Quelles méthodes d’apprentissage pour devenir musicien ?

0
53

L’apprentissage de la musique a bien changé, au cours des dernières décennies. En effet, la technologie a permis à de nouvelles méthodes de voir le jour. Cependant, la voie traditionnelle de professeur et élève, demeure une des plus populaires. Voici un aperçu des différentes manières d’apprendre à jouer un instrument en 2022.

Le professeur privé

Aujourd’hui, le professeur de musique peut se trouver n’importe où – littéralement. En effet, grâce à l’internet et aux logiciels de communication vidéo, on peut apprendre à jouer un instrument en choisissant son professeur, et ce, peu importe où il réside dans le monde. C’est aussi une opportunité pour tous les musiciens professionnels de partager leurs connaissances avec de nouveaux adeptes. En effet, être professeur de musique en auto-entrepreneur, peut être une bonne solution pour arrondir les fins de mois, ou même comme emploi à temps plein.

L’avantage du professeur privé, face aux autres méthodes, est qu’il y a une interaction directe et intense avec l’élève. Parce que ce dernier reçoit les conseils du professionnel, il pourra modifier plus rapidement sa technique, en ajustant selon les conseils du maître. De plus, l’écoute d’un spécialiste permet de découvrir les petits défauts qu’un musicien n’entend plus par lui-même.

L’école

C’est le choix des futurs musiciens professionnels. Ceux qui désirent jouer d’un instrument pour gagner leur vie devraient passer par cette case, à un moment ou un autre. Ils utiliseront ce temps pour apprendre ou pour peaufiner leur style et leur compétence. Là encore, les professeurs aideront au développement du musicien. Comme ils ont affaire à un groupe, il est probable qu’ils aient moins de temps à dédier à chacun d’entre eux, que pour les privés. Ceci dit, les professeurs de ce niveau sont généralement très qualifiés et savent comment partager leur art avec leurs étudiants, peu importe leur nombre.

Les méthodes technologiques

Les applications

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour apprendre à jouer d’un instrument. Elles sont, de manière générale, rattachées à un instrument en particulier. Mais ce n’est pas toujours le cas, puisqu’il existe des applications comme Metronaut qui servent à tous les musiciens. Elle permet à ceux-ci de choisir une pièce musicale et d’être accompagnés par un orchestre entier. L’instrument joué par l’étudiant n’est pas inclus dans la trame sonore, afin de lui permettre de mieux s’entendre. Il est possible pour celui-ci de ralentir le tempo, afin d’être en mesure de bien jouer toutes les notes. Une fois qu’il se sent en contrôle de la pièce, il pourra remettre le tempo normal et accomplir sa partie, sans problème.

Le Bluetooth

Bien des musiciens utilisent aujourd’hui des trames sonores de fond, qu’ils ont eux-mêmes composées sur un studio virtuel, ou qu’ils ont trouvées sur Internet. Il est dorénavant possible de transférer celles-ci sur la colonne de son qu’ils utilisent pour jouer de leur instrument. Ainsi, ils ont l’accompagnement désiré qui joue en même temps qu’eux. C’est certainement la méthode préférée des autodidactes, particulièrement des musiciens de rock.

On comprend bien, suite à la lecture de cet article, que d’apprendre un instrument en 2022 est beaucoup plus aisé qu’auparavant. Aux futurs musiciens de choisir la méthode qui leur conviendra.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici