Quelques conseils pour apprendre la guitare

0
142

Apprendre la guitare est simple pour certains mais plus difficile pour d’autres. En effet, si vous savez déjà jouer d’un autre instrument, l’apprentissage sera grandement facilité. De même, si vous avez une excellente oreille musicale, vous apprendrez vite. Mais il faut savoir que tout le monde peut apprendre à jouer de la guitare, absolument tout le monde. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour votre apprentissage.

Choisir la bonne guitare

Avant tout, il convient de choisir votre guitare. Et sachez que certaines guitares sont plus difficiles à manier que d’autres. Pour débuter, nous vous conseillons donc d’opter pour une guitare classique. Le manche est large et les cordes sont agréables, si bien que la prise en main devrait être aisée. Notez que vous devez également choisir la bonne taille de guitares pour que votre apprentissage soit confortable. Enfin, privilégiez les guitares solides en oubliant les instruments bas de gamme, qui risqueraient de vite s’endommager.

Gardez votre motivation

Que vous choisissiez d’apprendre grâce à des cours de guitare en ligne, en vous inscrivant à une école de musique ou par le biais de cours particuliers, la clé de la réussite est votre motivation. Si elle est toujours importante au départ, elle peut diminuer au fil du temps. Par moment, vous aurez l’impression de ne pas progresser assez vite. Vous rencontrerez des personnes plus douées, jouant merveilleusement. Bref, vous rencontrerez peut être certaines sources de découragement. C’est dans ces moments là que vous devrez garder votre motivation et continuer votre apprentissage.

Établissez un programme d’apprentissage

Pour faire des progrès, il convient de pratiquer régulièrement. Ainsi, vous devez établir un programme d’apprentissage. Plus précisément, vous devez définir chaque semaine des plages horaires dédiées à l’apprentissage de la guitare. En effet, si vous ne le faites pas, le risque est d’oublier ou de reporter vos heures de cours. Ceci est particulièrement important si vous apprenez la guitare seul. Et même si vous êtes en école de musique ou suivez des cours particuliers, il sera conseillé de pratiquer de votre côté. Et là encore, un programme sera bénéfique.

Fixez vous des objectifs réalistes

Pour progresser et surtout observer vos progrès, vous pouvez vous fixer des objectifs, qui doivent être toutefois cohérents avec votre niveau. Par exemple, si vous débutez, vos quatre premiers objectifs pourront être de lire une tablature de guitare, de comprendre un diagramme d’accord, de savoir placer vos mains sur la guitare et de jouer des riffs, c’est-à-dire des combinaisons d’accords simples.

Nous espérons que cet article vous aidera à apprendre à jouer de la guitare. C’est maintenant à vous de jouer !

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici