Contourner l’erreur « Library not found » dans Kontakt

3
2079

Si vous utilisez Kontakt de Native Instruments ou Kontakt Player, vous remarquerez que les bibliothèques tierces qui ne sont pas enregistrées avec Native Instruments n’ont pas de fichier descriptif, ce qui a pour effet, lorsque vous les ajoutez, de provoquer l’erreur « Library not found ». Ceci arrive lorsque, par exemple, vous créez vos propre bibliothèques de sons.

Voici une astuce pour contourner ce message d’erreur.

Contexte :

Lorsque l’on ajoute une librairie qui n’a pas été enregistrée avec l’éditeur de Kontakt, il arrive que cela provoque l’affichage d’une erreur « Pas de librairie trouvée » (No Library Found en anglais). Pour rappel l’ajout d’un nouvel instrument dans le sampler Kontakt se fait via le bouton Ajouter une librairie (Add Library en anglais).

Concrètement, cela signifie que Kontakt est incapable de trouver ses échantillons et de référencer la librairie dans sa base de données. Dans le cas où vous avez déplacé la bibliothèque d’un ordinateur à l’autre, les chemins de fichiers des échantillons peuvent devenir invalides. Effectuer une sauvegarde par lot permettra de corriger les chemins de fichiers des échantillons pour tous les instruments Kontakt dans une bibliothèque.

Dans les autres cas, ce point est généralement dû à l’absence de fichier descriptif dans le répertoire de la librairie. C’est le contenu de ce fichier qui permet au sampler d’identifier la bibliothèque et de déterminer comment il doit la gérer.

Vous pouvez bien sûr accéder aux instruments de la librairie en faisant « ouvrir un instrument » mais cette manipulation est laborieuse et doit être répétée à chaque fois que vous sollicitez ce même instrument dans de nouveaux projets.

Solution :

Une solution plus pérenne consiste à ajouter  un fichier descriptif si celui-ci est manquant. Voici comment faire par étape :

  1. Créer un fichier dont l’extension est nicnt (native instrument content). Je vous conseille de copier/coller un fichier de ce type issu d’une autre librairie afin de ne pas avoir à recopier tout le code XML qui le compose. Ce fichier doit se trouver au plus haut niveau d’arborescence du répertoire de la librairie.
  2. Adapter le contenu du fichier « nicnt ». Pour se faire, vous aurez besoin d’un éditeur de texte type notepad ou notepad++ si vous êtes sous Windows.
    1. Modifier le contenu des balises « Name » et « RegKey » afin d’y indiquer le nom de la librairie
    2. Modifier le contenu de la balise SNPID. Ce champ est alphanumérique ce qui signifie qu’il peut contenir aussi bien des chiffres que des lettres mais il doit impérativement être unique. Autrement dit, on ne doit pas trouver cette même valeur dans les fichiers nicnt des autres librairies installées sur votre ordinateur. Afin d’éviter les doublons donnez-lui une valeur entre 500 et 999 et/ou des lettres. Vérifier que les autres librairies installées ne comportent pas cette valeur et si c’est le cas changez la dans le nouveau fichier.
    3. Sauvegarder le fichier.
    4. Au besoin, vous pouvez une vignette pour la librairie si celle-ci n’existe pas. Pour ce faire, rendez vous au paragraphe « Ajouter une image à la banque de son« .
    5. Ouvrez votre logiciel MAO et chargez Kontakt 5. Cliquez sur Ajouter une bibliothèque. Localisez la bibliothèque que vous venez d’éditer. Cliquez sur OK. Vous serez invité deux fois par le contrôle du service NI, cliquez sur Oui. Et regarder la magie se produire.

Ajouter une image à la banque de son

Pour afficher une image spécifique à la librairie dans Kontakt il vous faut créer un fichier nommé wallpaper.png. Ce fichier doit se trouver au même niveau d’arborescence que le fichier nicnt et comportera l’image qui sera affiché au niveau de la banque de son, à gauche de l’écran.

La hauteur de tout fond d’écran est fixée à 98 pixels. Pour la largeur, cependant, vous devez utiliser 215 pixels au minimum. Si vous ne respectez pas les dimensions indiquées, l’image sera déformée. La dimension de la plupart des banque de sons est de 907 × 98 pixels.

Kontakt n’étendra pas le fond d’écran à la taille de la fenêtre si le fond d’écran est plus petit il la répétera.

 

3 COMMENTAIRES

    • Non, cette erreur indique qu’un fichier, dont le nom est généralement affiché à l’écran, n’est pas trouvé. Dans ce cas il faut rechercher les fichiers manquant en utilisant l’une des deux options de recherche proposées par Kontakt.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici