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  • Musique : trucs et astuces pour réussir un concert

    Que l’on soit amateur ou professionnel, organiser un concert est toujours un moment important et stressant. Il faut trouver la salle, penser à demander les autorisations nécessaires. Autre point à prendre en compte, la sonorisation. Parfois négligée ou de mauvaise qualité, elle a pourtant un impact sur le ressenti des spectateurs.
  • Ajuster la hauteur de note d’un morceau

    Il existe plusieurs solutions permettant de modifier la fréquence d’un morceau afin de le rendre plus grave ou plus aigü. Nous allons ici nous focaliser essentiellement sur les options gratuites.
  • Cubase : Changer la hauteur de note d’un ensemble de pistes midi

    Pour modifier la hauteur de note d’une paterne ou d’un ensemble de pistes midi dans Cubase c’est assez simple. Voici comment faire avec ce tutoriel rapide à mettre en oeuvre.
  • Sonoriser une pièce : principes et matériels

    Toute sonorisation de pièce passe par un processus de choix de composants appropriés, qu’il s’agisse de votre système stéréo domestique ou d’un système audiovisuel professionnel. Tout d’abord, vous devez déterminez comment les connectés et identifiez une configuration en adéquation avec votre besoin.
  • Comment apprendre à lire une partition piano ?

    Jouer du piano à l’oreille est un moyen rapide et facile d’apprendre l’instrument. Savoir lire des partitions de piano est cependant beaucoup plus utile. La lecture de partitions ouvre une quantité de répertoire gigantesque.

    Communément, il y a l’idée selon laquelle la lecture de partitions de piano est difficile, mais avec une stratégie claire, c’est en fait assez facile à apprendre.

  • Choisir le bon style de musique en fonction de l’événement à animer

    Faire animer un événement est une décision importante pour faire passer sa soirée dans une autre galaxie de l’animation. Il existe autant de styles musicaux différents que de types d’évènements à fêter par une animation digne de ce nom. Adapter le style musical en fonction de la thématique ou du genre de soirée sera une façon de réussir votre soirée.
  • Boss Waza air, système de casque sans fil pour guitare

    Un ampli casque complet qui pourrait bien être la meilleure option sans fil, à emporter partout avec soi. D’après dicton « La pratique mène à la perfection », cependant la routine liée à la pratique de la guitare dans une pièce avec vos écouteurs et ampli peut s’avérer ennuyeuse. Il est beaucoup plus excitant de pouvoir faire ces séances d’entraînement n’importe où, non ?
  • Tout savoir sur la pédale de distorsion, légendaire dans le rock

    On doit son apparition à un accident : quand les musiciens avaient des amplis de piètre qualité et que le niveau sonore excédait 50 % de leur capacité, on entendait un effet de saturation apparaître naturellement. Initialement indésirable, celui-ci est devenu très populaire, même quand les amplis se sont améliorés et que cette saturation ne se produisait plus spontanément. Aujourd’hui, la saturation fait partie des techniques pour donner de la profondeur et de la personnalité aux sons, avec notamment les pédales distorsion que l’on utilise aux côtés d’autres alternatives comme la pédale overdrive ou fuzz… Quelques explications s’imposent pour mieux s’y retrouver !
  • Cubase : Comment modifier/corriger la hauteur d’une note, d’une piste ou d’un morceau

    Voici différentes méthodes permettant d’ajuster la hauteur d’une note, d’une piste ou d’un morceau tout entier. Le LA 440 hertz correspond à la fréquence d’accordage des instruments, c’est la hauteur que donnent par exemple les diapasons.

    Pourquoi 440 Hz ?

    C’est la fréquence sur laquelle on accord le LA du 4ème octave du piano. Mais cela n’a pas toujours été le cas :

    « Le 444 Hz est le très ancien Solfège sacré du XIème siècle créé par le moine Guido d’Arezzo (991 à 1 050). Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz alors que pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est déjà le la 440 Hz. Pour le baroque allemand (Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz. Pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz ! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, réglé sur 423 Hz, le diapason Mozart, 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, et celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz. »

    C’est en 1939 qu’à Londres, la Fédération internationale des associations nationales de standardisation décide que la fréquence du LA étalonné à 440 Hz. Cette décision sera entérinée en 1953 malgré les protestations des Italiens et des Français, attachés au la 432 Hz.

    Mais comme les choses ne sont pas toujours simples, en plus des partisans du 440 Hz et du 432 Hz, un autre groupe s’est installé à part, de façon fébrile, et aimerait que le diapason soit élevé à 444 Hz sans parler des partisans de la fréquence 528 Hz et des diapasons appelés Solfeggio.

    Comment modifié la hauteur de note d’une piste ou d’un morceau complet dans Cubase

    Si vous souhaitez accorder votre morceau vous pouvez utiliser le plugin gratuit Pitch Correct (gratuit dans la mesure où il est livré avec Cubase).

    Placez-le dans les effets d’insert de la piste dont vous vous souhaitez modifier la hauteur de note ou sur un groupe de piste voire la piste « Stéréo Out » si l’ensemble de la tonalité du morceau est concerné.

     

    Une fois le plugin ouvert vous pouvez constater que la fréquence de base est affichée (440 Hz)

    Correction de tonalité dans Cubase

    Pour changer la fréquence de référence, double-cliquez dur 440,  saisissez la nouvelle fréquence qui doit se situer entre 430 et 450 Hz et écoutez le résultat.

    En réalité Pitch Correct peut aller beaucoup plus loin car il est en mesure de détecter et de  corriger en temps réel les légères incohérences de hauteur et d’intonation dans les pistes instrumentales ou vocales.

    Corriger la hauteur d’une note dans une piste audio

    Pour modifier la hauteur d’une note dans Cubase, il existe un outil génial : Le VariAudio

    La fonction VariAudio a été conçues pour les enregistrements monophoniques de voix. Les autres enregistrements monophoniques, tels que les parties de trompette ou de basse, peuvent également être traité. Cependant, la qualité du résultat est très variable.

    La première chose à faire d’ouvrir votre échantillon en double cliquant dessus puis cliquez sur Hauteur & Warp à gauche sous le menu VariAudio.

    Vous pouvez constater que la hauteur des notes s’affiche en face d’un clavier virtuel et au niveau de chaque fréquence. A l’aide de la souris, décalez la hauteur de la note que vous souhaitez corriger. Plus le décalage est important et la sonorité de l’échantillon est altérée, les petites modifications de tonalité passent quant à elles inaperçues.

    Lorsque l’échelle du demi ton est trop importante, pour pouvez changer la micro hauteur des notes en sélectionnant la hauteur de la note à l’intérieur  du segment. Vous pouvez également procéder à des glissandos au sein d’un même segment en étirant l’un des coté du segment.

    VariAudio permet également de corriger la rythmique et l’intonation de notes individuelles sur des enregistrements de voix monophoniques. Vous trouverez plus d’informations ici.

    Liste des fréquences par note

    Octave 0 Octave 1 Octave 2 Octave 3 Octave 4 Octave 5 Octave 6 Octave 7 Octave 8
    do 32.70 65.41 130.8 261.6 523.3 1046.5 2093.0 4186.0 8372.0
    do#b 34.65 69.30 138.6 277.2 554.4 1108.7 2217.5 4434.9 8869.8
    36.71 73.42 146.8 293.7 587.3 1174.7 2349.3 4698.6 9397.3
    # mib 38.89 77.78 155.6 311.1 622.3 1244.5 2489.0 4978.0 9956.1
    mi 41.20 82.41 164.8 329.6 659.3 1318.5 2637.0 5274.0 10 548
    fa 43.65 87.31 174.6 349.2 698.5 1396.9 2793.8 5587.7 11 175
    fa# solb 46.25 92.50 185.0 370.0 740.0 1480.0 2960.0 5919.9 11 840
    sol 49.00 98.00 196.0 392.0 784.0 1568.0 3136.0 6271.9 12 544
    sol# lab 51.91 103.8 207.7 415.3 830.6 1661.2 3322.4 6644.9 13290
    la 55.00 110.0 220.0 440.0 880.0 1760.0 3520.0 7040.0 14080
    la# sib 58.27 116.5 233.1 466.2 932.3 1864.7 3729.3 7458.6 14917
    si 61.74 123.5 246.9 493.9 987.8 1975.5 3951.1 7902.1 15804
  • Comment choisir un violon

    Pour chaque étudiant en violon, qu’il soit débutant au confirmé, l’achat d’un instrument adapté est une étape décisive qui peut s’avérer difficile. Votre violon est « votre voix », et doit donc répondre à vos attentes en matière de tonalité tout en vous permettant de développer vos compétences techniques et musicales. Un mauvais instrument est souvent beaucoup plus difficile à jouer qu’un bon.