Comment choisir un instrument de musique pour son enfant ?

0
4209

Si vous souhaitez initier votre enfant à la musique, mais qu’il n’a pas spontanément exprimé l’envie de jouer d’un instrument en particulier, vous vous demandez sans doute comment choisir un instrument de musique pour votre enfant. Pour ce faire, il y a plusieurs critères à prendre en compte et ils dépendent souvent de l’instrument dont vous aimeriez le voir jouer.

Le piano

À notre époque encore, le piano reste un peu le roi des instruments de musique. Cette position, il la doit à la relative simplicité de son maniement, qui conserve tout de même l’exigence du solfège. Effectivement, pour jouer du piano, il n’y a pas besoin de maîtriser d’abord une laborieuse technique, mais il faut tout de même connaître les bases du solfège.

 

L’inconvénient d’un piano, c’est que l’instrument coûte cher. Certes, il y a des pianos électriques de très bonne qualité avec un rendu de pression sur les touches extrêmement ressemblant, mais il vous en coûtera tout de même plusieurs centaines d’euros. En revanche, après plusieurs années de pratique, votre enfant maîtrisera très bien la musique et sera capable d’apprendre n’importe quel instrument.

La guitare acoustique et la guitare électrique

Oui, tout à fait, la guitare électrique enfant existe et il est fortement conseillé d’en offrir une à celui qui la réclame à tort et à travers. Effectivement, rares sont les apprentis guitaristes qui ne rêvent pas rapidement de déchaîner toute leur énergie sur une guitare électrique. En plus, si c’est votre enfant qui a demandé à faire de la guitare, il y pensait peut-être dès le départ.

 

La guitare classique est souvent présentée comme la seule et unique bonne méthode d’apprentissage. Il est vrai qu’elle est incontournable dans le parcours d’un guitariste, mais rien ne devrait empêcher votre enfant de s’amuser et de découvrir d’autres pratiques. En plus, une guitare électrique peut facilement se brancher sur un casque et cela permettra à votre enfant de s’entraîner et de se déchaîner sans vous gêner.

Prenez en compte les bons détails

Finalement, peu importe réellement l’instrument que vous choisissez pour votre enfant ou celui qu’il choisit lui-même. Le plus important, c’est que vous lui ouvriez la porte du monde de la musique en lui communiquant le plaisir de la pratique. S’il se découvre une passion pour un autre instrument, il pourra toujours en changer. Pour cela, vous devrez rester très à l’écoute de votre enfant et de son professeur.

 

D’un point de vue strictement pratique, vous devez également prendre en compte la taille de votre enfant. Quand il a moins de six ans, une guitare classique risque d’être difficile à manier et il vaudra peut-être mieux se tourner vers le violon. De même, certains cuivres ne sont pas du tout adaptés aux appareils dentaires.

 

Enfin, surtout, vous devez accompagner votre enfant pour qu’il trouve l’instrument qui correspond le mieux à sa personnalité. Si vous en choisissez un pour lui au départ, veillez à ne pas l’enfermer dans une pratique qui l’ennuie et ne le comble pas.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici