Les 10 meilleurs simulateurs d’effets et d’amplis pour guitare

0
2750

L’ampli de guitare est toujours aussi populaire, mais grâce aux technologies numériques, les guitaristes ont maintenant la possibilité d’exploiter des modèles légendaires sur leur bureau d’ordinateur ou directement dans leurs logiciels MAO.

Et ils ne sont pas les seuls à en bénéficier car les émulations d’amplificateurs virtuels sont utilisées à la fois par les musiciens et producteurs de tous genres de musique. Leur exploitation est très large, et n’importe qui peut désormais empiler des modules mettre pour mettre en valeur la guitare quel que soit le style de musique.

Nous avons ici rassemblé 10 des meilleurs simulateurs d’amplis de guitare actuellement disponibles à l’achat.

Native Instruments Guitar Rig 5 Pro

Guitar Rig 5 Pro

Guitar Rig 5 Pro c’est 7 amplis, 27 baffles et 54 effets, un modelage du ton en profondeur avec un grand choix de micros et de positionnements. Guitar Rig 5 est l’un des meilleurs multi effet du marché avec de très gros sons utilisables dans des styles de musique très variés. Il fonctionne en stand alone, pour une utilisation en direct, et sous forme de plugin. Peu gourmand en ressources, Guitar Rig 5 est également assez facile à prendre en main et propose un large panel de son par défaut.

Prix approximatif : 199 €

Studio Devil Amp Modeler Pro

studio devil amp modeler pro

Ce simulateur ne comporte aucun amplificateur approuvé par un quelconque fabricant mais le son est excellent. Il intègre une quinzaine  de modèles de préampli, une trentaine de type de baffles, ainsi que des commandes permettant de régler la tonalité et des effets variés comme le chorus, tremolo, reverb, gate et wah-wah.

Plus d’information ici : http://www.studiodevil.com/products/amp_modeler_pro/

Prix approximatif : 150 €

Overloud TH3

Overloud TH3

Cette plugin de guitare virtuelle très appréciée dispose d’une interface de glisser-déposer facile à utiliser ainsi que de modèles d’amplificateurs agréés par différents fabricants.

Ce simulateur d’ampli offre l’une des plus grandes collections du monde avec notamment :

  • 69 amplificateurs de guitare et 3 amplificateurs de basse
  • 35 armoires de guitare et 2 armoires de basse
  • 75 pédales et effets de rack
  • 18 modèles de micro, avec jusqu’à quatre micros sur chaque armoire
  • Plus de 1000 presets couvrant de très nombreux styles musicaux et toute une banque prédéfinie dédiée à la basse.

Le dispositif s’appuie sur une technologie d’émulation permet en autre le positionnement 3D et une simulation de salle.

IK Multimedia AmpliTube 4

 

Amplitube 4

Amplitube est l’un des simulateurs d’ampli les plus riches, avec une vaste gamme d’amplificateurs, de pédales et des haut-parleurs  qui complètent des modules de sons spécifiques IK Multimedia. Il  fonctionne  à la fois sur  Mac et PC et peut tourner sous forme d’application autonome tout comme d’un plug-in à intégrer dans votre logiciel de musique.

AmpliTube a toujours mis en avant le réalisme, et la version 4 comporte une nouvelle fonctionnalité Cab Room qui permet de personnaliser avec précision la prise de son autour des hauts parleurs.

 

Positive Grid Bias series

Positive Grid Bias series

BIAS embarque plusieurs éléments : Bias Amp simule les amplificateurs et hauts-parleurs, tandis que Bias FX vous permet de construire des chaînes complexes d’amplificateurs, d’amplis et de haut-parleurs. Bias Pedal, quant à lui, vous permet de modéliser les processeurs d’effets.

 

Waves GTR3

Waves gtr 3

Le GTR 3 est un plugin très réaliste avec une collection de sons fabuleux tels que les sons crunch et la collection Neil Citron. Il rassemble plusieurs plugins :  Amps, Stomps,  ToolRack et Tuner. Il comporte 30 types d’ampli et 30 hauts parleurs élaborés à partir de modèles existants.

Audified ampLion Pro

Audified ampLion Pro

Ce simulateur d’ampli et de baffles vous permet de choisir de façon indépendante un préampli, un ampli de puissance et de les rediriger vers des armoires indépendantes. Un rack vous permet également d’empiler jusqu’à huit pédales.

AmpLion dispose d’une simulation ultra-précise de 9 préamplis de guitare, de 7 amplis de puissance, de 12 haut-parleurs, de 8 microphones et de 30 effets, offrant une grande variété de sons de guitare. Vous pouvez l’utiliser de façon autonome pour le jeu en direct ou en tant que module de plug-in pour améliorer vos pistes de guitare.

Softube Vintage Amp Room

Softube Vintage Amp Room

Ce plugin émule trois amplis d’amplificateurs classiques : Fender, Vox et Marshall, avec un placement réglable de moniteur pour le cabinet. Le son est très bon, mais sans pédale, la mise en forme des tons est limitée aux commandes de l’ampli.

 

Peavey ReValver 4

Peavey ReValver 4

Vous l’aurez compris, ReValver 4 est avant tout un émulateur d’amplification Peavy. Le résultat est bluffant avec des capacités d’amplification, d’armoires, de pédale et d’effet de rack hautement réglables. Son «système de profilage audio» peut également transformer le son de votre source. Compatible PC et MAC, ReValver 4 fonctionne seul ou sous forme de plugin AAX / VST ou AU. ReValver 4 intègre également une nouvelle organisation d’interface utilisateur et offre la possibilité de s’exécuter sur une tablette Windows.

 

 

Line 6 POD Farm 2.5

Line 6 POD Farm 2.5

Le Line 6 Pod Farm 2.5 est un plugin de sons intégrant les sonorités des POD à votre logiciel MAO. L’interface simple de type «carrousel» propose de nombreux amplis, haut-parleurs, effets de studio et pédales d’effet vintage et moderne ainsi que des préamplis hauts en couleur. Chaque modèle est entièrement configurable et des procédures ultra rapides permettent de créer des sonorités classiques superbes ou hybrides débridées. Le Pod farm embarque également plus de 1000 presets que vous pouvez personnaliser. Parfait pour la guitare, la basse et le chant.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici