Test du Boss Katana 50 MKII : L’Évolution Parfaite

1
Boss Katana 50 MKII - De face
Boss Katana 50 MKII - De face

Le Boss Katana 50 MKII, une mise à niveau parfaite d’un des amplis de modélisation les plus populaires, s’appuie sur le succès énorme de son prédécesseur. Il s’agit d’un ampli de modélisation de 50W, offrant une large gamme de sons et d’effets de haute qualité, ainsi que des fonctionnalités pratiques au quotidien, comme l’USB et la sortie casque pour l’enregistrement et la pratique silencieuse, le rappel de réinitialisation en un seul toucher, une entrée d’ampli de puissance pour une utilisation avec des modélisateurs et des profileurs, et bien plus encore.

Avec son interface incroyablement simple et facile à utiliser et sa réponse sonore proche des amplis à lampes, il est facile de comprendre (et d’entendre) pourquoi la série Katana est devenue l’une des meilleures en matière d’amplis de modélisation.

La disposition est très similaire à celle du Katana original, cependant, à côté de vos types d’amplis, il y a un bouton Variation – cela vous donne deux versions de chaque type d’ampli, doublant le nombre de modèles d’amplis de l’original. Il est fort probable que vous trouviez ceux que vous aimez et que vous y restiez fidèle, mais avoir ces options supplémentaires comme base pour votre son est vraiment utile.

Boss Katana 50 MKII Arrière
Boss Katana 50 MKII Arrière

En explorant les sons clairs, le Katana 50 MKII propose une gamme de tons riches. Nous avons remarqué que certaines guitares se prêtaient mieux à l’utilisation du commutateur de variation que d’autres, il est donc vraiment pratique d’avoir ces options supplémentaires. Vous pouvez obtenir ce son cristallin et clair de Stratocaster ; des tons clairs et chaleureux avec des micros à double bobinage ; et des sons rythmiques choppy et funky, simplement en apportant des réglages simples sur le panneau de contrôle.

La section booster des effets fonctionne également très bien avec les sons clairs – il est très facile d’obtenir ce son de « l’ampli à lampes au bord de la saturation ». Cela se rapproche bien du réglage crunch, qui, avec le gain réglé au minimum, peut produire un son similaire. Augmentez progressivement le bouton de gain et vous vous retrouvez en territoire du rock classique. Il est incroyable de voir à quel point l’ampli réagit également au bouton de volume de la guitare – le baisser peut nettoyer agréablement un son saturé. Avec certains amplis de modélisation, les sons crunch et distordus sont leurs points faibles – ce n’est pas le cas avec le Katana.

Boss Katana 50 MKII - Vue supérieure
Boss Katana 50 MKII – Vue supérieure

Le Boss Katana 50 MKII a aussi une bonne quantité de basses, il est donc parfois facile d’oublier que vous ne jouez que sur un ampli combo 1×12″. L’ampli se sent et réagit également très bien – est-ce exactement la même chose que de jouer sur un ampli à lampes ? Probablement pas, mais cela s’en approche, en plus d’offrir une grande polyvalence ici.

Il gère très bien les sons à gain élevé, sans jamais sonner terne ou agressif. Il pourrait ne pas y avoir assez de gain pour les joueurs de métal super lourd ou de djent, mais les joueurs de métal classique et de rock lourd auront largement de quoi jouer.

Comme dans l’ancienne version, il y a aussi un réglage acoustique, vous pouvez donc également utiliser des électro-acoustiques avec cela. Le son que vous obtiendrez dépendra du micro de votre guitare, mais lorsque nous l’avons essayé, le Katana 50 MKII a agi comme une toile propre et neutre pour la Taylor que nous y avons branchée. C’est également très pratique d’avoir la section d’effets incroyable à votre disposition pour l’acoustique.

Voir les prix sur
Acheter sur Thomann
Voir les prix sur
Acheter sur Amazon

Vous pouvez désormais utiliser jusqu’à cinq effets simultanément, vous offrant beaucoup de possibilités pour créer des sons vraiment cool. Le panneau de contrôle a été conçu de manière intelligente, avec deux des trois boutons agissant comme deux en un – la partie inférieure contrôle un effet et la partie supérieure un autre, de sorte que les deux peuvent être contrôlés indépendamment. Il est facile de régler votre son désiré – la seule chose est que vous pourriez avoir du mal à ajuster vos réglages en direct lors d’un concert. De plus, une fois qu’un effet est activé, le seul moyen de l’éteindre est de tourner le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à 0 – il n’y a pas de commutateur de dérivation. Vous pouvez utiliser une pédale footswitch Boss FS-6 en option avec le Katana 50 MKII, bien que cela ne vous permettra que de passer entre vos banques de préréglages.

Vous pouvez même étendre la section des effets (et en fait explorer davantage ce que le Katana peut faire) en branchant l’ampli sur votre ordinateur via l’USB à l’arrière et en utilisant le logiciel Boss Tone Studio.

Le Boss Katana 50 MKII est assez puissant. Vous pourriez probablement gérer des concerts de petite taille avec cela, mais si vous cherchez un ampli de guitare principalement pour une utilisation live, envisagez peut-être le modèle 100W ; vous aurez également un peu plus de headroom clair avec cela.

Ce modèle de 50W est cependant assez petit pour être utilisé comme un incroyable ampli de pratique à domicile, mais assez puissant pour être utilisé en jam avec d’autres joueurs. L’entrée d’ampli de puissance à l’arrière signifie également que si vous avez un Kemper, Axe FX non alimenté, etc., vous pouvez utiliser le Katana

1 commentaire

  1. Bonjour. Je viens de faire l’acquisition de cet ampli il y a deux jours. J’ai du mal à comprendre et à régler le logiciel y a t il un mode d’emploi ? Comment puis m’améliorer dans la recherche et la mémorisation des sons ?
    Merci pour votre aide

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici