Milonga Music - Guitare, synthé, piano, batterie

Quelques conseils avant d’envoyer votre démo à un label de musique

Les musiciens qui espèrent un jour percer pour pouvoir en vivre, ou au moins produire un album sont très nombreux. Les labels du monde entier sont saturés par les demandes et il est très difficile pour un artiste de se faire remarquer en envoyant une démo ou une maquette à une maison de disques. Pourtant, il serait idiot de ne pas essayer. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté.

Enregistrer une maquette de qualité

C’est sans doute idiot à dire, mais il est évident que le son de l’enregistrement de votre maquette doit être de la meilleure qualité possible. Prenez donc la peine de l’enregistrer dans un vrai studio ou dans un lieu qui s’y prête avec le matériel adéquat. C’est seulement à cette condition que vous pourrez espérer attirer l’attention d’un producteur musical.

Ensuite, vous ne devez pas faire l’impasse sur le mixage de la chanson. Trouvez-vous un bon mixeur, parce que son travail peut changer le destin de votre chanson et de votre carrière en quelques minutes seulement. Ensuite, envoyez votre chanson dans le format WAV de préférence. Il existe un très bon logiciel pour convertir vos fichiers audio et vous pouvez facilement consulter le guide d’utilisation du logiciel.

Comment envoyer votre maquette ?

Si vous avez enregistré plusieurs chansons, que vous avez fini de les mixer et que vous êtes satisfait par le résultat, vous êtes sans doute tenté par l’envie de les envoyer à un label musical le plus rapidement possible. Seulement, vous ne savez sans doute pas comment envoyer votre maquette. Alors, d’abord, oubliez définitivement la voie postale, votre CD finira à la poubelle.

Il ne vous reste donc plus que le numérique comme solution. Trouvez donc les coordonnées mail de la personne qui se charge des nouveaux talents et contactez-la. Surtout, ne mettez pas votre chanson en pièce jointe, ce sera trop long et trop compliqué pour la personne qui la reçoit.

Envoyez plutôt un lien vers un site de téléchargement ou, encore mieux, vers un site de streaming. Pouvoir écouter la chanson en un clic met toutes les chances de votre côté, en plus de protéger vos droits sur la musique en apportant la preuve qu’elle vous appartient.

Sélectionnez le bon label de musique

Enfin, un dernier conseil plutôt évident, mais qu’il faut bien garder en tête : prenez le temps de vous renseigner sur les labels que vous contactez pour vous assurer que votre musique correspond à leur ligne éditoriale.

D’une manière générale, il vaut mieux qu’un album soit édité dans un label peu connu et hyper-spécialisé, plutôt que vos créations restent au fond d’un tiroir et ne voient jamais le jour parce que vous ne voulez pas renoncer aux très gros labels de l’industrie.

Related Articles

2 COMMENTAIRES

  1. Je dirais qu’il faut envoyer une seule musique. Le label est très sollicité donc il veut que tu lui fasses découvrir ton univers musical avec ton titre le plus fort et le plus adapté pour lui.

    Ensuite s’il apprécie ton style, je peux t’assurer qu’il va aller de lui-même écouter tes autres musiques sur Soundcloud, Spotify, Youtube, etc

    Il faut mieux effectivement commencer à générer déjà un certains nombre de streams pour donner plus de poids à ta musique. Aujourd’hui c’est la réalité, le marketing c’est 80%, l’artistique 20%.

    Je pense que de nos jours pour se faire connaître il faut procéder en plusieurs étapes:
    – Tester sa musique pour recevoir des feedback et l’améliorer (système à l’aveugle pour juger juste la qualité)
    – Se faire conseiller par des pros pour perfectionner ses techniques de composition et marketing
    – Une fois qu’on a testé et qu’on est sûr d’avoir le niveau, on peut commencer à envoyer aux professionnels (labels, radios, médias, etc)

    J’utilise Soonvibes. Ce site est cool car il s’adresse surtout aux artistes electro, urban, et pop. C’est pratique puisque tu peux uploader ta musique sur leur site puis demander des feedbacks à l’aveugle aux internautes (pour tester objectivement et améliorer ton titre).

    Tu peux aussi envoyé en privé ton titre à un certain nombre de labels, radios, youtubeur, etc (avec feedback garantis) https://www.soonvibes.com

    Sinon tu as d’autres sites qui sont déjà connus pour partager et promouvoir ta musique comme Soundcloud, Splice (www.splice.com), Spotify, imusician, etc

    Je pense en tout cas qu’aujourd’hui, il faut soigner à fond:
    – la qualité de tes musiques
    – ton image:visuels, vidéos, réseaux sociaux
    – la communication auprès de ta fanbase
    – ton réseau professionnel

  2. Il y a malheureusement tellement de loups dans cette profession qu’il faut en parler ouvertement .Ca manque sur votre site .J’avais 15 ans quand j’ai commencé. Je ne suis jamais arrivée a rien si ce n’est de faire des mauvaises rencontres .Attention à ceux qui rodes.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Voir les prix sur
Acheter sur Thomann
Voir les prix sur
Acheter sur Amazon

Sur le même thème

Derniers articles