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Comment choisir une guitare Taylor

Taylor Guitars fabrique des instruments acoustiques exquis depuis des décennies. Des matériaux qu’elles utilisent à l’attention portée au savoir-faire, les guitares Taylor sont considérées comme l’un des meilleurs instruments de production sur le marché.Une grande partie de cette réputation est due à leur engagement à innover et à repousser les méthodes traditionnelles de construction d’une guitare loin dans l’avenir, ce qui n’a jamais été aussi évident que leur contreventement paradoxal. Et chaque aspect de chaque guitare Taylor est conçu pour le joueur. C’est pourquoi vous trouverez des guitares Taylor entre les mains de certains des plus grands interprètes, auteurs-compositeurs et guitaristes-enregistreurs du monde entier.
Taylor est également réputé pour offrir une vaste gamme de guitares et d’instruments qui confèrent chacun son propre caractère et son propre son. Les amateurs de guitare haut de gamme s’émerveillent devant la magnifique série d’instruments Presentation Series de la société, avec leur travail d’incrustation exotique et leurs bois de voix profondément figurés. Les joueurs qui viennent d’apprendre les bases de la guitare acoustique à 6 cordes apprécieront la manière dont Taylor a entassé ses rendez-vous personnalisés, sa jouabilité et le ton de sa série académique à un prix abordable. Quel que soit le niveau de Taylor qui convienne à votre situation et à votre désir tonal uniques, il y a toujours une guitare conçue avec soin qui vous attend.
Nous avons réuni ce guide d’achat Taylor Guitars pour vous aider à naviguer dans les choix en matière de design, de bois et d’électronique, en vous guidant vers la guitare acoustique Taylor qui vous inspirera pour les années à venir. Suivez les étapes étape par étape et nous sommes certains que cela vous indiquera le bon instrument pour vous et votre musique.
Quelle forme de corps de guitare Taylor vous convient?
La première étape pour trouver votre Taylor idéal est de choisir la forme de votre corps qui vous convient. Chaque design confère à votre son un caractère sonore unique et se sent radicalement différent entre vos mains. Que vous recherchiez puissance et projection ou harmonie des détails et des nuances, vous trouverez ici les directives générales de ce que chaque design offre.

Formes des corps

Grand concert

Taylor Grand Concert

La forme du corps Grand Concert est l’offre la plus compacte de Taylor Guitars. Il est extrêmement confortable pour les plus petits joueurs, tout en restant idéal pour tout le monde. Sur le plan sonore, le Grand Concert chante avec une voix très concentrée qui pousse chaque note avec très peu de grondements graves ou de graves aigus.

Modèles dont la référence termine par un « 2 », comme par exemple la 812

Longueur du corps : 49,5 cm
Largeur du corps : 38 cm
Profondeur du corps : 11,1 cm

La plus petite de nos formes de taille 4/4 possède un corps légèrement moins profond et un diapason plus court que les autres styles. La Grand Concert constitue également le type de corps sélectionné pour nos guitares 12 frettes.

Profil de jeu

  • Graves puissantes, volume imposant lors d’un jeu en accords ou en flatpicking
  • Très dynamique : sonorités riches et imposantes réagissant également à un toucher léger
  • Graves similaires à celles d’un piano, médiums conséquents, aigus résonnants et carillonnants

Adapté aux usages suivants :

  • Musiciens novices ou non spécialisés recherchant une guitare polyvalente
  • Performances live ou enregistrements
  • Compositeurs-interprètes ou musiciens lead dans un groupe
  • Quasiment tous les musiciens, sauf ceux jouant en picking/accords énergique(s)

Profil de jeu

  • Mélange équilibré entre chaleur, clarté et sustain
  • Médiums bien définis • Adaptée au jeu en fingerpicking ou en accords légers/moyens
  • Réagit bien à plusieurs styles musicaux

