Des cordes de guitare plus solides et moins sensibles à la corrosion

0
29

D’Addario conçoit des cordes de guitare de toutes sortes depuis plus d’un siècle. Le fabricant américain propose désormais des cordes plus résistantes à la corrosion et à la casse.
La gamme de cordes D’Addario XT a été créée pour les guitares électriques, acoustiques, classiques, guitares basses, ainsi que les instruments folkloriques tels que le banjo et la mandoline.
Elles bénéficient d’un traitement particulier qui permet de retarder le processus de corrosion et sont constituées d’un noyau à haute teneur en carbone et de divers alliages déjà utilisés avec les modèles phares de la marque.
Ces cordes de guitare sont destinées à des musiciens à la recherche de matériels résistants, offrant une grande stabilité d’accordage et une qualité du son et de toucher dignes de cordes haut de gamme.
Selon le guitariste Pat Metheny les cordes de guitare XT offrent une régularité et une clarté flagrantes.
À noter que l’installation des cordes sur la guitare se fait sans difficulté particulière et que le traitement anticorrosion n’a rien de superficiel.
Vous pouvez exploiter ces cordes dans toutes sortes de styles (hard et light strumming…), la dynamique et les rythmiques lourdes apportent le punch souhaité.
La différence entre les modèles XT et NYXL n’étant pas, à priori, perceptible des guitaristes débutants, ces cordes, plus honéreuses, s’adressent d’avantage à des guitaristes ayant un peu d’expérience.
La série de cordes D’Addario XT est disponible depuis mi 2019 pour les guitares électrique, acoustiques, et les basses entre autres.
Maintenant, si vous vous interroger sur comment choisir vos cordes de guitare voici quelques conseils :
L’achat de bonnes cordes est le moyen le plus rapide et le plus économique pour booster votre configuration. De bonnes cordes contribuent à la qualité du son, à une sensation de confort de jeu et à une meilleure fiabilité lors de concerts.
Si l’intérêt d’utiliser des cordes de qualité ne fait pas de doute, choisir entre des cordes « premium » n’est pas toujours évident. Donc, que vous soyez musicien amateur ou instrumentiste accompli, voici quelques facteurs clés à retenir:
Les cordes de guitare enduites pour un son qui dure
La plupart des cordes ne sont pas enduites. Bien que moins chers à l’achat, elles sont sensibles à la saleté des doigts qui s’accumule dans les enroulements, inhibant les vibrations et réduisant la qualité du son. Les cordes de guitare enduites sont plus chères mais aussi plus résistante dans le temps, vous pourrez donc les changer moins souvent. Selon l’utilisation que vous faites de votre guitare, c’est une bonne option.

Le son dépend aussi des matériaux utilisés

L’alliage métallique utilisé pour le fil enroulé d’une corde de guitare a un impact important sur la tonalité et la sensation de jeu. Certains alliages produisent naturellement un son brillants, tandis que d’autres un son sombre et chaud. En termes de jouabilité, les cordes de guitare en acier inoxydable sont différentes de celles en nickel. L’idéal est d’en essayer plusieurs pour se forger son propre avis.

Roundwound, Half Round ou Flatwound ?

Si les cordes aiguës sont relativement simples d’appréhension, les cordes inférieures font l’objet de beaucoup plus de subjectivité. Au centre de chaque corde enroulée, se trouve un noyau métallique. Le fil enroulé est disponible en trois profils :

  • Le profil Roundwound, de loin le format le plus populaire avec une texture nervurée confortable et un son plus brillant.

    Roundwound
  • Les cordes Half Round sont broyées pour donner une sensation plus douce et un ton plus chaud.

    Half rounds
  • Les cordes Flatwound ont une surface ultra-lisse et un son vintage qui les rend populaires pour un jeu doux et jazzy.

    Flatwounds

Expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez le profil qui vous convient.

L’épaisseur de la corde

L’épaisseur d’une corde conditionne la tonalité et les sensations de jeu. Les sets standard pour guitare vont de super légers à lourds. Bien que la différence de diamètre puisse sembler minuscule, elle peut transformer la jouabilité. Pour atteindre une hauteur donnée, les cordes plus lourdes doivent être plus tendues. Il faut également plus de pression des doigts pour les plaquer contre les frettes.
Avec des cordes légères, l’inverse est vrai. Lorsque vous choisissez le tirant adéquat, n’oubliez pas de partir sur un jeu de corde homogène.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici