Le saxophone, un instrument délaissé

Le saxophone, un instrument délaissé

0 936

Avec la vague de musique électronique que connait le 21e siècle, il s’avère maintenant assez difficile de se remotiver à apprendre à jouer d’un instrument de musique, quel qu’il soit. Pourtant prouvés comme boosters de l’activité cérébrale, les instruments, autant cuivres que bois, vents ou cordes, finissent souvent dans la poussière du grenier.

Un instrument de tous les temps

Mis au point par Adolphe Sax en 1846, le saxophone est un instrument que l’on retrouvait d’abord dans les orchestres et opéras. Puis, depuis le début des années 1900, il a traversé l’Atlantique pour apparaître aux côtés du mouvement jazz, son allié le plus fidèle. Mais avec ça, il n’y a pas forcément de quoi ressusciter l’envie d’apprendre. Maintenant, dites-vous que le saxophone est aussi indispensable à un bon groupe de reggae, de musique dub, ou encore à l’électroswing, et on se rend vite compte que ce n’est pas si has been que ça. Prenez l’exemple des dubbers Franc-Comtois Tetra Hydro K, qui composent avec des machines… et un saxophone !

Les bienfaits de l’apprentissage

Comme pour tout instrument de musique, les débuts seront quelque peu difficile, mais il ne faut pas attendre très longtemps pour y trouver un réel plaisir. L’apprentissage d’un tel instrument renforce également l’activité cérébrale, comme la créativité et la concentration, et la gratification que l’on peut en tirer accroît la détermination, l’ambition et la confiance en soi, qualités qui sont très utiles dans de nombreux domaines. Et particulièrement avec le saxophone, vous travaillerez votre souffle et votre capacité pulmonaire. C’est aussi une manière saine et plaisante de gérer son stress.

A vous de jouer !

Alors n’attendez plus, il n’y a pas d’âge pour débuter l’apprentissage du saxophone. A partir du moment ou vous avez envie de jouer et que la motivation est là, c’est le bon moment pour vous y mettre. Vous pouvez acheter votre saxophone sur Music Privilège par exemple, et pour être certain de faire vos premiers pas sans faire hurler votre famille ou vos voisins, il est conseillé d’apprendre le bases de cet instrument en suivant quelques heures de leçon. En école de musique, en cours privés avec un professeur indépendant ou sur internet, peu importe la méthode, tant qu’elle correspond à vos besoins. Une fois les bases acquises, vous pourrez découvrir les bienfaits que vous apportera le saxophone : plaisir, bien-être et santé.

Articles similaires

Aucun commentaire

Laisser un commentaire :