Grand Auditorium

Taylor Grand Auditorium

Le design le plus populaire de Taylor, le Grand Auditorium, est un merveilleux équilibre entre confort compact et ton plus large que prévu. C’est une forme qui est progressivement devenue standard. Avec un barrage sculpté, la Grand Auditorium est sensible, on effleure les cordes et ça part. Elle se joue donc plus délicatement et a moins de puissance qu’un modèle dreadnought. Le jeu au doigt est particulièrement agréable car le son est parfaitement équilibré. C’est également une guitare confortable assis comme debout.
Si vous rechercher une guitare pour un usage « electro » ou très picking, la grand Auditorium est très adaptée.

Modèles dont la référence termine par un « 4 », comme par exemple la 814

Longueur du corps : 50,8 cm
Largeur du corps : 40,6 cm
Profondeur du corps : 11,7 cm

Cette guitare Taylor originelle a permis de définir le son de la guitare acoustique moderne et demeure notre forme la plus populaire. Si vous recherchez une excellente guitare pour tous les styles, la Grand Auditorium délivre une grande polyvalence sonore.

Adapté aux usages suivants :

  • Musiciens jouant en fingerstyle ou en accords légers
  • Musiciens trouvant les corps de petite taille plus confortables
  • Personnes cherchant à placer moins de contraintes sur la main jouant les notes sur le manche
  • Applications d’enregistrement

Profil de jeu :

  • Sonorités précises avec aigus carillonnants et harmoniques contrôlées
  • Dimensions discrètes, idéale pour en jouer assis/sur un canapé
  • Le manche de 24” 7/8 diminue la tension des cordes pour des sensations plus fluides
  • S’intègre bien dans le mix avec d’autres instruments

Grand Symphony

Taylor Grand Symphony

Pour conserver les détails sonores trouvés dans le Grand Auditorium tout en ajoutant un peu plus de punch et de basses fréquences, jetez un coup d’œil à la plus grande Grand Symphony. Idéal pour le travail rythmique, la Grand Symphony projettera votre strumming avec facilité.

Modèles dont la référence termine par un « 6 », comme par exemple la 816

Longueur du corps : 50,8 cm
Largeur du corps : 41,3 cm
Profondeur du corps : 11,7 cm

La Grand Symphony est légèrement plus imposante que la Grand Auditorium. Cela se traduit par des sonorités plus puissantes, avec des graves plus profondes et des aigus plus consistants : elle est la partenaire idéale d’un jeu en accords ou en picking.

Adapté aux usages suivants :

  • Musiciens jouant en picking ou en accords énergiques
  • Personnes recherchant plus de puissance sonore qu’avec la Grand Auditorium
  • Compositeurs-interprètes se produisant en concert et recherchant un instrument délivrant une palette sonore profonde et riche

Dreadnought

Taylor Dreadnought

La guitare acoustique iconique dreadnought est célèbre dans le monde entier pour sa sonorité puissante. C’est une guitare d’accompagnement typique avec des basses présentes qui favorisent la rythmique. Le son des dreadnoughts est très uniforme et cristallin.

Modèles dont la référence termine par un « 0 », comme par exemple la 810

Longueur du corps : 50,8 cm
Largeur du corps : 40,6 cm
Profondeur du corps : 11,7 cm

Notre version moderne de l’une des formes de guitare acoustique les plus traditionnelles associe l’intensité caractéristique de ses basses à des médiums incisifs et des aigus brillants, délivrant ainsi un agréable équilibre entre puissance et articulation.

Profil de jeu

  • En raison de sa taille plus large, la guitare sera positionnée plus haut sur les genoux du musicien
  • Sonorités « vintage moderne » puissantes
  • Graves imposantes, médiums incisifs, aigus énergiques

Adapté aux usages suivants :

  • Flatpickers traditionnels et musiciens jouant en accords avec une attaque énergique
  • Personnes recherchant le look et la sensation offerts par une guitare à taille plus large
  • Musiciens jouant en picking ou en accords désirant des graves puissantes et des médiums gutturaux
  • Musique bluegrass

Grand Orchestra

Taylor Grand Orchestra

Pour ceux qui recherchent une acoustique de grande taille avec une basse épaisse, des aigus percutants et un médium légèrement échancré, le Grand Orchestra est fait pour vous. C’est le style le plus puissant du groupe avec un ton incroyablement complexe.

Modèles dont la référence termine par un « 8 », comme par exemple la 818

Longueur du corps : 52,4 cm
Largeur du corps : 42,5 cm
Profondeur du corps : 12,7 cm

La Grand Orchestra laisse libre cours à la voix la plus belle et la plus audacieuse de Taylor. Dotée de dimensions plus imposantes et d’un corps plus profond que celui de la Grand Symphony, elle délivre des sonorités plus puissantes et plus complexes, agrémentées d’un sustain et d’un équilibre impressionnants. Elle est également plus réactive lors d’un toucher léger.

Profil de jeu

  • Notre forme la plus imposante et la plus profonde
  • Sonorités puissantes et complexes avec sustain impressionnant
  • Équilibre exceptionnel pour une guitare acoustique à corps de grande taille
  • Sa réactivité face à un toucher léger lui offre une vaste gamme dynamique

Adapté aux usages suivants :

  • Musiciens souhaitant obtenir les sonorités acoustiques les plus riches et les plus puissantes qui soient
  • Musiciens recherchant une guitare voluptueuse de taille Jumbo
  • Musiciens solo à la recherche d’une immense palette de sons et de textures

Comparatif des tailles et formes des guitares Taylor

Comparatif des tailles des guitares

Choisir le bois de votre guitare

L’influence du bois sur le son d’une guitare est un élément important et l’influence du corps imprime une personnalité sur tous les aspects du son, mais cela s’entend surtout dans le sustain du son et son déclin. L’attaque quant à elle vient principalement du bois de la touche, et le bois du manche influencera plus sur la longueur du sustain plutôt que sur sa personnalité.

Les bois avec lesquels une guitare acoustique est fabriquée ont peut-être plus à voir avec le ton général de la guitare qu’avec la plupart des autres aspects de sa construction. Ils ont également un impact important sur l’aspect et le coût global de l’instrument. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des bois de son les plus couramment utilisés par Taylor, ainsi qu’un peu de ce qu’ils apportent à votre nouveau Taylor, à la fois sur le plan sonore et visuel.

Les essences de bois

Épicéa

Epicéa

De loin, le bois de résonance le plus populaire pour les haut-parleurs de guitares acoustiques, l’épicéa massif apporte un équilibre glorieux entre projection, articulation et chaleur pour toutes les guitares qu’il porte.Que vous choisissiez l’épicéa de Lutz, Sitka, Engelmann ou Adirondack, vous pouvez vous attendre à un instrument puissant avec beaucoup de détails sonores.

 

Cèdre

Cèdre

Le cèdre est également un bois de résonance très utilisé pour les dessus de guitare acoustique. En comparaison avec l’épicéa, le cèdre offre un ton beaucoup plus doux, plein de chaleur et d’informations harmoniques. Il a également la capacité étrange de traduire tout cela parfaitement lorsqu’il est joué avec une touche délicate.

Bois arrière et latéraux

bois de rose

Bois de rose

Les guitares acoustiques avec le dos et les côtés en palissandre sont parmi les plus populaires de l’histoire. Le bois de rose séduit non seulement par ses motifs de grains chocolatés, mais également par son caractère puissant, ses basses percutantes et son haut de gamme croustillant qui donnent l’impression que les instruments prennent vraiment vie.

Acajou

Acajou

L’acajou est un autre bois que vous trouverez sur des milliers de guitares acoustiques à travers le monde. Sa couleur dorée est immédiatement reconnaissable et sa chaleur mi-focalisée en fait un favori des auteurs-compositeurs et des guitaristes rythmiques.

Érable figuré

Erable

Principalement trouvé sur la série 600 de Taylor, l’érable figuré est peut-être le bois de résonance le plus frappant que vous puissiez trouver. Et à cause de la densité de l’érable, c’est aussi le plus transparent des tons. Vous apprécierez tout le caractère offert par la conception de la guitare, tout en écoutant toutes les informations de pointe que votre style de jeu évoque.

Koa

Koa

Les guitares fabriquées à partir de koa ont gagné en popularité. Le bois de résonance est capable d’une silhouette extraordinaire. Cela, avec la couleur caramel de la guitare, vous coupera le souffle. Sur le plan sonore, vous pouvez vous attendre à une tonalité centrée avec un peu de carillon haut de gamme ajouté.

Bois noir

Blackwood est une excellente option si vous voulez que chaque note chante avec une clarté audacieuse au sommet et aux médiums. Vous trouverez ce bois de qualité dans la série 300 de Taylor, combiné à la chaleur du dos et des côtés en acajou.

 

 

Ovangkol

Ce bois de résonance sous-estimé partage beaucoup de points communs avec le bois de rose. Vous trouverez à peu près les mêmes caractéristiques de bas de gamme et de top clair. Mais ovangkol ajoute également un peu plus d’informations bas-milieu.

 

 

Bois de résonance

En superposant des bois pour créer le dos et les côtés d’une guitare, Taylor est capable d’utiliser une grande variété de bois de reproduction, tels que le sapele, le koa, le noyer, etc. Cette méthode, bien que pas aussi riche en harmonie que le bois massif, offre une rigidité et une durabilité accrues. C’est idéal pour les joueurs en tournée qui ont besoin d’une guitare pour supporter un peu d’abus.

 

Jouer en direct avec une guitare de Taylor

Si vous êtes un musicien amateur, nous aimerions vous recommander l’un des instruments électro-acoustiques de Taylor (désigné par un «ce» dans le nom du produit), équipé de l’un des meilleurs systèmes de collecte acoustique du secteur.

Les guitares acoustiques Taylor sont depuis longtemps une solution de choix pour les guitaristes acoustiques qui veulent un son acoustique naturel amplifié via un amplificateur pour sonorisation. Leur électronique révolutionnaire Expression System vous permet de brancher directement et de clouer ce son en toute simplicité. Mieux encore, la conception discrète du système élimine le besoin de percer un trou important pour le préampli sur le côté de votre guitare, maintenant ainsi l’intégrité structurelle de votre Taylor.
Une autre chose à rechercher dans une Taylor prête pour la performance est une guitare avec une coupe en coupe triple. Cette fonctionnalité, que partagent de nombreux modèles Taylor , vous permet d’accéder facilement aux frettes les plus hautes de la guitare, ce qui est parfait pour les mélodies à une note, les solos et les vastes arrangements de fingertyle.

Une caractéristique négligée de certaines guitares acoustiques est l’intégrité structurelle que les bois de son stratifiés ou stratifiés peuvent apporter à votre instrument. Si vous êtes un joueur sur la route ou avez besoin d’un instrument capable de gérer rapidement les différents environnements, ce style de construction, que l’on trouve dans les séries Academy, 100 et 200 , est peut-être ce qu’il vous faut. re cherche. Et même si leur son est toujours fantastique, cette méthode peut également vous faire économiser quelques dollars.

Quelle série de guitares Taylor vous convient le mieux ?

Pour simplifier les choses, Taylor a regroupé par série, les types de bois utilisés et les fonctionnalités. La majorité de leur gamme se compose des séries allant de 100 à 900. Cependant, il arrive également que certaines références se distinguent du lot compte tenu de caractéristiques de construction spécifiques. Il s’agit par exemple des bois de résonance rares ou ayant une sonorité particulière. Après avoir choisi les spécifications qui vous conviennent, focalisez-vous sur la série qui vous convient le mieux.

GS Mini et Travel

Les instruments acoustiques Taylor Series GS et Baby sont destinés aux joueurs plus petits et aux débutants à la recherche d’un instrument compact. Mais la qualité de la guitare fait que ces modèles sont également utilisés par des adultes et des musiciens professionnels. Leur corps ergonomique et confortable est par ailleurs très apprécié des guitaristes en général.

Academy

La série Academy a été conçue pour permettre à des musiciens, moyennant un budget relativement limité, d’accéder à la gamme Taylor. La série Academy s’est rapidement imposée comme un instrument à destination des joueurs de niveau professionnel. L’épicéa massif de la guitare présente un contour confortable pour le bras et offre un son de qualité et une expérience de jeu très agréable.

Les séries

100

La série 100 arbore un profil Slim Neck et associe les dessus en épicéa massif aux avantages sonores et structurels du dos et des côtés en noyer.
On est sur du made in Mexico mais la finition est parfaite et sans fioritures, tous les efforts ont été concentrés sur la qualité de cette guitare. A noté que les séries 100 et 200 sont découpées au laser et vernie en machine comme les séries américaines. Cela permet d’avoir une constance dans leur processus de fabrication.
Avec un diapason de 650mm et une largeur au sillet 43mm elle est très agréable à jouer. Le rayon de courbure de la touche est donné de 16 pouces ce qui la rend relativement « plate » comparée à certains modèles de la concurrence. Le confort de jeu est remarquable, la guitare est bien réglée et très juste.
Cette guitare peut pratiquement tout faire et excelle notamment dans le blues et le rock.

200 DLX

Dos/éclisses : koa stratifié
Table : épicéa de Sitka

Les guitares de la série 200 sont en laminé, la couche extérieure est en palissandre. La différence sonore entre les séries 100 et 200 n’est pas énorme car le bois entre les couches est le même. Par contre la finition est différente. La série 200 regroupe des guitares que l’on peut emmener avec soit un peu partout, qui sonnent bien et qui sont facile à jouer.

300

Dos/éclisses : sapelli (table épicéa) ou acacia (table acajou)
Table : épicéa de Sitka ou acajou

C’est à partir de cette gamme que vous commencez à trouver une construction entièrement en bois massif. La combinaison de sapelli et d’épicéa ou de bois noir de la série 300 vieillira magnifiquement avec le temps. Si vous cherchez des sonorités un peu chaude mais brillante, avec du sustain, avec une bonne projection pour du picking sans être étourdissante en strumming la 300 est faite pour vous.
Les Taylor 300 sont faites aux USA contrairement aux 100 et 200 qui sont fabriquées au Mexique. Le manche Taylor est d’une très grande facilité, la touche en ébène permet un bon confort et de la douceur.

Les modèles les plus prisés sont la Grand Auditorium 324ce mimosa à bois noir/acajou, la 314ce sapelli/épicéa, notre Grand Concert 322e 12 frettes ainsi que deux modèles à petit corps 12 frettes/12 cordes : la 362ce à table acajou, délivrant une réponse contrôlée sonnant très bien lorsqu’elle est amplifiée, et la 352ce à table épicéa, à la teinte plus claire et au son plus réactif et plus dynamique.

400

Dos/éclisses : ovangkol ou palissandre indien
Table : épicéa de Sitka

La voix du palissandre tend à mettre en valeur les graves et les aigus du spectre sonore, avec une touche supplémentaire d’aigus carillonnants, tandis que l’ovangkol aura une présence plus importante dans les mediums.

Laissez donc vos oreilles en juger ! Si l’on en vient au look, vous avez d’un côté les teintes brun-doré de l’ovangkol et les incrustations en forme de point, et d’un autre côté les nuances chocolat du palissandre, agrémentées d’une incrustation de touche au motif « Renaissance ».

Le manche est fantastique avec un dessin parfait et une touche très agréable. Le son est au rendez-vous présent dans les graves, brillant dans les aigues le tout avec un équilibre parfait.

500

Dos/éclisses : acajou tropical
Table : acajou, épicéa Lutz (GS, DN) ou cèdre (GC, GA)

La table de la série 500 est composée  d’épicéa Lutz, de cèdre et d’acajou et met en valeur la diversité et la polyvalence de la Série 500 en acajou. Le cèdre délivre de remarquables harmoniques chaleureux et répond même à un toucher léger. Les modèles avec table en acajou offrent un son équilibré et précis, accompagné d’un look sombre vintage grâce au coloris Shaded Edgeburst.

600

Dos/éclisses : érable
Table : épicéa de Sitka torréfié

La série 600 fait l’objet d’un travail de longue haleine afin de lui permettre de transmettre une sonorité précise et puissante grâce à son corps en érable. L’ensemble fait l’objet d’un travail manuel de façonnement qui l’a met en valeur. Cette série offre entre autres des graves de caractères et d’une grande transparence sonore, dotant ainsi ces instruments d’une réponse polyvalente et à l’image du guitariste.

700

Dos/éclisses : palissandre indien
Table : épicéa Lutz

Après avoir redessiné leur série 700, Taylor a mis au point une combinaison d’épinettes de bois de rose et de Lutz qui sonne comme une cloche. Et les touches de qualité luthier, telles que Performance Bracing, incrustations pour reflets et une rosette en sapin de Douglas, sont d’un esthétique bien réussi.

800

Dos/éclisses : palissandre indien
Table : épicéa de Sitka

La ligne 800 est la ligne phare de Taylor. L’association du palissandre et de l’épicéa délivre un son riche et mélodieux. Des barrages internes et les épaisseurs de bois ont été peaufinés pour faire ressortir le meilleur de chaque style de corps, et une finition brillante ultra-mince a été développée pour offrir une résonance optimale.

900

Dos/éclisses : palissandre indien
Table : épicéa de Sitka

La série 900 de Taylor constitue ce que Taylor fait de mieux dans le cadre d’une production standard. Vous y trouverez entre autres des accoudoirs en ébène, du koa hawaïen, des mécanismes Gotoh. Un repose-bras en biseau fait partie intégrante de cette guitare haut de gamme.

Koa

Imaginez une guitare qui porte tous les rendez-vous de votre Taylor idéal, construite à partir des plus beaux koa hawaïens que vous ayez jamais vus, puis ajoutez tous les rendez-vous en bois. C’est la série Taylor Koa.

Comme vous pouvez le constater, la capacité de Taylor à offrir aux joueurs un monde d’options tout en restant fidèle à leurs normes de qualité extrêmement élevées est sans égale. Mais avoir des options ne doit pas être intimidant. Nous espérons que vous trouverez cette palette de possibilités aussi exaltante que la nôtre. Après tout, la variété de Taylor explique en grande partie pourquoi des artistes aussi divers que Taylor Swift, Mark Tremonti et Jason Mraz gardent le contact avec eux à tout moment.
C’est aussi pourquoi nous sommes certains qu’il existe une guitare acoustique Taylor pour vous. Espérons que ce guide d’achat vous ait permis de vous concentrer sur l’instrument parfait. Mais nous savons que vous pouvez avoir plus de questions. Notre équipe d’ingénieurs commerciaux expérimentés attend votre appel avec impatience. Elle est impatiente de faire votre connaissance, de votre musique et de ce que Taylor correspond parfaitement à vos attentes.

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1 commentaire

  1. Salut je ne suis pas un joueur aggueri mais apres vous avoir lu, J’espere le devenir avec l’un de vos produits (soit le grand auditorium ou soit taylor serie 100 ).

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