Qui sont les plus grands pianistes contemporains ?

0
833

De nos jours, le piano est un instrument moins populaire qu’il ne l’était il y a encore moins d’un siècle. Pourtant, tout au long de son histoire, les plus grands musiciens du monde l’ont durablement marqué, comme Liszt qui inventa le récital ou, plus récemment, Glenn Gould et sa technique si particulière. Cependant, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui encore, de très grands pianistes font vivre et évoluer cet instrument mythique.

Lang Lang, le virtuose chinois

Lang Lang est un pianiste âgé d’à peine 36 ans, mais qui a déjà derrière lui une longue carrière couronnée de succès. C’est simple, il est probablement le plus populaire et le plus célèbre des pianistes virtuoses du monde. Il a commencé la musique à deux ans seulement et, depuis, lui et son piano ont parcouru le monde entier et joué sur les plus grandes scènes.

Lang Lang s’est particulièrement fait remarquer pour son jeu très expressif et très théâtral. Difficile d’oublier le jeune homme après l’avoir vu jouer dans sa méthode semble hors du commun. Génie absolu du clavier, il séduit grâce à la simplicité avec laquelle il semble capable de jouer les morceaux les plus difficiles au monde.

Lang Lang est si populaire que la marque de vêtements Adidas a même sorti un modèle de basket à son nom. Il a été décoré par presque toutes les institutions musicales d’importance dans le monde et il a même joué avec le groupe Metallica au Grammy Awards en 2017. On ne savait plus vraiment qui accompagnait qui, du pianiste ou du groupe, tant Lang Lang était spectaculaire.

Yann Tiersen, un Français à la conquête du monde

Il fallait bien mettre un Français dans ce classement et, le moins que l’on puisse dire, c’est que Yann Tiersen n’y démérite pas sa place. À 48 ans seulement, il s’est fait une place parmi les plus grands compositeurs de musique de film de l’histoire du cinéma. Son plus gros succès a évidemment été la bande-son du film culte Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Il a composé de nombreuses autres bandes-son, mais c’est évidemment celle-ci qui a été la plus retenue par le public. D’ailleurs, si nous vous parlons de lui au milieu de ces virtuoses du piano, c’est que Yann Tiersen ne s’est pas contenté de composer les musiques de ce film, mais il a également joué de chaque instrument que vous pouvez y entendre, le piano en tête.

Presque 20 ans après cet immense succès, Yann Tiersen continue de régaler les amateurs de musique en donnant de nombreux concerts. Pour être sûr d’avoir une place, n’hésitez pas à utiliser une plateforme comme Alex Events qui vous permet de créer des alertes pour être informé dès qu’un nouveau concert est prévu. Ils sont souvent complets et il vaut mieux être préparé.

Ludivico Einaudi, l’inclassable

On continue dans la catégorie des immenses compositeurs de musique qui ont beaucoup travaillé pour le cinéma. Parmi eux, Ludivico Einaudi, un compositeur italien qui a durablement marqué le monde de la musique, celui de la musique de cinéma, mais également et surtout, le monde du piano. En France, nous le connaissons surtout pour sa participation aux films Intouchables et Mommy.

Cependant, Ludovico Einaudi est véritablement un pianiste de génie et il a également laissé une empreinte durable sur le monde des claviéristes. Avec son style très énergique, ses compositions sont très faciles à reconnaître. Comme tous les très grands artistes, il a une personnalité unique et beaucoup de pianistes s’inspirent de lui au cours de leur apprentissage.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici