualité/prix, et pour seulement 20 €, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.

Comme il est d’usage chez Klanghelm, il existe aussi une version allégée du DC8C, le DC1A. Le DC1A est sans aucun doute l’un des meilleurs compresseurs plugins gratuits. Il ne dispose que de deux contrôles, mais vous pourriez être particulière surpris par son efficacité.

Les deux versions sont disponibles pour Mac (64-bit, VST, AU et RTAS) et PC (VST 64-bit).

Site officiel ici.

waves-c6

  1. Waves C6

Une extension Waves très éprouvées et testées, le C6 offre 2 bandes supplémentaires par rapport au C4, chaque bande pouvant être pilotée à partir d’une source interne ou externe.

La C6 est particulièrement utile pour répondre aux besoins des ingénieurs en direct avant de maison, mais avec toutes ces bandes latérales en chaîne il y a aussi beaucoup de potentiel d’abus créatif, intéressant design sonore mangling et fou traitement de la dynamique de synthé sur les pistes électroniques / club . J’ai aussi utilisé intensivement dans ma chaîne de traitement de réduction du bruit sur un récent projet de conception sonore du long métrage, avec d’excellents résultats.

Disponible en formats natifs pour Mac (32/64-bit, tous les formats) et PC (32/64-bit, tous les formats), plus d’options Waves SoundGrid.

image-line-maximus

  1. Image Line Maximus

Le Maximus est un compresseur/limiteur multi-bande impressionnant développé par la société FL Studio. C’est l’un des meilleurs plugins pour augmenter l’intensité de vos pistes et traiter efficacement chaque dB. Le fonctionnement est très intuitif et l’interface facile d’utilisation. Le Maximus offre de nombreuses options pour le traitement dynamique telles que des gates, Esquiver, expansion et deesser ce qui en fait un outil de mixage très complet en mesure de traiter des mixages complets, des bus et des pistes individuelles.

Actuellement disponible pour PC seulement malheureusement, mais une prochaine version pour Mac est dans les cartons.

112db-big-blue-compresseur

  1. 112dB Big Blue Compressor

Le Big Blue Compressor est un plugin aux fonctionnalités bien pensées et dont la qualité sonore est très bonne. L’interface est composée de VU-mètres classique et de boutons passe haut/bas d’un contrôleur Dry/Wet pour la compression parallèle, d’un potentiomètre pour l’image stéréo…

Disponible pour Mac (32/64-bit, VST, AU, RTAS et AAX) et PC (VST 32/64-bit et AAX).

Site officiel ici .

massey-ct5

  1. Massey CT5

Le CT5 excelle par sa capacité à produire une compression efficace avec transparence et une certaine grâce. Malgré une interface relativement simple la qualité du CT5 en fait un must pour les utilisateurs de Pro Tools. Il est juste dommage qu’il ne soit pas disponible pour les autres DAW comme Cubase.

Disponible pour Mac et PC (32/64-bit RTAS, AAX).

Site officiel ici .

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai beaucoup utilisé le renaissance de chez waves car il était vendu comme très « musical » mais aujourd’hui je me suis rabattu sur le FabFilter Pro-C qui est simple d’utilisation et qui fonctionne avec toutes sortes d’instrument

Laisser un commentaire :