A qui donner son vieux synthé, sa guitare ou sa boite à rythme ?

0
14

Beaucoup d’entre nous jouaient d’un instrument de musique mais ne l’ont pas utilisé depuis une éternité. Ou peut-être avez-vous acheté des instruments à vos enfants auxquels ils ont renoncé une fois qu’ils ont réalisé qu’ils devaient s’entraîner régulièrement.

Peu importe la raison, si vous vous demandez quoi faire de vos vieux instruments de musique qui amasse la poussière, vous êtes au bon endroit. Voici quelques informations utiles sur la vente, le don ou même le recyclage d’anciens instruments de musique.

Décidez de ce que vous voulez faire

Vous voulez faire la place chez vous mais vous ne savez pas quoi en faire. Il reste encore un peu de sentiment avec ce vieux piano ou guitare Fender, donc vous culpabiliseriez à les jeter comme des ordures.

Pour commencer, vous devez décider si vous souhaitez donner, recycler ou vendre votre ou vos instruments.

Comment vendre votre équipement musical

Si l’instrument est en bon état vous pouvez essayer de le vendre.

Vente chez un détaillant : Appelez les détaillants de musique locaux et demandez-leur s’ils achètent des instruments d’occasion. Il est probable que vendre votre vieux violon ou la flûte à bec inutilisée de votre enfant n’en vaudra pas la peine.

Tous les instruments à cordes ou à vent qui ont été achetés d’occasion ou qui ont été utilisés n’ont peut-être pas beaucoup de valeur, mais vous pourrez peut-être en tirer un petit quelque chose en essayant de les vendre sur des sites comme Le Bon Coin ou Facebook Marketplace.

Déterminer la valeur de vos instruments de musique

C’est toujours une bonne idée de rechercher la valeur de vos anciens instruments.

Les instruments anciens en très bon état et les instruments professionnels peuvent parfois rapporter un petit billet, alors faites estimer ces instruments avant de les mettre sur le marché de la revente.

Vous pouvez également essayer de vendre votre ancien violoncelle ou banjo dans votre magasin de musique local. La plupart du temps, les magasins de musique achètent et vendent des instruments d’occasion, et ils sauront vous donner une idée de leur valeur réelle.

Où puis-je faire don d’anciens instruments de musique près de chez moi ?

S’il vous semble que vendre vos anciens instruments de musique est trop compliqué, vous pouvez toujours les donner. Surtout si vous pensez qu’ils ont plus de valeur sentimentale que de valeur monétaire.

Pour faire don d’un vieux piano, d’un orgue ou de tout autre instrument, adressez-vous aux églises, départements de musique des écoles et conservatoires de musique. Il existe également des œuvre caritatives et des associations qui reprennent et remettent en état les vieux instruments de musique afin d’en faire profiter à des musiciens à faibles revenus.

Ne donnez que des instruments de musique en bon état

Certaines organisations comme Milonga et LUNIL acceptent les dons d’instruments de musique endommagés nécessitant de petites réparations, mais dans la plupart des cas, il est important de s’assurer que tous les instruments que vous donnez sont en état de fonctionnement.

Vous ne voulez certainement pas faire perdre du temps à un organisme de bienfaisance en faisant don d’un instrument difficile à réparer. Pensez également à prévenir l’association des dysfonctionnements constatés.

Retrait à domicile d’instruments de musique volumineux

Il est assez facile d’apporter votre alto ou trombone usagé à l’association à but non lucratif de votre choix, mais si vous faites don d’un instrument de musique lourd et volumineux comme un piano, un vieil orgue ou une harpe indésirable, préparez-vous à devoir le livrer vous-même. Vous pourriez avoir de la chance et trouver un endroit qui offre des services de collecte de dons, mais ceux-ci sont rares.

Il ne fait aucun doute que charger et transporter de tels instruments de musique n’est pas une mince affaire. Même penser à la logistique du transport d’instruments volumineux et encombrants peut provoquer une attaque de panique !

Si vous résidez en Ile-De-France il existe des services comme PianoBonnand et les passeurs de Pianos qui reprennent parfois gratuitement d’anciens pianos. Pensez à bien vous renseigner auprès d’eux avant toute décision, car il arrive qu’il y ait des frais de transport.

Transport de piano et d’orgue

Pour vous débarrasser d’un instrument de musique volumineux par vous-même, vous aurez probablement besoin de louer l’équipement approprié et un gros camion. Ensuite, il y a le coût de l’essence et des fournitures, ainsi que le stress d’essayer de trouver le temps ainsi que des bras pour vous aider.

Si tel est le cas, embaucher un service professionnel de ramassage de déchets spécialisé dans le transport d’articles de cette taille et qui pourra également en faire don à un organisme de bienfaisance pourrait être la solution la plus simple. Bien que ce service soit payant, il peut souvent être moins coûteux que de tout gérer vous-même. Sans parler du temps et du stress que vous vous épargnerez.

Comment recycler vos vieux instruments de musique

Dans l’hypothèse où vos anciens instruments de musique sont trop endommagés pour être utilisés par qui que ce soit, vous devrez peut-être les faire recycler.

La plupart des instruments, en particulier ceux fabriqués principalement en bois ou en métal, peuvent être apportés à votre centre de recyclage local. Même les cordes d’instruments métalliques comme celles d’une guitare ou d’un piano peuvent être mises au rebut.

Alternativement, vous pouvez utiliser des parties de vos instruments de musique pour créer des pièces intéressantes d’art folklorique ou de décoration intérieure. Vous avez peut-être un parent qui est un audiophile ; quelque chose comme ça ferait un excellent cadeau pour à peu près n’importe quelle occasion.

Il existe des tonnes d’idées pour ce genre d’œuvres d’art et de meubles recyclés utilisant une guitare ou une trompette ancienne ou indésirable ou tout autre instrument que vous avez.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici