Cubase : Comment modifier/corriger la hauteur d’une note, d’une piste ou d’un morceau

0
172

Voici différentes méthodes permettant d’ajuster la hauteur d’une note, d’une piste ou d’un morceau tout entier. Le LA 440 hertz correspond à la fréquence d’accordage des instruments, c’est la hauteur que donnent par exemple les diapasons.

Pourquoi 440 Hz ?

C’est la fréquence sur laquelle on accord le LA du 4ème octave du piano. Mais cela n’a pas toujours été le cas :

« Le 444 Hz est le très ancien Solfège sacré du XIème siècle créé par le moine Guido d’Arezzo (991 à 1 050). Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz alors que pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est déjà le la 440 Hz. Pour le baroque allemand (Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz. Pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz ! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, réglé sur 423 Hz, le diapason Mozart, 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, et celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz. »

C’est en 1939 qu’à Londres, la Fédération internationale des associations nationales de standardisation décide que la fréquence du LA étalonné à 440 Hz. Cette décision sera entérinée en 1953 malgré les protestations des Italiens et des Français, attachés au la 432 Hz.

Mais comme les choses ne sont pas toujours simples, en plus des partisans du 440 Hz et du 432 Hz, un autre groupe s’est installé à part, de façon fébrile, et aimerait que le diapason soit élevé à 444 Hz sans parler des partisans de la fréquence 528 Hz et des diapasons appelés Solfeggio.

Comment modifié la hauteur de note d’une piste ou d’un morceau complet dans Cubase

Si vous souhaitez accorder votre morceau vous pouvez utiliser le plugin gratuit Pitch Correct (gratuit dans la mesure où il est livré avec Cubase).

Placez-le dans les effets d’insert de la piste dont vous vous souhaitez modifier la hauteur de note ou sur un groupe de piste voire la piste « Stéréo Out » si l’ensemble de la tonalité du morceau est concerné.

 

Une fois le plugin ouvert vous pouvez constater que la fréquence de base est affichée (440 Hz)

Correction de tonalité dans Cubase

Pour changer la fréquence de référence, double-cliquez dur 440,  saisissez la nouvelle fréquence qui doit se situer entre 430 et 450 Hz et écoutez le résultat.

En réalité Pitch Correct peut aller beaucoup plus loin car il est en mesure de détecter et de  corriger en temps réel les légères incohérences de hauteur et d’intonation dans les pistes instrumentales ou vocales.

Corriger la hauteur d’une note dans une piste audio

Pour modifier la hauteur d’une note dans Cubase, il existe un outil génial : Le VariAudio

La fonction VariAudio a été conçues pour les enregistrements monophoniques de voix. Les autres enregistrements monophoniques, tels que les parties de trompette ou de basse, peuvent également être traité. Cependant, la qualité du résultat est très variable.

La première chose à faire d’ouvrir votre échantillon en double cliquant dessus puis cliquez sur Hauteur & Warp à gauche sous le menu VariAudio.

Vous pouvez constater que la hauteur des notes s’affiche en face d’un clavier virtuel et au niveau de chaque fréquence. A l’aide de la souris, décalez la hauteur de la note que vous souhaitez corriger. Plus le décalage est important et la sonorité de l’échantillon est altérée, les petites modifications de tonalité passent quant à elles inaperçues.

Lorsque l’échelle du demi ton est trop importante, pour pouvez changer la micro hauteur des notes en sélectionnant la hauteur de la note à l’intérieur  du segment. Vous pouvez également procéder à des glissandos au sein d’un même segment en étirant l’un des coté du segment.

VariAudio permet également de corriger la rythmique et l’intonation de notes individuelles sur des enregistrements de voix monophoniques. Vous trouverez plus d’informations ici.

Liste des fréquences par note

Octave 0 Octave 1 Octave 2 Octave 3 Octave 4 Octave 5 Octave 6 Octave 7 Octave 8
do 32.70 65.41 130.8 261.6 523.3 1046.5 2093.0 4186.0 8372.0
do#b 34.65 69.30 138.6 277.2 554.4 1108.7 2217.5 4434.9 8869.8
36.71 73.42 146.8 293.7 587.3 1174.7 2349.3 4698.6 9397.3
# mib 38.89 77.78 155.6 311.1 622.3 1244.5 2489.0 4978.0 9956.1
mi 41.20 82.41 164.8 329.6 659.3 1318.5 2637.0 5274.0 10 548
fa 43.65 87.31 174.6 349.2 698.5 1396.9 2793.8 5587.7 11 175
fa# solb 46.25 92.50 185.0 370.0 740.0 1480.0 2960.0 5919.9 11 840
sol 49.00 98.00 196.0 392.0 784.0 1568.0 3136.0 6271.9 12 544
sol# lab 51.91 103.8 207.7 415.3 830.6 1661.2 3322.4 6644.9 13290
la 55.00 110.0 220.0 440.0 880.0 1760.0 3520.0 7040.0 14080
la# sib 58.27 116.5 233.1 466.2 932.3 1864.7 3729.3 7458.6 14917
si 61.74 123.5 246.9 493.9 987.8 1975.5 3951.1 7902.1 15804
Partager
Articles pécédentComment choisir un violon

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici