Tout savoir pour se lancer dans une carrière de DJ

0
15

Demandez à n’importe quel DJ pourquoi il a choisi de devenir DJ, et vous obtiendrez de multiples réponses dont certaines vous sembleront probablement familières.
Bien entendu, il y a la question de l’amour et la passion pour la musique, la volonté de partager des sons uniques et le désir d’inciter les gens à danser et à faire la fête.

Vous lisez probablement ce billet parce que vous vous demandez si ce métier est fait pour vous et comment réussir une carrière dans ce milieu.

Les 5 meilleures façons de devenir DJ

Il existe de nombreuses façons d’apprendre le métier. Vous pouvez soit commencer par vous-même en petit comité, soit suivre une formation spécialisée.
Jetons un coup d’œil aux différentes options qui s’offrent à vous et aux étapes qui vous permettent d’avancer dans votre démarche.

Choisissez votre support et créez votre collection de musique

Cette étape ne devrait pas être compliquée pour la plupart des DJ en herbe, et passer du temps à sélectionner des morceaux au magasin de musique du coin mais attention à ne pas casser votre tirelire trop vite avant de commencer à travailler professionnellement.

Commençons cette étape en déterminant si vous souhaitez vous concentrer sur du vinyle ou du numérique.
De nombreux DJ de club se concentrent sur le vinyle pour diverses raisons, telles qu’une qualité sonore meilleure et plus profonde, ainsi que la qualité réelle des artistes et des chansons que vous diffusez. Les DJ s’appuyant sur des disques vinyle ont tendance à avoir une approche plus personnalisée pour construire leur bibliothèque.
Les DJ qui optent pour du numériques bénéficient généralement d’un grand volume de chansons car il est beaucoup plus facile de charger des milliers de chansons sur un PC ou un Mac que de charger des milliers de disques vinyles dans votre sac de transport. Cette option a du sens si vous souhaitez travailler lors de fêtes, d’événements de musique de danse électronique et d’autres célébrations et ce quel que soit votre materiel dj. Disposer d’une bibliothèque de morceaux assez large est important. En effet, un grand nombre de morceaux vous permettra de couvrir à peu près n’importe quelle attente de votre public.
Les DJ orientés vinyle peuvent quant à eux trouver de la musique à petit budget en visitant des magasins de disques d’occasion. Une autre option est de visiter les sites Web d’enchères en ligne comme eBay pour rechercher de bonnes affaires.

Pour les morceaux en numériques, les ressources abondent, notamment les suivantes :

  • Sound Cloud. Cette plateforme de musique sociale vous permet de télécharger les morceaux d’autres musiciens. Vous pouvez également télécharger et partager votre propre musique.
  • Beatport. Beatport est un immense magasin de musique pour DJ, proposant de la musique au format numérique de premier ordre tout en fournissant des outils de découverte musicale uniques aux DJ.
  • Traxsource. Si vous voulez plonger dans la scène DJ underground, c’est l’endroit.

En savoir plus sur les différents profils de DJ

Nous avons déjà couvert les DJ qui utilisent le vinyle par rapport aux formats de musique numérique, mais cela vous aidera à approfondir le type de DJ que vous souhaitez devenir et ce que vous ferez pendant ce cours.

  • DJ en club et boite de nuit. Il peut travailler dans un seul club, ou tourner dans différents lieux d’exercice. L’objectif de ces DJ est de faire bouger les gens sur la piste de danse en surveillant l’ambiance de la salle.
  • L’interprète ou « platiniste ». Il construit sa réputation sur la base de spécialité comme le découpage, le remix ou encore le scratch. Les gens se déplacent généralement pour le voir et l’écouter.
  • Le DJ mobile. Un DJ mobile est un professionnel qui se produit lors de mariages et d’autres événements. Il diffuse un flux de morceaux correspondant aux attentes des clients.
  • Le Radio DJ. Cet animateur musical qui travaille sur platines, propose et anime un programme de musique qu’il choisit et qu’il compose en adéquation avec le programme de la chaine de radio.

Selon votre objectif, orientez-vous vers le matériel le plus adapté, si vous avez un doute sur l’équipement leplus approprié, aller jeter un œil sur le site de Bax Music

Étudiez quelques compétences de base en disc-jockey

Vous pouvez acquérir par vous-même quelques compétences de base en DJing, grâce aux ressources visibles sur Internet. Voici quelques points clés qui peuvent servir de point de départ :

  • Beatmatching. L’idée de base du beatmatching est d’aligner deux pistes jouant au même tempo et phase.
  • Phrase Mixing. Cela permet de faire la transition entre les pistes sans casser la structure musicale. Le phrasé est un aspect du mixage rythmique
  • Le contrôle de gain. Cette technique consiste à ajuster subtilement le volume entre les morceaux
  • Egalisation. Ce domaine consiste à couper ou ajuster les fréquences pour permettre à plusieurs pistes audios de se mélanger de manière transparente.

Explorez les différents outils logiciels utilisés par les meilleurs DJ professionnels

Il existe plusieurs logiciels de bonne qualité pour les DJ sur ordinateur portable, notamment les suivants pour les utilisateurs de Mac, PC, Android et iOS :

  • Traktor Pro de Native Instruments. Sorti en 2011, ce programme est toujours d’actualité puisqu’il séduit les CD débutants comme chevronnés.
  • Serato DJ Pro est un système logiciel et matériel intégré, conçu pour donner aux sélecteurs de musique et aux DJs de nouveaux types de contrôle. L’utilisation du logiciel Serato DJ Pro vous permet de DJ avec de la musique sur votre ordinateur, avec un contrôle précis à partir d’une gamme de matériel pris en charge par Serato.

Trouvez une formation vous permettant d’acquérir les techniques et outils clés dont vous avez besoin pour devenir DJ

Certaines techniques peuvent s’apprendre seul, cependant si vous souhaitez apprendre plus vite, les écoles comme DJ NetWork ou Kaith Skool vous permettrons d’avancer rapidement dans votre apprentissage. Ces écoles privées proposent généralement plusieurs programmes et selon leur durée les tarifs pouvant aller jusqu’à 5000 €

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici