Comment choisir un violon pour débuter ?

Comment choisir un violon pour débuter ?

1 28126
choisir un violon pour débuter

Lorsque l’on débute, l’important est de disposer d’un violon qui permet d’apprendre dans de bonne condition. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un violon surdimensionné mais mieux vaut éviter les désagréments de certains modèles. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

La touche

Avec certains modèles bas de gamme la touche est en bois teinté, souvent de l’épicéa, alors qu’avec d’autres modèles, y compris bas de gamme, elle est en ébène qui est un bois dur qui se travail très bien et qui évolue peu dans le temps. A noter que les bois durs ne se creusent pas dans le temps, à l’appui des cordes sous les doigts. Contrairement à l’épicéa qui peu gonfler et se déformer dans le temps, rendant l’instrument difficile à jouer, l’ébène ne bouge quasiment pas.

Les cordes

Les cordes sont un des éléments les plus importants dans un violon. Un autre point important réside donc en la qualité de celles-ci qui peuvent être en nylon de qualité professionnelle ou de très mauvaise qualité. Si les cordes sont de mauvaise qualité il est important de les changer, idéalement par des cordes françaises, il vous coutera au minimum 30 euros.

Les parties composant un violon
Les parties composant un violon

Le chevalet

Privilégiez un chevalet arrondi plutôt qu’un chevalet plat ou mal taillé. Ce point est assez personnel mais lorsque l’on débute, on a peu de référence, alors mieux vaut se faire conseiller ou à défaut essayer plusieurs modèles.

Le dos

Il peut être en épicéa ou en érable. Pour les mêmes raisons que celles évoquées avec la touche, privilégiez un dos en érable.

Les chevilles

Pour que le violon ne se désaccorde pas sans arrêt, mieux vaut un instrument équipé de chevilles en ébène.

Les tailles de violon

La taille d’un violon est variable afin de permettre au violoniste de jouer le bras tendu lorsqu’il attrape la volute dans la paume de sa main.
Un violon de taille maximale est appelé un entier, et est destiné aux violonistes ayant atteint leur taille adulte ; il mesure généralement 59 cm de long, du bouton à l’extrémité de la tête. Il existe une échelle non proportionnelle de longueur des violons : les sept-huitièmes ; les trois-quarts, qui font 56 cm ; les demis, 53 cm ; viennent ensuite les quarts (48 cm), les huitièmes (44 cm), et les seizièmes (37 cm), ces derniers étant destinés aux violonistes très jeunes (autour de 3 ans).

Hors mis ces principaux points, il ne faut pas s’attendre à trouver dans les instruments d’entrée de gamme des prouesses en matière de jouabilité mais ce n’est pas le but, car l’important est de pouvoir apprendre. A noter enfin, qu’il n’est pas utile de mettre beaucoup d’argent dans un violon de très petite taille (ex 1/16) car ces modèles permettent surtout de déterminer si l’enfant a envie de jouer.

Comptez environ 150 euros pour un violon répondant aux critères évoqués, moins pour un violon de très petites tailles.

1 commentaire

Laisser un commentaire :