Guitares : Nouveautés 2019

4
14146

Le NAMM 2019 a révélé plus de nombreux nouveaux modèles de guitare venus des quatre coins de la planète. En voici un aperçu marque par marque.

Lowden fait sensation en faisant équipe avec Ed Sheeran dans le cadre d’une gamme de guitare d’acoustique abordable.

Framus propose une nouvelle gamme de guitares électriques pour 2019 parmi lesquelles les les séries Pro et Custom qui viennent dans des finitions toutes nouvelles.

Vigier dévoile le nouveau modèle GV Hollow, qui comprend un corps en aulne vieilli naturellement, un plateau en érable flammé et du matériel Schaller.

Vigier G.V. Hollow

Godin fait découvrir au public la Summit Classic A / E, un modèle polyvalent semi-creux capable de produire des sons acoustiques et électriques. La guitare est également ornée d’une belle finition Havana Burst. La marque avait précédemment dévoilé la guitare signature Daryl Stuermer DS-1 et lancé sa toute première ligne acoustique.

Godin Summit Classic A/E

Taylor lance la gamme Grand Pacific. Idée originale du concepteur de guitares Andy Powers, ce modèle dreadnought en cuir à épaule inclinée est doté du contrefort de la classe V de la marque. La gamme se démarque avec trois nouveaux modèles: le 317, le Builder’s Edition 517 et le Builder’s Edition 717.

Taylor Grand Pacific

Gibson cherche à se remettre sur les rails avec une gamme impressionnante de guitares. L’offre de la marque est composée d’une collection de superbes modèles de boutiques personnalisées, dont une Les Paul 60ème anniversaire, 1959, et une guitare spéciale Chuck Berry Tribute ES-350T. Auparavant, la marque avait lancé une toute nouvelle ligne acoustique Generation G-45. Une édition limitée Chris Cornell Tribute ES-335 a également été présentée. Le NAMM 2019 est une première pour le nouveau PDG de Gibson, James ‘JC’ Curleigh, dont on peut penser que la pression est forte tant l’entreprise est dans le rouge.

Gibson Chris Cornell Tribute ES-335

Maton annonce de nouvelles mises à jour de sa série acoustique Blackwood, qui comprend un nouveau modèle 808 Nashville.

Guild démarre fort avec ses modèles acoustiques Jumbo en érable fabriqués aux États-Unis. Disponibles en configurations à six ou douze cordes, ces guitares disposent d’une superbe caisse en érable pressé en trois épaisseurs.

Eastman a mis à jour sa série de vernis antiques avec de nouvelles finitions et conceptions de poupées. Le modèle T59 / v, en particulier, se décline désormais dans une finition rouge antique saisissante.

Jackson présente de superbes modèles signature, déclinés entre séries Pro et X et dévoile la toute nouvelle gamme JS Series Spectra Bass.

Jackson JS Series Spectra Bass

EVH a fouillé dans ses archives pour recréer l’emblématique guitare «Shark» d’Eddie Van Halen. La marque dévoile également une paire de nouveaux modèles Wolfgang WG Standard Xotic et quelques mises à jour de finitions élégantes.

Charvel propose une multitude de nouvelles guitares et options de finition. La collection personnalisée 40th Anniversary Custom comprend 11 modèles Custom Shop recréés à partir du catalogue original de 1979. Il existe également un tout premier modèle signature pour Angel Vivaldi et une nouvelle finition du Bengale Slime Green.

Gretsch a lancé une vaste gamme de produits. Au centre de l’offre de la marque se trouve un superbe modèle de Penguin NOS ’59 Anniversary ‘. En outre, les gammes  Electromatic, Player Edition et Streamliner ont été mises à jour avec de nouveaux modèles, des configurations et des finitions nouvelles.

Gretsch Penguin NOS ’59 Anniversary

Fender envisage de démarrer 2019 en force avec une vaste gamme de modèles personnalisés, des ajouts à la collection Prestige et des amplis doux de fabrication artisanale. Auparavant, la marque avait lancé une réédition de l’emblématique « Dragon » Tele de 1959 de Jimmy Page, commémorant le 50ème  anniversaire de Led Zepplin et saluant l’influence durable de Page en tant qu’icône de la guitare. Cette guitare spéciale suit de près les séries américaines Acoustasonic Telecaster et American Performer nouvellement commercialisées.

Fender Acoustasonic Telecaster

PRS dévoile quatre nouvelles finitions pour le modèle signature Silver Sky de John Mayer. Cette version suit rapidement les trois nouveaux modèles de signature SE et l’élégante McCarty 594 Hollowbody II annoncés plus tôt ce mois-ci. En novembre, PRS annonçait une première partie de sa nouvelle gamme 2019, notamment la « Paul’s Guitar » remodelée, un SE Custom 24 avec placage Ziricote et quelques belles acoustiques SE.

PRS McCarty 594 Hollowbody II

Martin entre dans le NAMM 2019 avec quelques lignes accrocheuses. La semaine dernière, la légendaire compagnie de guitares acoustiques a dévoilé de superbes modèles édition spéciale et  édition limitée, ainsi que des mises à jour de ses séries Dreadnought Jr et Road.

Ernie Ball Music Man entre dans la mêlée avec le modèle John Petrucci Majesty. Bien que la marque n’ait pas beaucoup communiqué dans sa vidéo teaser, nous avons repéré un haut flammé rouge rubis ornant la guitare.

Vintage Guitars dévoile les V120 et V132, deux guitares d’inspiration punk qui présentent un design classique en coupe simple et des humbuckers noirs. La marque lance également une gamme  VS6 mise à jour et une basse polyvalente.

Vintage Guitars V132

Le DC PRO d’Epiphone est une version moderne de la guitare Del Cut Double Cut de la marque, datant des années 70. Elle est ornée d’un superbe placage en érable flammé AAA et de matériel en nickel brillant.

Supro commercialise la David Bowie 1961 Dual Tone, une élégante guitare inspirée du premier Dual Tone de Thin White Duke.

Ibanez fait découvrir plus de 40 nouveaux modèles. L’énorme gamme de la marque japonaise comprend une nouvelle ligne Axion et des modèles exclusifs, des modifications des modèles RG, ART et Hollow Body, ainsi que des évolutions de ses catégories acoustique et basse.

Ibanez Hollow Body

ESP communique sur sa gamme pour 2019. L’entreprise japonaise monte en puissance avec un nombre considérable de mises à jour de sept gammes de guitares.

Schecter Comme les années précédentes, la société a révélé une collection non négligeable: 16 guitares électriques, y compris des modèles Reaper au look très saisissants.

Schecter Reaper

 

4 COMMENTAIRES

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici