🎹L’Expressive-E Osmose : Un Synthétiseur Comme Aucun Autre

6
Expressive-E Osmose
Expressive-E Osmose

En partenariat avec Haken Audio, Expressive E présente Osmose, une révolution en matière d’expressivité musicale. Ce synthétiseur polyphonique autonome offre de nouvelles méthodes pour contrôler le son à travers des gestes familiers tels que la pression, les bends et l’aertouch, réinventant ainsi l’art de la création musicale. Doté d’un moteur sonore riche, Osmose propose une vaste collection de préréglages novateurs prêts à l’emploi. De plus, il peut également servir de puissant contrôleur MIDI pour des synthétiseurs matériels et logiciels.

La genèse d’Osmose résulte d’une fusion entre le savoir-faire traditionnel et les avancées technologiques, fruit de plus d’une décennie de recherche et de développement en collaboration avec des artistes renommés du monde entier. Osmose introduit de nouveaux gestes physiques qui permettent aux musiciens d’interagir avec les sons de manière inédite, tout en respectant et en enrichissant les techniques de jeu des claviéristes. Chaque note devient une entité indépendante, ouvrant un monde d’expressivité musicale unique.

Expressive-E Osmose - Vue suppérieure
Expressive-E Osmose – Vue du dessus
Expressive-E Osmose - Face arrière
Expressive-E Osmose – Face arrière

Le moteur sonore EaganMatrix

Au cœur d’Osmose se trouve le moteur sonore EaganMatrix, fruit de la collaboration entre Expressive E et Haken Audio. Ce moteur modulaire combine diverses techniques de synthèse numérique, telles que la modélisation physique et la FM, offrant ainsi une vaste palette de possibilités sonores. Les plus de 500 préréglages intégrés ont été soigneusement adaptés avec des macros efficaces pour encourager l’exploration sonore.

Chaque son de la bibliothèque interne d’Osmose a été conçu sur mesure pour tirer le meilleur parti du clavier novateur. L’identité sonore unique d’Osmose mélange habilement des éléments acoustiques, électroniques et hybrides, ce qui permet d’ajouter facilement des nuances et des variations à n’importe quelle production musicale. Ces sons réagissent de manière unique aux moindres mouvements du musicien et à la sensibilité tridimensionnelle des touches du clavier, permettant ainsi de créer une gamme d’effets, tels que des accords grattés, des vibratos, du jeu legato, des superpositions de dynamiques variées, et bien plus encore, rendant ainsi l’exploration sonore amusante et rafraîchissante.

Osmose ne se limite pas à être un synthétiseur autonome, il renforce également les synthétiseurs externes en offrant un contrôle avancé. En plus de fonctionner comme un contrôleur MIDI traditionnel, Osmose est compatible avec les synthétiseurs MPE matériels et logiciels, prenant également en charge l’aertouch polyphonique, un mode MIDI multicanal et un pitch bend global, le tout facilement ajustable depuis l’interface d’Osmose, sans avoir besoin d’un ordinateur.

Voir les prix de l’Expressive E Osmose chez Thomman

Le principal défi associé à l’EaganMatrix réside dans son aspect déconcertant au départ, particulièrement si votre expérience en matière de synthèse se limite principalement aux synthétiseurs matériels ou logiciels équipés de simples boutons de contrôle. De plus, sa personnalisation n’est pas aisée, et même pour des ajustements en apparence mineurs, tels que la modulation relative d’un filtre ou le changement de la vitesse d’un LFO, il est extrêmement difficile de déterminer par où commencer. La construction des patches d’usine demeurera également un mystère complet jusqu’à ce que vous ayez acquis une expérience beaucoup plus approfondie du système.

Cependant, il est tout à fait possible à apprendre, avec des didacticiels structurés disponibles lors du téléchargement de l’éditeur. Bien qu’ils ne soient pas d’une simplicité enfantine et qu’ils aient été conçus principalement pour le Continuum plutôt que l’Osmose, j’ai réussi à progresser utilement en les consultant pendant quelques jours, même en tant que personne peu portée vers les mathématiques. On pourrait peut-être le comparer à la manière dont certaines personnes suivent des cours pour maîtriser Max, Pure Data ou SuperCollider ; c’est un effort à fournir pour exploiter pleinement l’EaganMatrix. Néanmoins, je me demande si à l’avenir, nous pourrions voir une version de l’éditeur dotée d’une interface plus conviviale, axée sur les graphiques, qui masque la matrice complète, mais qui, en coulisses, gère les paramètres nécessaires, simplifiant ainsi l’utilisation au prix d’une certaine perte de flexibilité. Il s’agit de simples spéculations de ma part, mais cela semble être une direction logique à envisager.

Logiciel Osmose
Le logiciel d’édition Osmose fonctionne dans Max de Cycling 74, dont la possession n’est pas nécessaire : apparemment, la version de démonstration prend en charge l’éditeur parfaitement. Il y a une volonté de clarté dans l’ergonomie, mais si vous venez d’un synthétiseur matériel traditionnel, vous pourriez vous demander sur quelle planète vous avez atterri.

Caractéristiques d’Osmose :

– 49 touches au format piano avec contrôle expressif.
– Synthétiseur autonome, contrôleur MIDI MPE et contrôleur MIDI classique.
– Moteur sonore : EaganMatrix, un moteur modulaire numérique par Haken Audio.
– Polyphonie : jusqu’à 24 voix.
– Interface : Écran LCD couleur, molettes de pitch et de modulation.
– Entrées pour pédales : 2 entrées assignables aux paramètres de sustain ou de synthèse.
– MIDI : Ports DIN MIDI In, MIDI Out/Thru, USB Type B.
– Sorties audio : Deux sorties de ligne pseudo-symétriques TS 1⁄4ʼʼ, sortie casque TRS 1⁄4ʼʼ.
– Dimensions : 894 x 316 x 87,5 mm.
– Poids : 8,3 kg.
– Alimentation : Bloc d’alimentation externe avec connecteur verrouillable, 12V, 1,5A, centre positif.
– Logiciel : Mises à jour du logiciel pour les nouvelles versions du firmware et de la bibliothèque, ainsi qu’un éditeur Mac/PC pour créer et éditer des sons.

Quelques vidéos de démonstration :

Citations d’artistes :

  • « La présence d’Osmose inspire une ambiance inhabituelle et agréable. » — A.R. Rahman (compositeur lauréat d’un Grammy et compositeur de musique de film, 127 Heures / Slumdog Millionaire).
  • « Il n’y a pas d’équivalent sur le marché. » — Junkie XL (producteur multi-platine, 300 / Mad Max: Fury Road / Deadpool).
  • « Il va changer la donne. » — Mike Dean (producteur lauréat d’un Grammy Award de Kanye West, Jay-Z, Madonna).
  • « Le niveau d’expressivité que vous pouvez obtenir sur ce clavier est sans précédent. C’est incroyable ! » — Bill Laurance (lauréat d’un Grammy Award, Snarky Puppy).
  • « Cet instrument est un rêve devenu réalité. » — Jordan Rudess (nommé au Grammy, Dream Theater).
  • « Osmose a un son et un toucher extraordinaires. » — Cuckoo (musicien, éducateur musical, passionné de synthétiseur).
  • « J’ai obtenu tellement d’expressivité à partir d’un seul son, c’est fou ! » — Peter Dyer (directeur musical, concepteur sonore et producteur/, claviériste pour Mariah Carey).
  • « Osmose est un incroyable pas en avant pour les instruments à clavier – il ouvre un tout nouveau domaine d’expressivité. » — J3PO (pianiste/claviériste et producteur/claviériste pour Marcus Miller).
  • « En termes d’expressivité, il m’apporte vraiment quelque chose que je n’ai jamais ressenti auparavant. »

6 COMMENTAIRES

    • Osmose est apprécié en tant que contrôleur MPE en raison de sa grande sensibilité et de sa grande polyvalence dans la modulation des sons. Il permet des expressions riches et est compatible avec d’autres synthétiseurs MPE. Cependant, ses forces et faiblesses en tant que synthétiseur intégré le rendent encore plus attrayant lorsqu’il est utilisé avec d’autres synthétiseurs MPE.

    • Les touches de l’Osmose sont conçues pour offrir une grande sensibilité et une grande expressivité. Elles permettent un large éventail de gestes, y compris le vibrato et d’autres variations de jeu. La sensibilité peut être réglée pour s’adapter aux préférences du joueur.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici