Le protocole MIDI 2.0 en cours de définition

0
4990

L’Association des fabricants MIDI (MMA) et l’Association de l’industrie musicale électronique (AMEI) annoncent le prototypage de MIDI 2.0


A ce stade, ces acteurs ont défini les fonctions principales du futur protocole et travaillent actuellement de concert pour développer des prototypes basés sur un projet de spécification conjoint. Parmi les entreprises qui participent on peut noter Ableton / Cycling ’74, Art + Logic, Bome Software, Google, imitone, Native Instruments, Roland, ROLI, Steinberg, TouchKeys et Yamaha.
Comme avec MIDI 1.0, l’AMEI et le MMA travaillent en étroite collaboration et partagent leurs codes sources afin de simplifier le processus de développement des prototypes. Le prototypage devrait se poursuivre en 2019, alors que les associations travaillent ensemble sur les plans de lancement de cette nouvelle norme. Un programme d’auto-certification pour les sociétés membres de MMA et AMEI est par ailleurs prévu.
Pendant la phase de prototypage, les spécifications MIDI 2.0 ne sont disponibles que pour les membres de MMA et d’AMEI, les autres fabricants devront attendre. Une fois la spécification finale adoptée, les spécifications seront disponibles en téléchargement gratuit sur www.midi.org


Parmi les attentes formulées, MIDI 2.0 devrait faciliter la mise à jour des logiciels tiers MIDI depuis une configuration automatique, de nouvelles intégrations DAW / Web sont envisagées ainsi qu’une résolution étendue, une expressivité accrue et un cadencement plus précis. La compatibilité ascendante fait également partie des objectifs visés. Cette mise à jour majeure du MIDI ouvre la voie à une nouvelle génération de périphériques MIDI interconnectés avancés, tout en préservant l’interopérabilité avec les millions de périphériques MIDI 1.0 existants. L’un des principaux objectifs de l’initiative MIDI 2.0 est d’améliorer autant que possible les fonctionnalités de MIDI 1.0.
Toutes les entreprises qui développent des produits MIDI sont invitées à rejoindre le MMA afin de participer au développement futur des spécifications et de se tenir au courant des autres développements autour de la technologie MIDI.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici