Milonga Music - Guitare, synthé, piano, batterie

Répondre à : Techniques de mixage et mastering, help !

Guitare, synthé, batterie, violon et plus encore Forums Mixage et mastering Techniques de mixage et mastering, help ! Répondre à : Techniques de mixage et mastering, help !

#355592
Steppy
Participant

Je suis loin d’être un pro mais la première opération à laquelle je m’atèle est de mettre à plat toutes les pistes. Concernant le mixage, si une piste n’est pas assez forte il est souvent plus judicieux de baisser les autres plutôt que d’augmenter le volume de la piste en question. Concernant les effets par piste, aller doucement avec les compresseurs et faire attention aux réverbs qui peuvent noyer un morceau. Concernant les fréquences je coupe en dessous de 60hz sauf pour la basse. C’est une technique assez fastidieuse surtout pour les personnes comme moi qui n’y connaisse rien.
Mastering : j’évite les outils qui gonflent le son à outrance car au final c’est pas écoutable. J’essaie de rendre homogène les pistes que j’ai traité unitairement lors du mixage mais là aussi ça peut vite devenir le bazar autour des 1khz. Donc prendre son temps… Perso je balance l’ensemble sur une piste avec un compresseur multibande, un équaliseur et parfois une petite réverb.
Ensuite je gère le niveau du son et je vais me coucher parce qu’il est tard.