25 choses que chaque guitariste doit savoir

25 choses que chaque guitariste doit savoir

0 8986

Beaucoup de personne pense qu’avoir du talent suffit à garantir le succès d’un artiste dans le monde de la musique. En réalité, rien n’est plus faux. Bien sûr, dans un monde parfait, les meilleurs musiciens seraient effectivement récompensés pour leurs compétences. Mais c’est sans compter le business de la musique qui est loin d’être parfait.
Et si comme Eddie Van Halen, vous êtes l’un des rares guitaristes à pouvoir changer le cours de l’histoire de la guitare, la dure réalité est faite par les autres guitaristes, moins talentueux et par les personnes qui vous embauchent ou achètent les disques.
Bien entendu, le talent est le beurre sur le pain et la base de n’importe quel artiste, mais si vous êtes un roi de la guitare, afin de survivre au business de la musique et vous devez vous distinguer de milliers d’autres guitaristes et pour cela vous doter d’autres qualités essentielles. Celles-ci vont de la pratique musicale à votre approche du business. Ces qualités vont vous aider à vous démarquer de la meute – et croyez-moi, il n’y a rien de plus effrayant qu’une horde de guitaristes sauvages et affamés.
J’ai listé 25 de ces qualités, dont un grand nombre ne découlent pas de votre pratique de la guitare. Lisez-les et méditez. Si vous les maîtrisez, vous aurez fait une partie du chemin qui mène du garage vers l’arène.

01. Personne n’aime un trou du cul

Rappel du contexte: La plupart des musiciens ne moquent de savoir si vous êtes la réincarnation de Jimi ou d’Eddie Buck Dharma. Ils veulent juste quelqu’un muni d’une bonne personnalité qui va jouer ses parties de guitare correctement. Et puisque vous passez la plupart de votre temps en coulisse, la relation avec les autres musiciens est importante. La relation sur un plan personnel est donc aussi importante que sur le plan musical. Rappelez-vous que personne n’est indispensable, il suffit de demander David Lee Roth.

 

02. Jouez dans le temps et avec un bon feeling musical

Personne ne voudra jouer avec vous si vous n’êtes pas dans le temps ou musicalement à côté du morceau. Si vous parvenez à jouer en harmonie avec les autres et à transmettre beaucoup d’émotions vous marquerez des points. Apprenez à développer vos rythmiques, écoutez les grands noms de la guitare pour apprendre comment placer rifts et harmoniques. Isolez les pistes de guitares puis, rejouez-les au métronome accordant une attention particulière où parties qui vous semblent les plus difficiles à jouer.

03. Développez votre propre son

Dans ce domaine, une bonne façon d’avancer est dans un premier temps, d’essayer de reproduire le son de vos guitaristes préférés afin dans un premier temps de le maitriser. Par la suite, adaptez-le à vos goûts en prenant soin de vous différentier suffisamment pour vous démarquer. Rappelez-vous que les règles, en particulier les règles musicales, sont faites pour être brisées.

04. Soyez à l’heure

Trop de musiciens pensent que la ponctualité n’est pas importante. Elle est pourtant cruciale et révèle l’importance que vous accordez aux autres.

05. Écoutez, écoutez, écoutez!

Lorsque vous êtes sur scène ou en studio, vous ne devez pas adopter le même mode d’écoute que devant une chaine hifi. Vous pouvez interagir avec les autres musiciens, réagir à ce qu’ils jouent. Veuillez à ne pas jouer trop fort, à laisser de l’espace aux autres membres du groupe notamment quand quelqu’un joue un solo. Mettez en valeur le jeu des autres membres du groupe, et lorsque viendra votre tour, les autres musiciens vous rendrons la politesse, surtout s’ils sentent que vous les avez mis en valeur.

Suite…

Articles similaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :