Musique : trucs et astuces pour réussir un concert

0
17

Que l’on soit amateur ou professionnel, organiser un concert est toujours un moment important et stressant. Il faut trouver la salle, penser à demander les autorisations nécessaires. Autre point à prendre en compte, la sonorisation. Parfois négligée ou de mauvaise qualité, elle a pourtant un impact sur le ressenti des spectateurs.

​Astuces pour sonoriser un petit concert

Deux types de situations s’offrent à vous avec l’arrivée du printemps. Faire un concert en intérieur ou en extérieur. Dans le premier cas, la sonorisation dépendra de la réverbération de la pièce. Pour avoir un son net et de qualité, il est nécessaire de prendre en compte le volume et la hauteur de la salle. L’idée est alors d’opter pour du son moins puissant, avec des enceintes de 100 à 200 W RMS.

Pour ce qui est de l’extérieur, la sonorisation sera différente en raison de certaines contraintes comme le vent. La sonorisation aura donc besoin de plus de puissance. Il est ainsi recommandé d’opter pour un système de 400 W RMS ou plus. Pour que le son porte mieux et qu’il atteigne mieux le public situé au fond, il est envisageable de poser les enceintes sur surélever les enceintes à l’aide de structures Naxpro Truss, par exemple. Certains conseilleront même de placer des enceintes de retour pour éviter une dispersion trop importante du son.

​Les différents systèmes de sono

Plusieurs types de sonos existent. Quel que soit le modèle, il faut veiller à ne pas dépasser le nombre de décibels autorisés. Le tout-en-un, avec des ensembles amplifiés tout d’abord. Il s’agit de la solution la plus simple pour celles et ceux qui souhaiteraient organiser des concerts occasionnels. Le système de sono amplifié combine haut-parleurs, amplis et console de mixage. L’avantage reste son utilisation, simple et son prix d’achat, avantageux. Et si la puissance des enceintes est plus élevée que celle des systèmes classiques, cet ensemble peut suffire à sonoriser un concert se déroulant en terrasse ou en intérieur.

​LES SONOS PORTABLES

Ce sont certainement les plus pratiques, puisqu’elles sont composées d’une enceinte tout-en-un. Leur rapport qualité-prix est particulièrement intéressant et elles permettront de gérer le son dans un coin de rue ou en terrasse. Pour des événements comme la fête de la musique ou un concert de quartier, elles restent idéales.

​LES ENCEINTES SONOS

Les enceintes sonos devront être choisies en fonction du lieu où se déroulera la manifestation musicale. Leur puissance et leur nombre dépendront du lieu, mais aussi du style de musique et du public attendu. En effet, vous ne disposerez pas le même nombre de sonos si vous attendez 50 ou 200 personnes. Dans la même idée, il peut être nécessaire de placer des enceintes de retour et des caissons de basse.

​La question des lumières

Qu’on se le dise, un concert n’en serait pas un sans des jeux de lumière. L’éclairage fait partie intégrante de ce genre d’événement, quelle que soit sa taille. Des lumières en harmonie avec le son et calquées sur le rythme contribueront à faire d’un concert une réussite. Parmi les incontournables, on retrouve les projecteurs à effets Led, les lasers ou encore des stroboscopes. Si vous n’avez pas de matériel à votre disposition, il demeure conseillé de se tourner vers des professionnels. Ils sauront répondre à votre demande et vos besoins.

 

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici