Milonga Music - Guitare, synthé, piano, batterie

Le chaînon manquant : Comment le Two Notes Reload II sauve vos amplis à lampes de l’extinction

Un boîtier de charge réactive de Two Notes qui plaide en faveur de la conservation de votre ampli à lampes et vous fait oublier le passage à un modéliseur.

Le monde des guitaristes se divise souvent entre les adeptes des amplis à lampes traditionnels et ceux qui ont adopté les modéliseurs numériques. Si vous appartenez à la première catégorie mais que vous êtes tenté par la praticité des seconds, le Two Notes Reload II pourrait bien être la solution idéale qui vous permettra de conserver votre précieux ampli à lampes tout en profitant d’une flexibilité moderne.

Un pont entre deux mondes

Pour ceux qui préfèrent encore utiliser leurs amplis à lampes plutôt qu’un modéliseur à la maison, en studio ou en live, il y a peu de raisons de ne pas opter pour le Two Notes Reload II. Ce n’est pas l’option la moins chère du marché, ni la plus coûteuse, mais c’est certainement l’une des plus complètes actuellement disponible.

Le Two Notes Reload II est un boîtier de charge réactive conçu pour résoudre l’un des problèmes fondamentaux des amplis à lampes : leur besoin d’être poussés à des volumes élevés pour atteindre leur plein potentiel sonore. Un ampli à lampes doit être poussé fort pour sonner au mieux, mais c’est pratiquement impossible à faire à domicile, à moins d’habiter dans un endroit isolé ou d’avoir des voisins très compréhensifs.

Ce boîtier sophistiqué se place entre votre ampli et votre enceinte, absorbant toute cette belle saturation à lampes et vous permettant de jouer ou d’enregistrer à un niveau sonore beaucoup plus raisonnable.

Two Notes Reload II - Face arrière
Two Notes Reload II – Face arrière

Le chaînon manquant : Comment le Two Notes Reload II sauve vos amplis à lampes de l'extinction

Le chaînon manquant : Comment le Two Notes Reload II sauve vos amplis à lampes de l'extinction

Il s'insère entre votre ampli et votre haut-parleur, absorbant toute cette belle saturation des lampes et vous permettant de jouer ou d'enregistrer à un volume bien plus faible.

  • Thomann              Thomann            
         
  • Woodbrass   Woodbrass 
         

Caractéristiques techniques impressionnantes

CaractéristiqueSpécification
Prix999€
TypeBoîtier de charge réactive et atténuateur continu
OrigineChine
Puissance de sortie215 Watts RMS
Canaux2
ContrôlesNiveau d’entrée ampli, Impédance, Niveau de cabine x2, Profondeur x2, Présence x2, Sortie x2
Connectivité1 x 1/4″ (Entrée ampli), 2 x 1/4″ (Entrée ligne A, Entrée ligne B), 2 x 1/4″ (Sortie cabine A, Sortie cabine B), 2 x XLR (Sortie ligne A, Sortie ligne B), 2 x 1/4″ (pédale), 4 x 1/4″ (Boucle d’effets A, Boucle d’effets B)
PédalePour la boucle d’effets, vendue séparément
Poids6,9 kg (15 lbs)
Dimensions365 x 89 x 220 mm

Fonctionnalités avancées pour une polyvalence maximale

Le Two Notes Reload II ne se contente pas d’être un simple atténuateur. Il peut également prendre une source de niveau ligne et l’amplifier si nécessaire, et dispose de deux canaux de 215 watts pour alimenter deux enceintes simultanément.

L’une des fonctionnalités les plus remarquables est sa boucle d’effets commutable au pied qui permet d’ajouter une boucle d’effets à un ampli qui n’en possède pas déjà. Cette option peut s’avérer particulièrement utile pour les guitaristes qui apprécient un Fender Deluxe Reverb mais souhaitent utiliser leurs pédales d’effets temporels et de modulation dans une boucle. La boucle peut fonctionner en stéréo complète, et vous pouvez l’utiliser en série ou en parallèle, ainsi qu’en configuration pseudo wet/dry/wet avec deux enceintes.

Pour les artistes en studio, le Reload II est livré avec Genome, un logiciel qui propose des simulations de haut-parleurs par réponses impulsionnelles (IR) de haute qualité. Il inclut 24 IR de Celestion et Two Notes couvrant une large gamme, du JC120 à un Diezel 4×12, ainsi que quelques cabines de basse et des effets intégrés. Il est également livré avec Codex, un logiciel supplémentaire qui vous permet de capturer vos propres amplis.

Two Notes Reload II

Construction et qualité de fabrication

Dès le déballage, le Two Notes Reload II impressionne par sa solidité. C’est un appareil substantiel, plus lourd qu’il n’y paraît. Une fois sorti de sa boîte et placé sur votre support d’ampli, vous ne pourrez qu’admirer son esthétique soignée.

Il dégage une véritable ambiance de studio analogique grâce à ses deux côtés en bois véritable, et sa façade monochrome avec une grille pour le refroidissement, remplie de boutons, éveillera immédiatement l’ingénieur du son qui sommeille en vous. L’appareil est également livré avec des oreilles de rack, ce qui permet de le monter aux côtés de vos autres équipements ou comme partie intégrante d’un système de tournée.

Tous les boutons et interrupteurs sont magnifiquement appliqués et semblent aussi robustes que n’importe quel autre équipement de studio classique. C’est une unité solide et après une inspection minutieuse, je n’ai pu trouver le moindre défaut. L’action des boutons est progressive, ce qui facilite les réglages, tandis que tout est disposé de manière claire sur les panneaux avant et arrière.

Le seul inconvénient potentiel est son poids conséquent de 6,9 kg, qui pourrait dissuader certains musiciens de l’utiliser en live, particulièrement ceux qui n’ont pas déjà un système en rack.

Facilité d’utilisation

Le manuel fournit beaucoup d’informations, mais il ne guide pas vraiment les débutants pas à pas. Il décrit toutes les capacités de l’appareil, mais n’indique pas nécessairement où brancher les différents éléments pour démarrer. Cela pourrait dérouter les novices, mais les utilisateurs ayant un peu plus de connaissances et d’expérience n’auront pas trop de difficultés à le mettre en route.

Deux caractéristiques particulièrement utiles facilitent la configuration de votre ampli. Tout d’abord, un sélecteur d’impédance d’ampli vous permet de choisir entre 4, 8 ou 16 ohms, afin de correspondre à n’importe quelle sortie de haut-parleur d’un combo ou d’une tête à lampes. Il est sélectionnable via le bouton à l’arrière, mais des voyants lumineux correspondants sur la façade vous indiquent dans quel mode il se trouve, vous évitant de brancher accidentellement un ampli avec le mauvais réglage.

Deuxièmement, sur le panneau avant du Reload II, vous disposez d’un bouton de niveau d’ampli avec un indicateur qui vous permet de sélectionner le point idéal de gain. Il comporte trois voyants et lorsque le voyant du milieu est vert, vous avez un bon niveau de signal entrant. Si le niveau est trop élevé ou trop bas, chacun des voyants à gauche et à droite s’allume en bleu pour vous avertir. C’est une autre fonctionnalité très utile qui vous empêche de pousser l’ampli trop fort dans le boîtier de charge, ce qui peut affecter considérablement le son et la réponse que vous en obtenez.

Performance sonore

Une fois tout connecté, le Reload II démontre immédiatement sa valeur. L’attaque du médiator était aussi immédiate que prévu, et le son cristallin et clean habituel de l’ampli sans aucune pédale d’effet semblait totalement indiscernable du son obtenu en salle de répétition.

En utilisant les contrôles de profondeur et de présence, vous pouvez ajuster les basses et les hautes fréquences pour rendre l’ampli plus impactant à des volumes plus faibles, que vous ayez besoin d’un peu plus de punch dans les graves ou d’un peu plus d’éclat dans les aigus. C’est une autre fonctionnalité qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre ampli à lampes à domicile, avec des contrôles très réactifs.

En passant sur le canal saturé et en poussant un peu les réglages, le Reload II offre ce médium corsé et ces aigus équilibrés habituels, mais plus important encore, il permet de tester comment l’ampli répond à la dynamique de jeu, un aspect que beaucoup de modéliseurs peinent à reproduire.

Là encore, il est difficile de trouver une grande différence avec la réponse normale de l’ampli lorsque le gain est à mi-chemin. Il réagit lorsque l’attaque est adoucie et devient plus rugueux lorsqu’on joue plus fort, exactement ce qu’on attendrait si le Reload II n’était pas branché, mais à un volume beaucoup plus bas.

Les réponses impulsionnelles incluses avec le logiciel Genome sont d’excellente qualité. Les utilisateurs d’un ampli jouant habituellement à travers un cabinet 2×10 se tourneront naturellement vers les cabines 2×12 du logiciel pour une recréation précise. Cela dit, des résultats fantastiques peuvent être obtenus en essayant différents cabinets pour des ambiances alternatives, ajoutant ainsi de la polyvalence aux sons de guitare, même avec un seul ampli.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Rend un ampli à lampes utilisable pour l’enregistrement à domicile et la pratique
  • Permet d’utiliser deux cabinets et deux sorties directes simultanément
  • Dispose d’une boucle d’effets avec capacités stéréo et wet/dry/wet
  • Inclut une excellente sélection d’IR de qualité pour l’enregistrement
  • Préserve la réponse dynamique et le caractère sonore de l’ampli à lampes

Inconvénients :

  • Son poids conséquent pourrait limiter certains utilisateurs en live
  • Le manuel pourrait être plus accessible pour les débutants
  • Prix relativement élevé par rapport à certaines alternatives plus basiques

Conclusion

Le Two Notes Reload II est approuvé par Celestion, et pour cause : il offre une réponse incroyablement réaliste avec une grande variété de réglages. En résumé, il sonne fantastiquement bien et délivre véritablement le son et le feeling d’un ampli à lampes à un volume beaucoup plus faible.

La multitude de fonctionnalités lui permet de s’intégrer facilement dans un home studio ou un système live, tout en ajoutant une énorme quantité de fonctionnalités. C’est un équipement extraordinairement flexible qui peut vraiment simplifier votre workflow en studio et vous permettre de mieux exploiter votre ampli à lampes sur scène. Cela dit, ce sont les utilisateurs disposant déjà de systèmes en rack qui bénéficieraient probablement le plus du Reload II dans un scénario live, car ceux qui jouent dans des salles locales pourraient le trouver trop lourd à transporter en plus du reste de leur équipement.

Pour les guitaristes attachés à leur ampli à lampes mais confrontés aux contraintes de volume modernes, le Two Notes Reload II représente un investissement judicieux qui combine la chaleur analogique des lampes avec la flexibilité des outils numériques. Comme le conclut si bien l’auteur de ce test : « Cela m’a honnêtement donné envie d’en ajouter un à mon propre setup de studio » – un témoignage convaincant de la qualité et de l’utilité de cet appareil.

Ailleurs concernant la musique

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Voir les prix sur
Acheter sur Thomann
Voir les prix sur
Acheter sur Woodbrass
Voir les prix sur
Acheter sur Amazon

Sur le même thème

Derniers articles