Le Hotone Ampero : Une Bête de Puissance

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Hotone Ampero - Dessus
Hotone Ampero - Dessus

Le Hotone Ampero est une véritable petite bête et pourrait bien être le multi-effets offrant le meilleur rapport qualité-prix du moment. L’un de ses énormes avantages réside dans sa forme compacte. Le Hotone Ampero est plus petit que le Helix et pourtant, intègre pratiquement la même technologie. Cependant, cette réduction de taille s’accompagne de certaines limitations.

Hotone Ampero
Hotone Ampero

Commençons par ce qui rend le Hotone Ampero exceptionnel. Tout d’abord, son interface tactile en fait une unité bien plus facile à utiliser que le Mooer GE-200. Le son de l’Ampero est excellent lorsqu’il est connecté à une carte son ou à un système de sonorisation. De plus, la qualité de construction est remarquable, soulignant le caractère premium du produit dès la première prise en main.

Hotone Ampero - Arrière
Hotone Ampero – Arrière

Une des limites communes à presque toutes les unités de cette liste concerne leur fonctionnalité en live. Utiliser l’Ampero en concert nécessite une bonne connaissance de l’unité et la capacité à ajuster les presets selon les besoins. Les trois contrôles analogiques en façade sont un énorme avantage. En effet, ils permettent d’ajuster les paramètres beaucoup plus facilement que sur le GE-200, par exemple.

Contrairement à de nombreuses autres unités multi-effets de sa taille, l’Ampero dispose de 2 sorties XLR. Ces sorties symétriques sont une addition très appréciable à cette pédale d’effets.

La pédale d’expression de l’Ampero est équipée de la meilleure bande antidérapante que j’ai vue jusqu’à présent sur une unité. L’Ampero est une bête à part entière.

A qui est destiné le Hotone Ampero ?

L’Ampero est une unité multi-effets idéale pour les utilisateurs de home studio en raison de ses fonctionnalités. Il offre :

  • Écran tactile intégré
  • Modèles d’amplificateurs
  • Pédales d’effets
  • Modèles de microphones
  • Placement virtuel de microphones
  • Délais
  • Réverbs
  • Création de vos propres presets
  • Une pédale d’expression
  • La possibilité d’utiliser des IR (réponses impulsionnelles)
  • Sorties XLR stéréo et sorties non équilibrées stéréo

La possibilité d’utiliser vos propres réponses impulsionnelles est essentielle pour de nombreux musiciens de studio. Cela vous permet de télécharger les IR officiels des haut-parleurs Celestion, par exemple, et de les charger dans l’unité, apportant ainsi un son de haut-parleur authentique à vos enregistrements.

L’écran tactile

L’écran tactile fonctionne bien et l’ergonomie est assez travaillée, le rendant simple d’utilisation. En effet, l’écran tactile rend la navigation dans certains menus plus facile, mais je pense aussi qu’il complique certains autres aspects. Si vous avez de gros doigts comme moi, vous pourriez trouver l’écran tactile un peu difficile à manipuler lorsque vous devez être très précis. La bonne nouvelle, c’est que si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la grande molette de défilement à la place de l’écran tactile. Cette option est fantastique et entre la molette et l’écran tactile, vous devriez être paré.

Qualité de construction

La pédale d’expression est très robuste et comporte même du grip pour skateboard sur le dessus, pour une meilleure adhérence. Les boutons et les molettes donnent l’impression d’avoir fait l’objet d’un travail minutieux. Aucun des connecteurs principaux n’est en plastique (sauf le MIDI), donc l’Ampero devrait bien résister à l’épreuve du temps.

Hotone Ampero ou Mooer GE-200 ?

La seule véritable différence entre ces deux unités en apparence est que l’Ampero possède un écran tactile et le GE-200 non. Hotone assure que ce n’est pas une copie du Mooer GE-200 et après l’avoir utilisé, c’est une évidence, les logiciels sont très différents. Le Mooer GE-200 est également beaucoup moins cher.

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Les deux unités sont excellentes dans ce qu’elles font. Je dirais ceci : si l’écran tactile est important pour vous, alors optez pour l’Ampero. Si l’écran tactile n’est pas important, optez pour le GE-200 ou pour celui qui vous offre la meilleure affaire. Les logiciels différent entre les deux modèles cependant le résultat final est un excellent son.

Convient-il pour les concerts ?

L’adéquation de cet outil pour une performance live demeure discutable. Son utilisation directe avec un système de son ou un ampli est envisageable. Néanmoins, l’ajustement des paramètres en direct s’avère complexe, impliquant une navigation laborieuse dans plusieurs menus. Malgré l’aide du tactile, personnaliser le son en temps réel sur scène semble peu pratique.

Caractéristiques

  • Modélisateur d’ampli et d’effets compact et facile à utiliser
  • Système de modélisation CDCM & F.I.R.E. nouvelle génération garantissant une expressivité tonale haut de gamme et une expérience de jeu réaliste
  • Plateforme à double processeur DSP améliorée assurant une excellente qualité sonore
  • Traitement du signal numérique 24 bits, rapport S/B jusqu’à 120 dB
  • Écran tactile couleur dynamique de 4 pouces, 800 x 480 avec contrôle instantané
  • Alimentation haute tension 18V DC pour une grande dynamique
  • Port USB pour la mise à jour du firmware, le chargement/l’édition/la gestion des effets/IR via un logiciel Mac/PC gratuit ou pour une utilisation en tant qu’interface audio USB
  • 242 effets basés sur la superbe bibliothèque d’effets XTOMP
  • Effets de modélisation CDCM HD & F.I.R.E. comprenant :
    • 64 modèles d’amplis
    • 60 modèles de baffles
    • Plus de 100 modèles de pédales légendaires
    • Simulations de position de microphone nouvelle génération
    • Chargeur IR personnalisé avec support IR tiers
  • Temps de boucle : Mono 100 secondes, Stéréo 50 secondes
  • Drum machine interne : 100 motifs de rythme
  • Entrées :
    • Une prise jack 1/4” Tip Sleeve (TS) pour instrument, avec sélection de mode d’entrée à trois voies
    • Une entrée auxiliaire stéréo 1/8” (Aux In)
    • Une prise jack d’entrée pour pédale d’expression 1/4” Tip Ring Sleeve (TRS)
    • Une entrée MIDI standard à 5 broches
  • Sorties :
    • Deux sorties jack 1/4” Tip Sleeve (TS) stéréo non équilibrées
    • Deux sorties XLR stéréo équilibrées, avec commutateur de déconnexion de masse
    • Une sortie casque stéréo 1/8” stéréo
  • Port USB : Port USB 2.0 de type B, prend en charge l’audio USB 2.0
  • Alimentation : 18V DC Centre Négatif
  • Consommation électrique : 500mA Max
  • Dimensions : 320mm (L) x 147mm (l) x 46mm (H)
  • Poids : 1408g

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