Comment choisir les meilleures cordes pour vos Guitares Classiques

Comment choisir les meilleures cordes pour vos Guitares Classiques

2 5118

Les meilleures cordes du monde ne font pas d’une mauvaise guitare un instrument d’exception. Mais de cordes de mauvaise qualité peuvent altérer le son d’une bonne guitare classique.

Que vous ayez une bonne guitare ou pas, vous vous sentirez certainement mieux avec de bonnes cordes. En effet, des cordes en nylon de qualité confèrent des sensations de jeu agréable et produisent un meilleur son.

Questions fréquentes sur les cordes de guitare classique

Les questions posées au sujet des cordes de guitare classique sont souvent les mêmes :

« Quelles cordes recommandez-vous? »

« Quelles cordes offrent le meilleur son sur ma guitare? »

« Quelles sont les meilleurs cordes en nylon ? »

« Quelles cordes utilisez-vous? »

« Dois-je utiliser un tirant moyen ou fort ? »

La vérité est que je ne sais pas ce que les cordes en nylon sonnent le mieux sur vos guitares. Et il est encore plus difficile de dire quelles cordes vous conviennent le mieux car il s’agit avant tout d’une approche très personnelles. Les meilleures cordes de guitare classique sont d’une certaine façon celles qui vous plaisent le mieux. Voici malgré tout une méthode pour vous faciliter la tâche et vous aider à mieux cibler le matériel qui vous convient.

« Que valent les cordes de guitare pas cher ? »

Contrairement aux guitares folk ou électriques, le choix des cordes de guitare classique est essentiellement lié la nature des matériaux utilisés. En effet, l’élasticité des cordes en nylon nécessite un processus de fabrication très précis que l’on ne trouve généralement pas dans les cordes d’entrée de gamme. Ainsi les cordes à bas coût mettent parfois une semaine à se stabiliser et ont tendance à se désaccorder. Il est donc conseillé d’investir dans une gamme de prix un peu plus élevée.

Trouver les meilleures cordes de guitare classique

Les trois choses à considérer lors du votre choix  sont le tirant, le matériau et la qualité.

1 – Le tirant

– Les cordes de guitare classiques sont faites avec différents tirants. Il existe principalement des tirants souples, moyens, et durs.

  • Plus les cordes de guitare sont tendues, plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.
  • Plus les cordes sont épaisses, plus elles sont dures mais elles ont plus de sustain (durée du son émis par la corde pincée à vide) et peuvent être rapprochées du manche.

Un tirant faible est idéal pour débuter la guitare tandis qu’un tirant fort permet un jeu plus polyvalent.

2 – Les matériaux

– Les cordes en nylon peuvent être faites de nylon transparent ou de nylon rectifié. Les cordes claires sont extrudées puis calibrées pour la précision. Les cordes en nylon rectifiées sont extrudées et ensuite broyées pour produire une corde qui va avoir de la tenue. Les cordes aiguës sont également faites en fibres de carbone et en matériaux composites. Les cordes graves sont principalement faites de fil de bronze ou de cuivre argenté enroulé autour d’un fil central.

3 – Qualité de fabrication

– Pour avoir de la tenue et une bonne qualité sonore, les cordes doivent être fabriquées à partir de matériaux de qualité.

Conseils pour choisir le tirant de vos cordes

Pour savoir quel tirant vous convient le mieux, une astuce consiste à acheter un tirant souple, moyen et dur tirant d’une même série et d’un même fabricant. Par exemple si vous partez sur de l’Addario, vous pouvez opter dans la série Pro Arte pour les J43, J45 et J46. Essayez les trois pendant quelques jours en basculant en chaque type de corde autant que nécessaire jusqu’à déterminer la tirant que vous aimez le plus.

Une fois que vous avez identifié le tirant que vous préférez, essayer quelques autres marques avec la même dureté. Parmi les fabricants de cordes de guitare classique qui offrent les meilleurs cordes on peut noter sont Savarez, Hannabach, La Bella (2001 série Professional) et D’Addario.

Une fois que vous aurez réglé la question du tirant et essayé plusieurs marques, vous aurez probablement trouvé des cordes de guitare classique qui vous conviennent. Utilisez le jeu que vous aimez comme une référence pour vos futures comparaisons tout en gardant le même tirant.

Essayez des matériaux différents

Les cordes de guitare classiques sont conçues dans des matériaux très variées, le nylon étant le matériau le plus répandu dans l’univers de la guitare classique. Il existe aussi des cordes de guitare en matériaux composites comme le carbone, et des cordes en boyaux rectifiés, comme cela se faisait encore il y a quelques décennies.

Certains jeux de cordes en nylon rectifiés comme les J29, J30 et J31 valent le détour. Elles sont faites avec du nylon Dupont, produisent un son merveilleux et de bonnes sensations. Elles sont appréciées de beaucoup de guitaristes même si elles ont tendance à être un peu sensibles à la température. Mais attention, ce n’est pas parce qu’elles sont appréciées par un grand nombre de musicien qu’elles sont en adéquation avec vos attentes. Savarez commercialise également d’excellentes cordes en nylon rectifiées.

Essayez aussi des cordes en fibre de carbone. Les cordes en carbone ont un diamètre légèrement plus petits que les cordes de guitare en nylon de même longueur et tirant. Ces cordes ont tendance à avoir un son plus clair mais également une durée de vie plus courte. Dans cette gamme de produit, les Savarez Alliance sont un excellent choix.

Essayez également quelques cordes graves 80/20 Bronze et Phosphore-Bronze, ces dernières ont une sonorité plus brillante et claire que les 80/20 Bronze, qui, quant-à-elles ont un son plus chaud. L’inconvénient des 80/20 Bronze est qu’elles s’oxydent un peu plus vite que les Phosphore bronze. En réalité la désignation « bronze » est erronée et tend à qualifier l’ensemble des alliages cuivreux.

Chaque guitariste ayant ses préférences en matière de toucher, d’identité sonore et de marque (La Bella, Savarez, D’Addario, Augustine…) il est important de tester de nombreuses marques afin de ne pas passer à côté d’un produit qui vous conviendrait. La seule façon de savoir des cordes de guitare sont faites pour vous est donc de les essayer.

 

Faites durer vos cordes deux fois plus longtemps

Une fois que vous avez trouvé d’excellentes cordes de guitare classique, la question de leur durabilité peut vous traverser l’esprit. Voici donc une méthode pour faire durer vos cordes deux fois plus longtemps. Je ne plaisante pas. Cette astuce simple permettra de réduire votre budget de moitié !

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai lu que la présence de phosphore dans les cordes donne un son plus chaud. Est-ce vraiment le cas et que conseillez-vous comme cordes ayant un son chaud ?

  2. J’ai cassé une corde (la plus aigüe). Puis remplacer uniquement celle-ci et si oui le son restera t-il homogène ou faut il mieux remplacer en remplacer plusieurs ?

Laisser un commentaire :