Sonoriser une pièce : principes et matériels

0
19

Toute sonorisation de pièce passe par un processus de choix de composants appropriés, qu’il s’agisse de votre système stéréo domestique ou d’un système audiovisuel professionnel. Tout d’abord, vous devez déterminez comment les connectés et identifiez une configuration en adéquation avec votre besoin.

Configurez un système audio implique d’ajuster les paramètres pour en faire un système opérationnel pour la tâche qui lui est confiée. Pour un système audio, cela implique (entre autres) l’optimisation de la pièce, le travail des fréquences sonores, le réglage des effets et des autres paramètres pour tenir compte des aspects uniques d’une pièce (réflexions, matériaux qui absorbent différentes parties du spectre audio, etc.) afin que le système sonne le mieux possible.

L’un des principaux aspects qui entrent en jeu pour optimiser une pièce est la péréquation. Cela ne se limite pas à l’égalisation d’un seul instrument ou d’un micro, il s’agit de paramètres d’égalisation plus basiques qui sont définis une fois pour le type de pièce et qui n’ont souvent pas besoin d’être ajustés à nouveau, sauf si la configuration de la pièce a changé. La sonorisation d’une salle doit garantir une distribution homogène des niveaux sonores,  l’acoustique quant à elle doit être la plus neutre possible.

Si les technologies de sonorisation s’avèrent relativement simples pour des opéras ou des salles de concerts, les choses se compliquent dans les lieux extérieurs comme dans des stades.

La puissance est l’un des principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un système de sonorisation. Le Watt RMS (Root Mean Square) permet d’estimer la résistance réelle perçue du matériau, sans tenir compte du volume au pic. C’est donc un très bon indicateur pour choisir votre matériel.

Si vous débutez, l’achat d’équipement peut sembler compliqué et vous devez vous concentrer l’essentiel. Trouver les bons haut-parleurs est souvent le dernier maillon de la chaîne et il existe des centaines de produits sur le marché, et ils dépendent du type d’endroit à sonoriser. Parmi le matériel de sonorisation dont vous aurez besoin : une table de mixage, des enceintes ou une paire d’enceintes avec amplificateur intégré ou non.

En règle générale, le nombre de dB produit par l’enceinte est spécifié pour 1 m de distance et 1 watt de puissance. Habituellement, ce chiffre est compris entre 84 et 92 dB. Plus le haut-parleur est sensible et moins il faut de puissance pour obtenir un son fort. Ainsi pour une salle d’environ 100 m² comportant 150 personnes, votre sonorisation devra être de l’ordre de 2×400 Watt RMS de base.

Les enceintes doivent être choisies en fonction de l’amplificateur. Les enceintes actives intègrent un amplificateur directement avec elles, alors que les enceintes passives nécessitent un amplificateur externe pour pouvoir fonctionner. Ainsi, si vous souhaitez obtenir la qualité optimale, les enceintes actives sont un excélent choix.

L’ensemble des composants assemblés doit contribuer à offrir à votre public un environnement sonore agréable, de la table de mixage aux enceintes de sonorisation, en passant par votre contrôleur DJ.

Je vous invite à vous pencher sur le site Planet Sono qui propose la meilleure gamme de matériel de sonorisation.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici