EFnote 3X : Performances et fonctionnalités 🥁

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EFnote 3X
EFnote 3X

Le modèle 3X est un kit de batterie électronique de la marque japonaise EFnote qui existe depuis 2018. Les fondateurs et concepteurs de produits d’EFnote apportent une précieuse expérience issue de leurs rôles antérieurs chez Roland et ATV Drums, ce qui leur permet de démarrer sur les chapeaux de roues.

Placé juste au-dessus de l’entrée de gamme de la série EFnote, le modèle 3X se positionne entre les modèles 3 et les versions supérieures telles que 5, 5X, 7, 7X et les modèles Pro. À mesure que l’on gravit les échelons de cette gamme, les améliorations matérielles se multiplient : des fûts de batterie réels, des cymbales électroniques à effets, des charlestons montés sur un support à deux pièces, et bien plus encore. Bien que le module EFnote reste essentiellement le même dans chaque série, la série 5 propose davantage de kits préchargés et une plus grande capacité pour les kits personnalisés, tandis que le module de la série 7 intègre des échantillons multicouches améliorés.

En explorant l’ensemble de la gamme EFnote, on remarque clairement que cette marque aspire à bousculer notre perception des batteries électroniques et à réduire l’écart entre les batteries électroniques et acoustiques. À l’instar de Roland, qui a intégré de véritables fûts dans sa série VAD, seuls les modèles 3 et 3X d’EFnote comportent des pads électroniques peu profonds, tandis que tous les autres kits sont équipés de fûts acoustiques complets. Les pads de cymbales et les cerclages de batterie se distinguent également par leur finition grise, ce qui permet à EFnote de se démarquer dans un marché où la majorité des fabricants proposent des équipements noirs.

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EFnote est actuellement la seule entreprise à offrir une large gamme d’options de cymbales électroniques, allant d’un splash de 8 pouces à une cymbale d’effet de 17 pouces perforée façon O-Zone de Sabian, jusqu’à une imposante cymbale ride de 20 pouces, la plus grande proposée par un fabricant de batteries électroniques. On annonce même l’arrivée ultérieure d’un pad China double zone de 18 pouces.

Aucun des kits EFnote ne vise le marché des débutants ou n’est conçu avec un budget restreint. Leur gamme cible principalement les batteurs cherchant un outil puissant pour la pratique et l’enregistrement, offrant des sons de haute qualité et une vaste palette d’options de modification voire même un kit pour les performances en direct. Par exemple, le kit le moins cher actuellement disponible, l’EFnote 3, est proposé à environ 2200 dollars ou 2180 livres sterling, tandis que le 3X se vend autour de 2899 dollars ou 2700 livres sterling. Interrogé sur cette décision délibérée, Andreas Deutinger, responsable produit chez EFnote, a déclaré : « Nous ne visons pas le marché des débutants. La marque EFnote se concentre principalement sur le haut de gamme et le segment moyen supérieur. » Ainsi, ne vous attendez pas à voir apparaître de kit débutant à 500 dollars ou livres sterling de sitôt.

Maintenant que le contexte est posé, penchons-nous sur le kit que nous avons testé. Le EFnote 3X est un ensemble de 10 pièces comprenant une grosse caisse simple zone de 12″x4″, une caisse claire triple zone montée sur pied de 12″x4″, 2 toms double zone de 10″x3.5″, 2 toms double zone de 12″x4″, des charlestons triple zone montés sur pied de 14″ avec capteurs optiques, 2 crashes triple zone de 16″, et une ride triple zone de 18″.

Chaque pad de batterie est équipé d’une peau maillée à double couche, de cerclages gris surmontés d’une bordure en caoutchouc, et de fûts de batterie monocoque robustes avec une finition en chêne noir. Visuellement, les cerclages gris se marient parfaitement avec les peaux blanches impeccables, tandis que la texture du grain de bois sur les fûts est remarquable.

Dans un souci de se démarquer sur un marché encombré, chaque pad de caisse claire EFnote est livré avec un pad latéral attaché. Cela nous a rappelé l’ancien Yamaha Groove Wedge et vise à faciliter les crossticks ou à fournir une surface supplémentaire pour déclencher des sons. Ce kit, composé de 10 pièces, représente un choix intermédiaire dans la gamme EFnote, ciblant principalement les batteurs expérimentés ou professionnels pour la pratique, l’enregistrement et même les performances. Le fabricant, EFnote, met l’accent sur l’association entre batterie électronique et batterie acoustique, utilisant des têtes de tambour électroniques peu profondes sur certains modèles et des coquilles de batterie acoustique complètes sur d’autres.

Ce modèle offre une expérience immersive une fois installé, avec des sons de batterie pratiques et une gamme d’options d’édition pour personnaliser les kits. Le module, bien que minimaliste et esthétiquement attrayant, peut présenter des problèmes de sensibilité tactile. Cependant, la disposition du menu est principalement intuitive et la batterie propose des capacités d’édition avancées pour ajuster les sons selon les besoins du batteur.

Ce kit n’est certainement pas conçu pour des changements rapides en cours de jeu. Il vous faudra du temps avant de jouer pour ajuster vraiment les subtilités de votre son, mais une fois cela fait, c’est une question de réglage et d’oubli, vous laissant vous concentrer sur le jeu. Et peut-être que c’est là le point. Il y a tellement de touches « acoustiques » sur cette batterie – des pads larges, des coquilles, des charlestons en deux parties, une caisse claire montée sur pied et des sons réalistes, donc peut-être que EFnote veut que vous trouviez votre son, puis que vous oubliiez complètement le module pour vous plonger dans le jeu.

Le EFnote 3X n’est pas seulement un outil de pratique haut de gamme, c’est aussi un puissant kit d’enregistrement. Vous pouvez envoyer huit canaux audio séparés via un câble USB vers un ordinateur. Vous pouvez également enregistrer à la fois les huit canaux audio et les données MIDI brutes du kit si vous envisagez d’utiliser un instrument virtuel comme Superior Drummer 3. Nous avons connecté le module à SD3 et avons trouvé cela très facile avec un profil EFnote déjà disponible.

Globalement, nous apprécions le module. Il offre de nombreuses possibilités d’ajustement pour approfondir votre son et le design épuré sans boutons est une alternative intéressante à la norme. Cependant, le potentiel réel de cette batterie électronique se révélera lorsque EFnote corrigera le problème de l’écran tactile.

Les pads eux-mêmes ont un aspect fantastique avec une finition haut de gamme et ils offrent une excellente sensation sous les baguettes. Nous sommes très habitués aux peaux de maille à présent et les doubles couches de ce kit ressemblent à une peau acoustique robuste et enduite, quelque chose sur lequel on peut vraiment taper. Le caoutchouc silicone sur les rebords des pads de batterie et des pads de cymbales est durable et nous n’avons pas encore laissé de marques de baguettes.

Pour nous, ce sont les pads de cymbales qui sont le plus grand atout de ce kit – ils offrent une sensation absolument merveilleuse à jouer. Trop souvent, le revêtement en caoutchouc des e-cymbales donne une sensation moins réaliste, mais les cymbales EFnote sont assez dures sous les baguettes, comme une cymbale métallique ordinaire. Fermez les yeux et jouez sur la ride de 18″, et on dirait que vous tapotez sur un modèle K Custom. Toutes les cymbales ont un balancement naturel agréable et la zone d’étouffement est accessible où que vous frappiez la cymbale.

Le charleston se compose de deux parties, avec une moitié inférieure en plastique qui repose sur votre pied de charleston, avec un pad en caoutchouc – équipé de trois jeux de capteurs optiques – sur le dessus. EFnote affirme que les capteurs captent le mouvement de la cymbale en 3D. En pratique, les charlestons sont très expressifs avec beaucoup de nuances entre complètement fermés et complètement ouverts. Les sons de jeu « step » sont nets et précis également.

Le module abrite ce que EFnote appelle le processeur de détection Elise, conçu pour réagir de manière réaliste et cohérente à chaque frappe sans latence. Dans l’ensemble, nous avons trouvé que le retour de notre jeu était dynamique, avec une reproduction naturelle des nuances de chaque frappe, en particulier sur les cymbales. Nous avons rencontré quelques problèmes de « machine gunning » lorsque nous avons construit des roulements plus rapides, principalement sur la caisse claire, mais dans l’ensemble, cette batterie électronique sonne de manière très naturelle.

Pour les batteurs en concert, il y a une fonction Setlist cool dans le module, vous permettant de créer une playlist de vos kits préférés pour les appeler facilement entre les chansons lors d’un concert ou d’une répétition. Nous l’avons trouvé tout aussi utile pour la pratique à domicile, en passant facilement entre nos kits préférés.

Comme la plupart des batteries modernes, le module dispose également du Bluetooth pour connecter un appareil intelligent et diffuser des morceaux et des pistes d’accompagnement via Spotify, YouTube, etc. C’est vraiment une fonctionnalité cool qui vous donne le sourire. Un détail pratique est l’inclusion d’un petit plateau d’accessoires qui se trouve sous le module. Il est principalement conçu pour reposer votre smartphone, mais pourrait tout aussi bien être un endroit pour une clé de batterie ou vos écouteurs intra-auriculaires.

De nombreux kits électroniques se concentrent sur de petits pads et une empreinte compacte. C’est bien si vous manquez d’espace, mais si vous recherchez une véritable expérience de batterie acoustique sous forme électronique, des pads et des cymbales plus grands sont la seule solution. Malgré notre indifférence envers le système à trépieds et quelques soucis avec l’écran tactile du module, le EFnote 3X réussit parfaitement dans cette optique.

Ces kits de batterie électronique pourraient vous intéresser :

  • Roland TD-27KV2
  • Yamaha DTX8K-X
  • Alesis Strike Pro

Esthétiquement, ce kit est en avance sur son temps et nous adorons les extras inclus comme le plateau d’accessoires et le rebord latéral de caisse claire. Les designers d’EFnote ont tiré de nombreuses leçons de leurs années dans le secteur et prévoient clairement d’évoluer dans le domaine et de défier la concurrence.

En termes de positionnement sur le marché, avec un budget similaire, vous pourriez opter pour le Roland TD-27KV2. C’est un kit électronique au look plus traditionnel avec moins de pads que l’EFnote, mais nous sommes de grands fans du module TD-27 et de l’inclusion d’une caisse claire et de charlestons numériques. Vous pourriez aussi vous orienter vers le Yamaha DTX8K-X. Le matériel Yamaha est mondialement reconnu, donc vous savez que le kit tiendra bon, tandis que les coques en bois offrent ce croisement entre acoustique et électronique et les sons sont parmi les meilleurs de l’industrie.

À l’heure actuelle, nous dirions que le kit EFnote est un concurrent sérieux pour les marques mentionnées ci-dessus. C’est une entreprise qui fait les choses différemment, apportant un style visuel cool sur le marché des kits électroniques avec des équipements puissants, performants et au look fantastique, et ce kit incarne vraiment cela. Donc, si vous disposez d’un budget intermédiaire à professionnel, EFnote devrait certainement figurer sur votre liste de considération.

Caractéristiques

Module de sons

  • Boîtier en aluminium
  • Ecran tactile
  • 98 sons multicouches
  • 16 kits prédéfinis
  • 34 kits utilisateur
  • 15 emplacements pour enregistrements utilisateur
  • Métronome
  • Interface audio USB intégrée (8 sorties / 2 entrées)
  • Bluetooth pour entrée audio et MIDI
  • Sortie MIDI
  • Pied de caisse claire incl.

Configuration:

  • Fûts 6 plis en bouleau
  • 1 pad de grosse caisse 12″x04″
  • 1 pad de caisse claire 12″x04″ trois zones de jeu
  • 2 pads de tom 10″x3,5″ deux zones de jeu
  • 2 pads de tom 12″x04″ deux zones de jeu
  • 1 pad de charleston 14″ deux zones de jeu avec contrôleur
  • 2 pads de cymbale Crash 16″ trois zones de jeu avec fonction d’étouffement
  • 1 pad de cymbale Ride 18″ trois zones de jeu avec fonction d’étouffement
  • 3 trépieds Lambda avec supports pour tous les pads de tom et de cymbale

 

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