Le secret des réverbérations réalistes

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Réverbération par convolution
Réverbération par convolution

La réverbération par convolution est une technique clés pour obtenir des sonorités ultra-réalistes. Nous allons aborder ici comment profiter de ce type de Reverb.

En quoi consiste la réverbération par convolution exactement ? Elle reproduit fidèlement les caractéristiques sonores d’espaces réels. Lorsqu’on enregistre dans un lieu spécifique, cette réverbération capte et applique les propriétés acoustiques uniques de cet endroit à vos sons.

Dans ce guide détaillé, nous aborderons :

  1. La définition précise de la réverbération par convolution, clarifiant son fonctionnement.
  2. Comprendre comment cette technique fonctionne et son utilité dans la création sonore.
  3. Une sélection des meilleurs plugins de réverbération par convolution, et qui plus est, gratuits !
  4. Un contenu bonus exclusif à ne pas manquer !

Tout d’abord, revenons aux bases. Qu’est-ce que la réverbération ?

Il s’agit de la persistance du son après sa source initiale. Nous en avons tous fait l’expérience, que ce soit dans une pièce vide ou un espace confiné. Autrefois enregistrée naturellement, la réverbération est maintenant recréée de manière artificielle grâce à des plugins dotés de multiples paramètres ajustables.

À travers cet article instructif, nous explorerons la magie de la réverbération par convolution, une technique cruciale pour donner une profondeur et une authenticité sans pareil à vos créations sonores.

different settings on the Pro-R reverb plugin
Brightness, decay rate, EQ curve, et plus encore

 

Imaginons si vous pouviez recréer exactement la réverbération d’un lieu spécifique, comme celle d’une cathédrale en France, et l’appliquer à n’importe quel son ?

C’est là que la réverbération par convolution entre en jeu…

À la recherche d’une explication approfondie sur les réverbs et les meilleurs plugins gratuits ? Consultez notre dernier guide ici !

Maintenant… Qu’est-ce que la réverbération par convolution ?

Contrairement aux réverbs classiques, la convolution reverb utilise des échantillons appelés « réponses impulsionnelles », ou RI.

Selon WikipédiaUne réverbération à convolution est un processus de simulation numérique de la réverbération d’un espace physique ou virtuel. Il est basé sur l’opération de convolution mathématique, et utilise un échantillon audio préenregistré de la réponse impulsionnelle de l’espace modélisé.

En somme, cela signifie qu’une action engendre une réaction. En musique, c’est un son et sa réverbération.

Les RI permettent de capturer les caractéristiques acoustiques d’un lieu physique.

C’est le cœur de la réverbération par convolution. Plutôt que de régler l’espace, la distance, le taux de décroissance, etc., vous pouvez charger une RI nommée « Forêt de Nottingham en hiver » ou « Albert Hall – depuis la scène ». Vous voyez le principe.

Voici quelques exemples :

example of an impulse response in Fruity Convolver

La réverbération d’une piscine publique

example of an impulse response in Fruity Convolver
La réverb comme si vous étiez derrière un arbre

Le plugiciel que j’utilise ici est Fruity Convolver. Mais j’y reviendrai plus tard…

Quand Utiliser la Réverbération par Convolution ?

La caractéristique principale de la réverbération par convolution est son réalisme. C’est pourquoi l’une de ses applications clés est l’ADR.

L’ADR signifie « enregistrement de dialogue additionnel ».

C’est le processus où les acteurs doivent réenregistrer des lignes de dialogue, souvent en studio. Les sound designers utiliseront une réverbération par convolution pour reproduire l’espace de la scène.

Cela fonctionne aussi pour les jeux vidéo, d’ailleurs. Si un personnage est censé être dans la Chapelle Sixtine, la réverbération par convolution sera moins chère que de faire venir les acteurs de doublage au Vatican !

Cependant, c’est le blog d’EDMProd après tout, pas le blog d’ADRProd. Alors, passons à des exemples qui s’appliquent à la production musicale !

Donnez Vie à Vos Batteries

Pour insister, la caractéristique principale d’une réverbération par convolution est son réalisme.

Une astuce pour donner vie à vos batteries est d’utiliser la réverbération par convolution.

Admettons-le – nos boucles de batterie sonnent souvent un peu fades ou irréalistes. Il y a de nombreuses raisons à cela :

  • Trop de quantification
  • Création d’échantillons qu’un vrai batteur ne pourrait pas physiquement jouer
  • Utilisation des mauvais paramètres de réverbération, créant un sentiment d’espace irréaliste

C’est là que la réverbération par convolution intervient. Chargez-la sur votre Bus de Batterie pour donner à votre boucle un sens de l’espace.

Dans cet exemple, j’ai une petite boucle sans traitement sur les batteries :

Offrez de l’espace aux instruments « réels »

La réverbération par convolution est idéale pour les instruments « réels ». Elle leur donne leur propre espace authentique.

Les guitares, pianos, flûtes, etc. sont tous excellents pour cela.

Personnellement, j’adore utiliser une réverbération par convolution sur les guitares acoustiques. Je trouve que cela fonctionne particulièrement bien si je vise un son petit et intime :

Attention toutefois à l’excès de différentes réverbérations !

Les réverbérations par convolution émulent des espaces réels. Le risque est d’avoir chaque instrument dans une pièce totalement différente !

Dans cet exemple, j’utilise la même RI sur la guitare et le piano pour les unifier :

Manipuler et déformer les sons

Jusqu’à présent, j’ai mentionné que les réverbérations par convolution reproduisent des lieux réalistes.

Pourtant, ce n’est pas tout à fait exact.

Comme nous l’avons vu précédemment, une réverbération par convolution utilise des RI pour générer la réverbération. Ces RI sont simplement des fichiers WAV utilisés pour modéliser la réverbération.

Cela signifie, en pratique, que vous pouvez charger n’importe quel échantillon !

how to load an IR in Fruity Convolver

Loading up a sample in Fruity Convolver

Le sample n’a pas besoin d’être un espace de réverbération spécifique. Il peut être n’importe quoi ! Essayons.

Tout d’abord, enregistrons un échantillon. J’ai utilisé Analog Dreams, une bibliothèque Kontakt ici :

Maintenant, chargeons cet échantillon dans Fruity Convolver. Voici à quoi ça ressemble :

example of an impulse response in Fruity Convolver

Ensuite, je vais charger une boucle de batterie et augmenter progressivement le bouton WET :

D’accord, voici un autre exemple :

Les possibilités sont infinies.

Personnellement, je trouve que cette technique fonctionne très bien pour créer des atmosphères incroyables.

Voici le processus que je suis :

  • Trouver un échantillon intéressant sur lequel je veux baser mon atmosphère.
  • Charger cet échantillon dans une unité de réverbération par convolution.
  • Charger un échantillon de batterie, jouant un groove similaire à ma piste.
  • Appliquer la réverbération à la boucle de batterie.
  • Un peu de post-traitement pour finaliser le tout, et voilà !

Voici un dernier exemple utilisant cette technique :

J’aime cette technique de design sonore car elle donne à l’atmosphère une structure rythmique.

Vous recherchez d’autres moyens pour créer des pads uniques ? Découvrez notre dernière vidéo :

Les 5 Meilleurs Plugins GRATUITS de Réverbération par Convolution

Ensuite, regardons quelques-uns des meilleurs plugins de réverbération par convolution disponibles.

J’ai beaucoup parlé de Fruity Convolver, alors commençons par là.

Fruity Convolver (gratuit)

L’unité de réverbération par convolution de FL Studio est un joyau caché. Le niveau de réglage fin est étonnamment élevé pour un plugin intégré :

example of an impulse response in Fruity Convolver

Fruity Convolver

Parmi ses caractéristiques clés figurent :

  • Des potards « Dry » et « Wet »
  • Un potard « séparation » pour élargir ou restreindre l’image stéréo
  • « Stretch » change la longueur et le pitch de l’impulsion
  • « Self-convolve » convolue l’IR avec elle-même avant d’être convoluée avec l’entrée. Fondamentalement, vous ajoutez une autre couche de réverbération.

Mais ce n’est pas tout ! Vous disposez également d’une section d’égalisation complète :

example of an EQ curve in Fruity Convolver

Ici, vous pouvez égaliser l’impulsion elle-même. Le résultat modifiera alors l’égalisation de la partie convoluée de la sortie.

Vous pouvez ensuite équilibrer entre le signal d’origine et le signal égalisé avec le potard d’égalisation.

Et bien sûr, vous pouvez charger n’importe quelle IR de votre choix dans Fruity Convolver.

Ableton Live Convolution Reverb (gratuit)

La réverbération par convolution intégrée à Ableton Live offre bon nombre des mêmes fonctionnalités :

Ableton Live Convolution Reverb

Les réglages d’égalisation sont plus limités, avec seulement 3 bandes disponibles. Cependant, vous disposez de réglages d’attaque et de decay pour ajuster l’enveloppe.

Vous avez également la possibilité de charger deux IR différents (A et B).

Ainsi, vous pouvez facilement faire des comparaisons et voir celui qui convient le mieux.

Si vous avez la version Pro, vous aurez également accès à quelques onglets supplémentaires. Notamment :

  • L’onglet Pos vous permet de déplacer la réverbération dans le champ stéréo. Vous pouvez vous déplacer de gauche à droite, mais aussi d’avant en arrière. Cela peut donner l’impression d’une réverbération proche ou profonde.
  • L’onglet Mod ajoutera une modulation LFO. Cela donnera une légère oscillation à la réverbération.

Logic Pro Space Designer (gratuit)

Space Designer est la réverbération par convolution par défaut de Logic Pro :

Logic Pro Space Designer

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Space Designer est sa synthèse d’IR intégrée. Fondamentalement, vous pouvez créer des IR complètement nouveaux.

Cela produira des effets vraiment uniques et inattendus.

Parmi les autres réglages :

  • Ajustements de l’enveloppe ADSR
  • Filtre IR
  • Égalisation de sortie
  • Contrôles de balance stéréo/surround
  • Une fonction « Reverse » pour inverser votre IR

Convology XT by Impulse Record (gratuit)

Convology XT est livré avec 70 réponses impulsionnelles de haute qualité :

Convology XT convolution reverb plugin

La plupart de ces RI sont capturées à partir de matériels anciens comme des reverbs à ressort. Pour un plugin gratuit, vous disposez d’un contrôle surprenant, incluant :

  • Contrôles ADSR complets
  • Réglage du temps de pré-delay
  • Modulation LFO
  • Fonction Reverse IR
  • Étirement temporel pour des atmosphères longues et envoûtantes.

Vous pouvez également charger n’importe quelle RI au format WAV.

Il offre également une latence nulle, ce qui n’est pas courant parmi les plugins de réverbération par convolution gratuits.

Téléchargez Convology XT par Impulse Record ici

Halls Of Fame 3 Free by Best Service (Gratuit)

Il s’agit d’une version gratuite de la version complète de Halls of Fame Complete Edition :

Halls of Fame 3 convolution reverb plugin

Dans cette version, vous obtenez 26 réponses impulsionnelles d’une qualité exceptionnelle, reproduisant les caractéristiques d’unités de réverbération légendaires telles que l’AKG BX20 ou le LEX300.

Parmi les commandes disponibles, vous disposez de :

  • Égalisation à 3 bandes
  • Amortissement à 3 bandes
  • Contrôle ADSR
  • Fonction de retournement

Cependant, l’un des inconvénients est l’impossibilité de charger des réponses impulsionnelles externes. Malgré cela, c’est une option intéressante à obtenir gratuitement.

Téléchargez Halls Of Fame 3 Free par Best Service ici

Les 5 meilleures réverb à Convolution payantes

D’accord, nous avons exploré les meilleures unités de réverbération par convolution gratuites disponibles. Mais que se passe-t-il si vous avez un peu d’argent supplémentaire à dépenser, grâce à la visite du Père Noël ?

Izotope Trash 2 avec réverbération par convolution

Trash 2 n’est pas à proprement parler un plugin de réverbération, mais plutôt un plugin de distorsion/saturation. Cependant, saviez-vous qu’il gère également les réponses impulsionnelles ? Cela signifie qu’il peut presque imiter l’effet d’une réverbération par convolution. Jetons un œil.

Izotope Trash2

Izotope Trash2

En bas, vous verrez l’unité Convolve. C’est là que vous pouvez charger les réponses impulsionnelles.

Cependant, l’unité de convolution dans Trash 2 ne sonne pas comme une réverbération au sens traditionnel.

Ici, les RI sont très courtes, créant plus une ambiance qu’une véritable réverbération. Écoutez cette boucle de piano sans effet :

Essayons maintenant quelques-uns des préréglages de convolution de Trash2 :

Vous pouvez entendre comment cette réverbération par convolution ajoute beaucoup de corps et de largeur au son. Vous pouvez choisir parmi plusieurs RI ou charger les vôtres. Il y a aussi une option sympa pour basculer entre différents types de micros, du dynamique au condensateur en passant par le ruban.

Switching between types of microphones

Basculement entre différents types de microphones

Seventh Heaven by LiquidSonics

La suivante est Seventh Heaven:

Seventh Heaven convolution reverb

Seventh Heaven réverb à convolution

Cette réverbération par convolution est une émulation du légendaire Bricasti M7.

Ce qui la distingue, c’est qu’elle combine le réalisme d’une réverbération par convolution et la flexibilité d’une réverbération algorithmique.

Par exemple, vous pouvez ajuster des éléments tels que :

  • Un égaliseur postérieur à 5 bandes
  • Le pré-délai, le temps de retard et le niveau
  • L’auto-ducking pour éviter que la réverbération ne domine le son source
  • Le temps de décroissance dépendant de la fréquence

Seventh Heaven est disponible en deux versions :

  • Une version simplifiée à 69 €
  • Une version professionnelle à 299 €

Alors que la version pro offre toutes les fonctionnalités, la version simplifiée propose une sélection de ses meilleurs préréglages.

Seventh Heaven simplified version

Seventh Heaven simplified version

Pratiquement, vous avez le choix entre 30 préréglages différents regroupés par type de réverbération : chambre, plaque, hall, etc. Vous pouvez toujours ajuster des éléments tels que l’égalisation, bien que vous n’ayez que 2 bandes à manipuler. Les options de retard sont également plus limitées.

Si vous recherchez la meilleure réverbération par convolution pour des espaces réalistes et une production cinématographique, celle-ci est faite pour vous.

kHs Convolver

Maintenant, jetons un œil à Convolver de Kilohearts :

kHs Convolver

kHs Convolver

Convolver est une réverbération par convolution simple avec des fonctionnalités sympas. Pour commencer, il offre une vaste gamme de RI, du réaliste à l’expérimental.

Une fonctionnalité vraiment cool est la possibilité de manipuler le RI en ajoutant des fades voire en le mettant en reverse.

Laissez-moi vous montrer. Voici une boucle de batterie à sec :

Je vais maintenant charger un RI et le mettre en reverse :

Reversing an IR

Reversing an IR

D’accord, voici à quoi ça ressemble avec le mix réglé à seulement 8 % :

Vous pouvez même configurer cet effet dans un canal parallèle et utiliser la compression en sidechain pour le faire se caler sous le beat principal !

Enfin, si vous souhaitez vraiment vous plonger dedans, vous disposez d’un éditeur d’échantillons. C’est là que vous pouvez éditer méticuleusement la réponse impulsionnelle que vous avez chargée :

Editing an IR

Edition d’une IR

Du contenu bonus gratuit 🤫

Vous avez peut-être déjà un plugin de réverbération par convolution.

Dans ce cas, que diriez-vous de quelques dossiers d’impulsions gratuites à la place ?

La plupart des plugins de réverbération par convolution vous permettront de charger n’importe quelle RI. Cela en fait des options de réverbération extrêmement flexibles.

Heureusement, il existe de nombreuses bibliothèques gratuites avec des centaines de RI. Voici quelques-unes des plus populaires :

  • EchoThief – propose plus de 100 espaces réels en Amérique du Nord (y compris les skateparks, les cages d’escalier et la grotte de Batman !)
  • Lexicon 480L – propose des dizaines de presets réels de l’unité de réverbération légendaire
  • Bricasti M7 – propose 136 presets du M7, une réverbération classique utilisée par rien de moins que John Mayer
  • Waves IR Convolution Reverb Library – un énorme 4,8 Go de RI ! Peut-être la dernière bibliothèque d’IR dont vous aurez jamais besoin.

Alors, dois-je abandonner les réverbérations « normales » ?

On a beaucoup parlé ici des avantages de la réverbération par convolution. Mais cela signifie-t-il que vous ne devriez plus jamais utiliser votre cher Valhalla VintageVerb ?

Pas exactement. Les réverbérations par convolution sont excellentes pour créer des espaces réalistes. Mais parfois, le réalisme n’est pas toujours ce que vous recherchez.

Vous voulez une réverbération très distinctive qui ajoutera de l’intérêt à un son ? Une réverbération algorithmique classique fonctionnera mieux :

example of an algorithmic reverb plugin (Fabfilter Pro-R)

Une réverbération algorithmique comme Pro-R est plus adaptée pour faire ressortir les sons

La réverbération par convolution demande aussi beaucoup plus de ressources CPU. Cela vient du fait qu’elle doit générer une réverbération à partir d’un échantillon.

Il y a donc certainement une place pour les réverbérations classiques et par convolution. Différentes situations nécessiteront l’une ou l’autre.

Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de règles strictes. Si vous hésitez, choisissez ce qui sonne le mieux à vos oreilles !

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