Pourquoi faut-il absolument utiliser de la mousse acoustique pour isoler son studio d’enregistrement ?

0
250

Les passionnés de musique qui ont la chance de disposer d’une pièce entière dans laquelle pratiquer leur passion et enregistrer leurs compositions le savent, créer les conditions optimales nécessite quelques efforts. L’achat et la pose d’une mousse acoustique sont deux conditions nécessaires qui améliorent considérablement le confort du musicien et de ceux qui l’entourent.

Réduire la nuisance sonore provoquée par l’instrument

À moins d’avoir les moyens de s’acheter un véritable studio d’enregistrement, la plupart des musiciens amateurs créent leur propre studio directement chez eux. Or, cela implique bien souvent d’avoir des voisins ou une famille qui supportera difficilement le bruit des instruments pendant de longues heures.

 

Utiliser des mousses acoustiques pour Studio permet alors de réduire considérablement les sons qui sortent du studio. Avec leur forme et leur matière si particulières, ces mousses capturent les ondes sonores et les dévient pour qu’elles se perdent dans la mousse plutôt que de les laisser sortir et déranger les voisins. La pose de telles mousses dans un studio est donc une précaution que l’on prend pour s’épargner les foudres de ses voisins.

Peut-on utiliser la mousse acoustique contre les bruits extérieurs ?

La mousse acoustique est efficace contre les sons qui viennent dans la direction opposée à ses cônes protubérants. Quand on la pose sur les murs d’un studio, elle est donc totalement inutile pour réduire l’impact des sons extérieurs. Néanmoins, avec un peu d’inventivité, elle peut permettre d’accroître la qualité acoustique et le confort d’un studio.

 

Effectivement, il n’y a rien de pire que d’enregistrer une maquette et de réaliser à l’écoute que l’on entend le vrombissement d’une VMC ou d’une climatisation dans le fond. La mousse acoustique peut alors être posée dans la pièce d’où le son provient. Grâce à cela, la nuisance sonore sera totalement supprimée et la qualité d’enregistrement sera optimale.

Existe-t-il des mousses professionnelles et des mousses pour les particuliers ?

La mousse d’isolation utilisée par les professionnels n’est pas vraiment différente de la mousse utilisée par les particuliers. Il n’est donc pas nécessaire de chercher absolument à acheter du matériel de professionnel pour avoir une bonne acoustique. D’ailleurs, les fabricants ne font presque jamais de différence de ce genre dans leurs produits.

En revanche, il existe différents types de mousses. Ces types varient selon le prix et l’usage. Une mousse avec des alvéoles très profondes isolera mieux, mais coûtera plus cher. Cependant, pour certains usages, il sera préférable d’opter pour une mousse pyramide ou composite. Tout dépend de vos objectifs d’isolation et de la dimension de votre studio.

Partager
Articles pécédentYamaha Genos, le test

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici