Senri Kawaguchi : Itinéraire d’une batteuse hors norme.

0
520

Senri Kawaguchi (千里) est une batteuse japonaise de jazz et fusion. Au Japon, elle est parfois connue sous le nom de Tekazuhime. Née dans la banlieue de Nagoya au japon elle a débuté la batterie à l’âge de cinq ans lorsque son père a ramené à la maison une batterie électronique. Comme beaucoup, elle commença par des cours à domicile puis lorsqu’elle eut huit ans son professeur, constatant qu’elle était particulièrement douée, lui recommande de prendre des cours auprès du célèbre batteur japonais Kozo Sugunama.
C’est la révélation, sous la tutelle de Sugunama, Senri Kawaguchi développe ses compétences et commence à accompagner des musiciens professionnels. En 2009, elle réalise son premier DVD, Horoscope, avec Sugunama et des membres du groupe de fusion japonais Fragile. Plus tard cette année-là, alors qu’elle entre au collège, elle fait des apparitions dans de nombreuses petites salles, avec Akira Tanemura à la guitare, Teruyuki Iwawaki à la basse et Mayumi Yoshida au clavier, avec qui elle joue toujours.
Chose assez rare, en 2010 à l’âge de 13 ans, elle fait partie du classement des 500 plus grands batteurs de Drummerworld. C’est l’une des plus jeunes batteuses à y figurer et seul un autre batteur japonais, Akira Jimbo, fait partie de la liste.
Entre 2011 et 2014, elle continue de se produire sur scène notamment à Osaka en compagnie de nombreux musiciens de rock japonais et de jazz de fusion renommés.
En 2011, elle effectue ses premiers voyages à l’étranger en tant que batteuse au Winter NAMM Show de Anaheim en Californie puis plus tard dans l’année, au Festival international de batterie de Tianjin Jiutai en Chine.
En 2012, elle a fait sa première apparition à la télévision japonaise avec les membres de Senri’s Super Session et accompagné par le guitariste Kyoji Yamamoto au festival international de jazz de Tokyo.
En 2013, alors qu’elle n’a que 16 ans, elle sort son premier album solo « A la Mode » et entame une tournée avec Kiyomi Otaka, le claviériste de Casiopea 3rd, formant le duo fusion Kiyo*Sen. Ensemble ils sortent l’année suivante l’album Chocolate Booster puis Senri Kawaguchi s’envole pour Los Angleses afin d’y enregistrer l’album Buena Vista. À cette occasion elle fait la connaissance du multi-instrumentiste Philippe Saisse avec qui elle continue à travailler.
En 2015, Kiyo*Sen sort son deuxième CD Duology ce qui donne lieu à une courte tournée promotionnelle. En août, elle se produit au festival de Rock au château organisé dans l’enceinte du château de Villersexel en France.
En 2016, elle sort 3 almbums KKK Core, Trick or Treat, Cider Hard and Sweet en collaboration avec Philippe Saisse et le bassiste Armand Sabal-Lecco
En septembre 2017, toujours avec Philippe Saisse et Armand Sabal-Lecco, elle se produit à Tokyo où ils enregistrent un DVD avec lequel ils remporteront le prix Nissan Jazz Japan Award 2017 de la meilleure performance live.
Discographie

  • A La Mode – Most Company, VEGA Music Entertainment – 2013.
  • Buena Vista – Most Company, VEGA Music Entertainment – 2014.
  • Cider Hard & Sweet – King Record Co. Ltd – 2016.
  • Chocolate Booster – VEGA Music Entertainment – 2014.
  • Duology – VEGA Music Entertainment – 2015.
  • Trick or Treat – VEGA Music Entertainment – 2016.
  • KKK-Core – VEGA Music Entertainment – 2016.

Voici deux vidéos publiées sur son compte Youtube qui résument assez bien le personnage et ses talents prometteurs.

Répondre/Commenter

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici