Que vaut le ReFX Nexus 4 ?

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ReFX Nexus 4
ReFX Nexus 4

ReFX Nexus a été un incontournable de l’industrie pendant des décennies. Sa collection de presets uniques en a fait un outil privilégié pour de nombreux producteurs en herbe.

Cependant, avec l’avènement des synthétiseurs logiciels modernes, comment se situe la dernière version de ReFX Nexus ?

C’est ce que nous allons explorer dans ce guide ! Ensemble, nous examinerons :

  • Ce qui rend ReFX Nexus unique
  • Quelques améliorations majeures par rapport aux versions précédentes
  • Ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec Nexus
  • Mes réflexions personnelles sur savoir s’il vaut votre temps et votre argent

Note : Ce guide fait référence à la version 4.5 de Nexus avec la page de routage améliorée.

Alors, qu’est-ce que Nexus 4 ? 🧐

Au cœur de Nexus se trouve un ROMpler.

ROMpler signifie échantillonneur en lecture seule ou synthétiseur basé sur des échantillons.

Cela signifie que l’approche est totalement différente de celle d’un synthétiseur comme Serum ou Vital. Alors que ces deux synths (et beaucoup d’autres) adoptent l’approche de « synthétiser » des sons, les ROMplers utilisent une vaste bibliothèque d’échantillons.

Interface ReFX Nexus

Interface du ReFX Nexus 4
Interface du ReFX Nexus 4

Dans l’ordre, nous avons :

  • Barre de recherche et Contrôles globaux : C’est là que vous pouvez rechercher et charger des presets. Vous disposez également d’informations sur la charge CPU et un contrôle du volume de sortie.
  • Modificateur de filtre : Cette section fournit un filtre et une enveloppe dédiée pour chaque couche.
  • Module de délai : L’interface principale offre un accès rapide à l’unité de délai. Les contrôles comprennent le mode de délai, le feedback, le mixage et le filtrage.
  • Filtre principal : Il s’agit d’un filtre global simple qui s’applique à toutes les couches. Les modes de filtre comprennent passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch.
  • Macros : Les Macros sont un moyen facile d’automatiser plusieurs paramètres en même temps. La Mod-Matrix est l’endroit où vous configurez vos Macros.
  • Sélecteur d’onglet : C’est là que vous choisissez ce que la fenêtre de visualisation principale affichera. Les options incluent Librarian (le sélecteur de préréglages), Routing, Modulation et Arpeggiator.
  • Fenêtre de visualisation principale : Cette fenêtre affiche votre sélection d’onglets.
  • Modificateur d’amplification : C’est là que vous accédez aux contrôles de sortie globaux tels que l’enveloppe de volume, le panoramique et le drive.
  • Module de réverbération : L’interface principale offre également un accès rapide à l’unité de réverbération. Ici, vous pouvez rapidement régler le type de réverbération, le mixage, la pré-délai et les filtres.

Dans ReFX Nexus, les « blocs générateurs » sont au sommet de la chaîne et constituent le point de départ de la génération sonore. Nexus 4 propose quatre types de générateurs différents :

  • Oscillateur analogique virtuel
  • Générateur basé sur des échantillons
  • Générateur basé sur des échantillons étirés dans le temps
  • Oscillateur de table d’ondes

Chaque bloc générateur possède une disposition de base similaire avec des commandes de volume, de panoramique, de sourdine et de solo.

Cependant, la partie inférieure de l’onglet de routage présente l' »Inspecteur ». C’est là que vous pouvez affiner des propriétés spécifiques.

Par exemple, l' »Inspecteur » pour le bloc générateur « Analogique Virtuel » ressemble à ceci :

Parmi les paramètres spécifiques pour l’oscillateur analogique virtuel, on trouve :

  • Sélecteur de forme d’onde (10 options différentes)
  • Désaccord
  • Suivi des touches
  • Pliage
  • Drive

Chaque type de générateur a ses propres réglages personnalisés. Je ne vais pas vous ennuyer avec chaque paramètre pour chaque type de générateur, sinon nous serons là toute la nuit 😅

Cependant, il y a quelques points importants à mentionner. Tout d’abord, vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer manuellement des blocs générateurs. Cela signifie que vous êtes limité à ajuster une liste prédéfinie de préréglages. Cependant, il existe quelques préréglages « Init » qui offrent différents modèles.

Cependant, le niveau de personnalisation va bien au-delà des versions précédentes de Nexus.

Par exemple, le générateur de table d’ondes propose 500 tables d’ondes différentes parmi lesquelles choisir. Ce n’est certainement pas Serum, mais cela s’en rapproche. En revanche, les deux générateurs basés sur des échantillons ne vous permettent pas de changer les échantillons. Vous ne pouvez pas non plus charger vos propres échantillons.

Dans ReFX Nexus, les blocs générateurs peuvent être regroupés en « layers » (couches). Cela signifie qu’ils peuvent être traités comme une seule entité par la suite :

Tous les blocs générateurs affichent des commandes générales similaires : volume, panoramique, sourdine et solo.

Si vous descendez jusqu’à l’inspecteur, vous aurez accès à des contrôles avancés. Il s’agit notamment de la plage de notes, des oscillateurs déclenchés, et plus encore.

De plus, chaque couche peut être davantage façonnée avec les options suivantes :

  • 2 filtres multi-modaux avec des contrôles d’enveloppe dédiés
  • Paramètres d’amplification pour façonner le volume, le panoramique et l’ADSR de la couche
  • Contrôles de portamento
  • Matrice de modulation pour cette couche spécifique
  • Modulation LFO
  • Modulation d’enveloppe
  • Modulation par étape

Plongeons dans un exemple pour simplifier les choses

Layer 1 Inspector

Layer 1 Inspector

Ce texte exemple, après les propriétés de base, nous remarquons qu’un filtre passe-bas est activé, tandis que le deuxième filtre est désactivé. Ensuite, les paramètres d’amplification sont assez standards. Le portamento est désactivé. Enfin, dans la Matrice de Modulation, nous pouvons voir que l’Env 1 module la coupure de notre premier filtre.

Le Nexus 4 est doté de plusieurs sections principales :

  • Barre de recherche et Contrôles globaux : C’est l’endroit où vous pouvez charger des presets et obtenir des informations sur la charge CPU et le volume de sortie.
  • Modificateur de filtre : Cette section propose un filtre et une enveloppe dédiée pour chaque couche.
  • Module de délai : Cette interface offre un accès rapide à l’unité de délai avec des contrôles tels que le mode de délai, le feedback, le mixage et le filtrage.
  • Filtre principal : Il s’agit d’un filtre global simple appliqué à toutes les couches, avec des modes comme passe-bas, passe-haut, passe-bande et notch.
  • Macros : Les Macros permettent d’automatiser plusieurs paramètres à la fois via la Mod-Matrix.
  • Sélecteur d’onglet : Vous pouvez choisir ce que la fenêtre de visualisation principale affichera : Librarian, Routing, Modulation ou Arpeggiator.
  • Fenêtre de visualisation principale : Elle affiche votre onglet sélectionné.
  • Modificateur d’amplification : Pour accéder aux contrôles de sortie globaux tels que l’enveloppe de volume, le panoramique et le drive.
  • Module de réverbération : Un accès rapide à l’unité de réverbération, pour régler le type de réverbération, le mixage, la pré-délai et les filtres.

La section des générateurs, située en haut, comprend quatre types de générateurs différents, chacun offrant des paramètres spécifiques. Il y a aussi des options avancées dans l’inspecteur pour ajuster des propriétés spécifiques à chaque générateur.

Les différentes couches, où les générateurs sont regroupés, peuvent être façonnées avec des filtres, des contrôles d’amplification, des effets, des options de modulation et d’enveloppe.

Chaque couche a son propre groupe d’effets avec une large gamme d’options allant des phasers et chorus aux distorsions et à la réverbération. Ces effets sont ensuite regroupés dans les effets principaux qui affectent l’ensemble du son généré.

La modulation est une autre section importante où les paramètres peuvent être modulés en connectant une source de modulation à une destination. Cela permet un contrôle sur les enveloppes, LFO et autres sources de modulation.

Enfin, l’arpégiateur offre la possibilité de générer des arpèges automatiques ou des séquences de notes. Chaque couche peut avoir son propre arpégiateur pour des séquences différentes. Il existe divers modes d’arpégiation, comme Up, Down, Order et Seq.

En somme, si vous recherchez une large variété de sons prêts à l’emploi, Nexus est une option intéressante. Cependant, si vous êtes habitué à une personnalisation plus poussée dans la conception sonore, Nexus pourrait ne pas répondre à vos attentes. Le prix varie de 249 € à plus de 4 000 € pour différentes versions, ce qui peut aussi influencer votre décision.

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