Waves F6 Dynamic EQ : Sculptez Votre Son avec Précision

0
Waves F6 Dynamic EQ
Waves F6 Dynamic EQ

Waves existe depuis longtemps et a été responsable de bien plus que juste des plugins définissant les normes de l’industrie. Récemment, ils ont commencé à vendre leurs plugins à un prix suffisamment bas pour que l’utilisateur moyen puisse se permettre quelques-uns. L’une de ces belles pièces conçues par les experts est le F6 Dynamic EQ.

Comme un compresseur, mais en mieux

À première vue, le F6 ressemble à un égaliseur paramétrique standard à 6 bandes, avec des filtres passe-haut et passe-bas à chaque extrémité. Sous ces bandes, vous trouverez les paramètres de fréquence et de bande, ainsi que quelques paramètres que vous attendriez de trouver sur votre compresseur préféré (seuil, attaque et relâchement).

Ces paramètres vous permettent de l’utiliser comme vous utiliseriez un compresseur, mais sur des filtres d’égalisation individuels ! (Un peu comme un compresseur multibande, mais en moins sinueux). Enveloppez votre tête autour de celui-là si vous le pouvez. Et ce n’est pas tout, non seulement vous pouvez l’utiliser comme vous utiliseriez un compresseur, mais à gauche du plugin, vous pouvez également choisir si chaque bande affecte le signal stéréo complet, ou uniquement le signal moyen ou latéral.

À côté des sélections moyen, latéral et stéréo, vous trouverez vos formes de filtre, avec le choix entre trois formes différentes : passe-haut, passe-bas et votre bande standard en forme de pointe.

En sélectionnant une bande individuelle, les commandes en bas reflètent les bandes codées par couleur, et vous pouvez ensuite les modifier à votre guise, en utilisant les commandes de plage et de gain pour sélectionner les profondeurs ou les hauteurs auxquelles vous souhaitez réduire ou augmenter les bandes une fois qu’elles atteignent le seuil.

Là où réside la fraîcheur

À droite, c’est là où réside la fraîcheur. Vous trouverez un mode de sélection Sidechain, vous permettant d’utiliser soit un externe (vous voulez écrêter votre guitare basse pour éviter les 100 Hz lorsque la grosse caisse frappe ? Pas de problème !) ou interne (médiums boueux dans votre guitare ? Évitez-les à chaque fois qu’un accord est joué !). Vous pouvez également sélectionner un paramètre étroit ou large pour votre sidechain, en choisissant l’une des deux options dans la zone du mode SC.

Au-dessus de la zone de sidechain, vous trouverez également une section solo, qui vous permet de mettre en solo la bande d’égalisation sélectionnée pour trouver cette caisse claire ennuyeuse tonk. Le plugin dispose également d’un réglage du pourcentage de mixage et du volume de sortie, offrant des options de mélange intéressantes. Tout en bas se trouvent les paramètres de la version globale, avec un paramètre automatique (ARC) et un paramètre manuel qui lie les paramètres de gain, seuil, attaque et relâchement et vous permet de les déplacer simultanément pour toutes les bandes.

Le Waves F6 propose également des versions RTA (Analyseur en Temps Réel) du plugin stéréo et mono, vous permettant de voir vos changements de fréquence en temps réel.

Le F6 est comme un compresseur, mais il vous permet de colorer votre son comme vous le souhaitez. Il est super musical et fonctionne mieux lorsque vous l’utilisez pour créer de l’espace dans un mix. C’est comme de la peinture rouge : c’est génial, mais il faut le faire avec précaution. Soyez prudent ou vous risquez d’éblouir quelqu’un avec ce pinceau. Utilisez-le avec précision et cela peut absolument changer vos mélanges pour le mieux.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici